Rendez-vous au 1

Version complète : La Bibliothèque de Kalte
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Peut-être qu'on en a déjà parlé, mais je ne trouve rien sur le forum, donc:

Il en a été question récemment sur la Taverne, un nouveau fanzine de critique de ldvelh. L'idée est de faire des grosses critiques des livres de l'époque Gallimard, dans l'ordre de leur sortie (ne vous étonnez pas d'avoir que des DF dans le premier numéro). L'équipe derrière le fanzine est aussi derrière un site qui fait des critiques de LVH, mais aussi de certaines AVH de littéraction (allez dans le Portail de l'Aleph, c'est tout en bas). En plus ils présentent le site Littéraction  Mrgreen  :
Citation :Littéraction- site dédié à la création et à publication en ligne de livre-jeux amateurs. Plus guère actif maintenant, mais contient moult titres fleurant bon le manque de maîtrise, l'occasion de bonnes surprises ou de bons rires !


Le site :
http://www.le-creuset-des-univers.com/

Les numéro du fanzine La Bibliothèque de Kalte :
#1
#2
#3

Pour les deux derniers, il y a sur la gauche une icône avec une flèche vers le bas pour télécharger en pdf et ne pas subir le lecteur moisi du site.

Et leur facebook, où ils communiquent sur les nouveaux numéros.
On sait qui fait ça ? Des gens de la communauté ?
Je ne sais pas. Peut être que les auteurs des avh concernées étaient au courant de ces critiques, et qu'elles ont mêmes été postées ici ? En tout cas ça peut les intéresser. Les avh qui y ont eu des critiques :
  • L'incident Umbrella
  • L'écume des Temps
  • La menace de Kullat-Nunu
  • La Maison de l'Horreur
  • La Cité Engloutie
  • L'élue des Sphères
Des liens ? J'ai pas trouvé la page où il nous insultait lol
http://www.le-creuset-des-univers.com/le-portail-de-l-aleph

en haut, ils présentent les site, et tout en bas de la page, il y a les liens vers les critiques.
Je viens de voir cela. C'est très daté, pour dire les choses sobrement. Exemple, le début d'une des critiques d'avh :

"Je vais vous avouer quelque chose, après avoir vérifié que je pourrai lire le livre (c'est-à-dire qu’il contenait plus de 200 paragraphes : Littéraction regorge de LDVELH amateur de 50 ou 100 paragraphes, ce qui me laisse profondément perplexe comme longueur pour donner lieu à une véritable aventure), le titre seul a retenu mon attention.
Il peut être facile (voire infantile) de critiquer un titre, mais lorsque ce dernier contient « Nunu », on peut être tenté d’y attacher moins de crédit, surtout lorsque le Kullat-Nunu en question est l’entité supramaléfique du moment, on va y revenir.
Sachez pour l’anecdote qu’une guilde de League of Legends s’appelle Nunu, et je les plains car je fais parfois preuve d’une intolérance mesquine. Bref !
Redevenons sérieux, les choses ne se présentent pas sous les meilleurs auspices pour ce troisième tome de cette saga amateur
[...]
."

ça c'est une intro de critique !!!
Oui, ça démonte plus que ça n'argumente. Un petit google sur "Kullat-Nunu" est pourtant rapide : c'est le nom babylonien d'une étoile.
Mouais. J'ai lu leur fanzines très récemment . Ils sont quand même vachement critique sur (pratiquement) tout.
Ca fait un peu défouloir....
Salutations, aventuriers et aventurières !
Je suis l'un des auteurs de la BdK et je me suis permis de diriger mes pas pour apporter quelques précisions.

- Concernant les critiques d'AVH : je reconnais sans conteste avoir été maladroit pour l'extrait cité, une recherche rapide m'aurait en effet permis de voir le bienfondé du titre. Je vais amender prochainement cette introduction, parce que s'oublier dans l'écriture d'un texte n'est pas une excuse pour laisser en l'état une telle chose.
Toutefois, de grâce, ne jugez pas toutes les critiques à l'aune d'un extrait (certes incriminant, je plaide coupable). L'argumentation est bien là. Qu'elle soit raisonnée et raisonnable, c'est sujet à discussion.

- Pour le côté défouloir : Dagan et moi avons des styles différents, mais nous nous rejoignons sur l'absence de langue de bois et un certain côté acerbe. Nous sommes exigeants. Néanmoins, le but n'est aucunement de démonter ce qui pour nous deux est une partie choyée de notre enfance/adolescence.
Le côté critique paraît abondant car à notre sens, de nombreux titres du début des LDVELH ont (entre autres) mal vieilli. Cela peut expliquer pourquoi ces premiers numéros semblent chargés en "négativité". Et lorsqu'une faille se présente, il est vrai aussi que nous n'y allons pas de main morte. Je peux concevoir sans aucune difficulté que notre style peut déplaire.
Mais lorsqu'un titre possède des qualités patentes, nous ne le minimisons pas. Les Loup Solitaire, les Sorcellerie! en sont des exemples.

Les retours que nous avons récolté jusqu'à présent sont plutôt positifs, mais si jamais vous avez du temps, vos retours sont évidemment appréciés. S'entendre dire du bien de notre travail, ça conforte dans le fait de le continuer, cependant cela peut aussi nous affirmer dans de mauvaises "postures" d'écriture, sujettes à caution.
Salut et bienvenue sur RV1 (^.^)/

j'ai une question : quid de nouveaux articles concernant d'autres AVH parues plus récemment ?
Salutations et merci !
J'ai en effet des articles sur des AVH plus récentes : Le Trône d'Arion, le Fils de la Terre, le Bastion du Trépas, restés en réserve pour le moment. Autant les publier, et si vous n'êtes pas totalement refroidis par ma plume, je donnerai les liens ici.
Littéraction regorge de LDVELH amateur de 50 ou 100 paragraphes, ce qui me laisse profondément perplexe comme longueur pour donner lieu à une véritable aventure.

Le mieux ne serait-il pas de tenter l'expérience de la lecture de quelques-unes des aventures "mini-Yazées"? Ainsi on aurait un véritable avis sur la question et pas juste une spéculation à tendance négative.
Cela serait pas mal de mettre les liens de tes critiques dans les sujets adéquats, voire de les copier coller. Cela permet de créer des débats intéressants dans chaque sujet.
@ Tholdur : c'est envisageable. Il est vrai que je pars du fait que j'aurai du mal à trouver matière suffisante pour écrire une critique, mais peut-être que je me trompe.

@Linflas : c'est une idée pertinente. Je vais relire tout ça, et vu la taille et la présence d'images, je pense que mettre les liens sera mieux pour le confort de lecture.
ah ben, sur le trône d'Arion je suis preneur forcément !

Quant au mini-Yaz, c'est un must... en particulier cette année où même les AVH les moins bien classées méritent une critique détaillée !
Pages : 1 2