Rendez-vous au 1

Version complète : Préparatifs YAZ 2016
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
On attaque dans la dernière ligne droite ; voici donc un petit résumé des derniers événements... Mrgreen



Tout d'abord, ci-dessous la nouvelle version des règles. Vous avez 2 semaines pour me signaler d'éventuelles boulettes ou désaccords.

new rules 2016 v2.1 a écrit :
EXPLICATION ET RÈGLES DES YAZ

1. Qu'est-ce que c'est ?
Le concours Yaz est le nom familier de la compétition qui vise à décerner les prix Yaztromo des meilleures aventures interactives d’amateurs produites chaque année. Ce concours informel a lieu de janvier à mars lors de l'année suivante. Son but premier est surtout de susciter des commentaires pour les AVH et leurs auteurs, ainsi que de promouvoir la littérature interactive. Le couronnement du grand vainqueur tend à être secondaire (même si ça fait toujours plaisir aux gagnants).

2. Qu'est-ce qu'on gagne ?
Une étoile d'or, d'argent ou de bronze, qu'arbore orgueilleusement la page consacrée à votre aventure sur le site Littéraction.

3. Qui peut participer ?
Les conditions de participation sont énumérées ci-dessous. L'AVH doit...
  • Avoir été éditée dans sa forme la plus aboutie entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année concernée par le concours.
  • Être rédigée en français (traductions permises).
  • Être gratuitement téléchargeable et/ou librement lisible en ligne (Littéraction ou autres).
  • Avoir son sujet dans la section AVH de RV1 ou la section Projets amateurs de la Taverne des Aventuriers pour les commentaires avant le 31 décembre.
Dans le cas où plusieurs tomes d’une même série paraissent la même année, l'auteur a le choix de les présenter ensemble sous le nom de la série, ou séparément sous leurs titres individuels. Un même auteur peut présenter plusieurs oeuvres.

4. Comment s'inscrit-on ?
Toutes les aventures éligibles sont automatiquement inscrites au concours, sauf si l'auteur se retire volontairement, ou est inconnu ou étranger, auquel cas des efforts seront fournis pour communiquer avec lui d'abord.

5. Qui sont les juges ?
Le concours Yaz n'a pas de juges au sens classique du terme (c'est-à-dire un jury qui évalue les aventures). Ce sont les lecteurs qui votent pour leurs aventures préférées. Trois juges sont néanmoins désignés pour compter les points. Pour devenir juge, il faut :
  • Être présent sur les deux forums (RV1 et la Taverne des Aventuriers).
  • Ne pas avoir d'AVH en compétition lors de l’année concernée.
  • Être disponible entre janvier et mars pour comptabiliser les points.
  • Garantir d'être présent le 1er avril pour valider les totaux avec les autres juges et annoncer les résultats des votes.

6. Qui peut voter ?
Tous ceux qui ont lu la grande majorité toutes les AVH (moins une ou deux grand maximum) des AVH en compétition. Une AVH est considérée comme lue lorsque le votant a fait au moins un ou deux essais significatifs lui permettant de se forger une opinion pertinente ; il n'est pas nécessaire de lire intégralement une œuvre ni d'en étudier toutes les possibilités. Puisqu'il n'existe aucun moyen de vérifier objectivement la validité des votes, le concours se base sur l'honnêteté et le fair-play des participants. Les votants sont cependant fortement invités à commenter un maximum d’aventures.
  • Les auteurs et traducteurs peuvent voter, mais ne peuvent pas accorder de points à leurs propres œuvres. On peut toutefois voter pour une aventure que l'on a traduite.
  • Les juges ont aussi le droit de voter, en faisant parvenir leurs scores aux deux autres juges (sans oublier de les comptabiliser eux-mêmes). Il est préférable que les juges votent tôt afin de ne pas influencer délibérément les scores finaux.
  • Dans le cas d'un projet collectif, seuls les chefs de projet ne pourront pas voter pour le projet qu’ils ont menés à terme.

7. Comment vote-t-on ?
Pour émettre un vote au Yaz, vous devez distribuer exactement 10 points (valeurs entières) parmi les aventures qui vous ont plu en n'accordant pas plus de 4 points à une même AVH. Les égalités sont acceptées. Envoyez votre vote par MP à chacun des trois juges de l'année. N'oubliez pas que vous votez pour les aventures et non pour les auteurs ; il est donc permis d'attribuer des points à plusieurs aventures du même auteur.

8. Qui gagne ?
Fondamentalement, l'aventure qui récolte le plus de points reçoit le Yaz d'Or. La suivante reçoit le Yaz d'Argent, le Yaz de Bronze pour le troisième.

9. Que se passe-t-il en cas d'égalité ?
Toutes les œuvres qui reçoivent un même nombre de points restent ex-æquo. Il pourra donc y avoir plusieurs prix or/argent/bronze, voire pas de prix d’argent ou de bronze. Par exemple, si deux aventures finissent en tête avec 20 pts, puis que les deux suivantes ont respectivement 17 et 15 pts, alors les deux premières recevront un YAZ d’OR, et l’aventure à 17 pts, un YAZ de BRONZE ; les suivantes ne seront pas primées. Il pourra y avoir plus de trois AVH primées en cas d’égalités multiples.

10. Tout participant au concours du YAZ, qu’il soit votant ou auteur, accepte le présent règlement.



Ensuite, nous avons actuellement 5 AVH en lice : - Si certains auteurs ne veulent pas participer qu'ils s'expriment ici.
- Merci à Bruenor ne nous dire si les AVH "Chroniques de Titan" concourent en bloc ou séparément.

Les 4 AVH suivantes ne participent pas au concours :


Et enfin, nous recherchons 3 juges pour cette édition, de préférence corruptibles et fourbes Geek
Y'a des fôtes dans la 1e section...
Le concours Yaz est le nom familier de la compétition qui vise à décerner les prix Yaztromo des meilleures aventures interactives d’amateurs produites chaque l'année. Ce concours informel a lieu de janvier a mars lors de année suivante. Son but premier est surtout de susciter du feedback pour les AVH et de promouvoir la littérature interactive. Le couronnement du grand vainqueur tend à être secondaire (même si ça fait toujours plaisir aux gagnants).

Pour la 3e on parle des aventures (texte au féminin pluriel), ce qui ne colle pas trop avec le titre (je ne suis pas gratuitement téléchargeable en ligne^^)
thread > sujet ; feedback > retours/critiques/avis... (chasse aux anglicismes évitables)

Pour la 6e je serai tenté de mettre "lu ou parcouru" plutôt que "lu" tout seul. Je supprimerai carrément la phrase: "Puisqu'il n'existe aucun moyen de vérifier objectivement la validité des votes, le concours se base sur l'honnêteté et le fair-play des participants." Et du coup le "cependant" de la phrase suivante devient inutile.
projet qu'ils ont mener a terme (2 fôtes)

Pour "10 points parmi" je préciserai entre parenthèses "10 points (en nombre entier) parmi"

A titre perso, faudrait que je trouve la motivation pour me remettre dans "l'héritage" Sad
Dans l'ensemble, ce règlement m'a l'air bien. Juste deux petits détails :

- Concernant le 3ème point, il ne me paraît pas indispensable que l'aventure soit effectivement publiée sur Littéraction. Les AVH qui sont librement et gratuitement disponibles sur le Net devraient toutes pouvoir participer, à partir du moment où l'auteur s'est manifesté auprès de la communauté. A la rigueur, on pourrait demander à ces auteurs de créer un compte sur Littéraction pour y fournir le lien menant vers leur oeuvre.

- Concernant le 6ème point, il faudrait peut-être préciser (car c'est un point qui revient périodiquement) qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu intégralement les AVH ni de les avoir réussi. Il est seulement nécessaire de leur avoir donné leur chance (en y jouant ou du moins en les lisant suffisamment pour se forger une véritable opinion à leur sujet).


Concernant les AVH en jeu, est-ce qu'il ne devrait pas y avoir "Le Fils de la Terre" ?
(30/11/2016, 19:07)Outremer a écrit : [ -> ]Concernant les AVH en jeu, est-ce qu'il ne devrait pas y avoir "Le Fils de la Terre" ?

Je pense que le problème, c'est que mon AVH n'apparaît pas dans la section AVH (il y a un sujet, mais dans une autre rubrique). Il faut dire que le format est un peu différent. En particulier il n'est pas possible d'en faire un pdf, car il y a trop de conditions encastrées les unes dans les autres. Le texte deviendrait complètement illisible dans des "si vous avez ça, pas ça et fait ça, alors vous pouvez aller là, sinon, si vous avez... alors vous pouvez lire la suite, puis si"...

Du coup c'est vraiment un livre numérique avec du texte dynamique, et je ne sais pas si cela rentre dans les normes du concours. C'est surtout dommage dans le sens où cela permettrait d'avoir plus de retours, mais bon, mes prochaine AVHs seront plus classiques... en tout cas pour ce qui est du support. Elles seront aussi un peu moins difficiles.

Merci en tout cas d'avoir remarqué l'absence de mon AVH ! Au moins cela veut dire qu'elle n'est pas pas encore complètement tombée dans l'oubli.
(30/11/2016, 19:25)kurt a écrit : [ -> ]Du coup c'est vraiment un livre numérique avec du texte dynamique, et je ne sais pas si cela rentre dans les normes du concours. C'est surtout dommage dans le sens où cela permettrait d'avoir plus de retours, mais bon, mes prochaine AVHs seront plus classiques... en tout cas pour ce qui est du support. Elles seront aussi un peu moins difficiles.

Je ne vois aucune raison qui empêche sa participation. "Chronologie" de Shamutanti avait également un format numérique et ça ne l'a pas empêché de participer (la première partie de l'aventure a d'ailleurs terminé sur le podium).


Citation :Merci en tout cas d'avoir remarqué l'absence de mon AVH ! Au moins cela veut dire qu'elle n'est pas pas encore complètement tombée dans l'oubli.

Oh, je ne l'avais pas oubliée ! Mais j'attendais mes prochaines vacances pour m'y remettre, parce que je soupçonne qu'il va me falloir du temps pour en venir à bout.

Il ne faut pas s'inquiéter du manque relatif de commentaires. Traditionnellement, c'est toujours pendant la période de vote du Yaz (janvier à mars) que se font la plupart des commentaires.
Oui, j'y ai pensé récemment aussi concernant le 6e point. Il faudra bien penser à le rappeler à tout le monde.
Parce que cette année, il y a de nouveau des avh qui sont de nature à repousser les joueurs et faire diminuer le nombre de votants. En gros : manuel de la ligue communale pour ses règles (informatisées, ce serait peut-être passé mais là... je lis des avh pour me détendre pas pour avoir l'impression de travailler), et probablement le fils de la Terre (je ne l'ai pas lue, mais la note jointe fait carrément peur - imaginez un roman qui sorte dans le commerce où l'auteur joindrait un fascicule avec le livre pour expliquer l'histoire aux lecteurs au cas où ils ne comprennent rien ! Le monde n'est pas encore prêt je crois lol).
Desole Kurt parce qu on en a deja parle par MP mais tu peux vraiment pas faire un PDF a gros coups de copier collers de guedins pendant une semaine de suite? ^^
OK je vais essayer de faire un pdf d'une version simplifiée. J'en ai des sueurs froides, car si au début de l'aventure les copier-coller devraient pouvoir fonctionner, pour la suite ça va devenir vraiment chaotique. Mais cela permettrait peut-être de rendre le jeu un peu moins difficile.


@Sukumvit : le manuel, c'est (heureusement) surtout la solution du jeu... même s'il est vrai que la fin paraît étrange au premier abord. D'autant que lors des premières tentatives, on a toutes les chances d'accéder à l'une des pires fins.
(30/11/2016, 18:16)tholdur a écrit : [ -> ]Pour la 6e je serai tenté de mettre "lu ou parcouru" plutôt que "lu" tout seul. Je supprimerai carrément la phrase: "Puisqu'il n'existe aucun moyen de vérifier objectivement la validité des votes, le concours se base sur l'honnêteté et le fair-play des participants." Et du coup le "cependant" de la phrase suivante devient inutile.
merci, j'ai tout corrigé sur le point cité ci-dessus. Ca me semble important a preciser ; je me demande même si je ne devrais pas mettre un petit laïus sur ces histoires de vote et de participants qui ressurgissent encore sur la taverne parce que la discussion n'a eu lieu qu'ici Confus (c encore un truc a se clacher ca NoGreen )

merci a outremer, tes indications ont été intégrées aussi.
pour l'AVH de Kurt, j'avais effectivement déplacé le thread dans médias interactifs et je n'ai checker que la section AVH (avec mes tags tout neuf Mrgreen ). Honte a moi Crybaby

Je le rajoute....ET...

JeSors
(01/12/2016, 03:22)Caïthness a écrit : [ -> ]Je le rajoute

merci Smile
(30/11/2016, 05:40)Caïthness a écrit : [ -> ]Ensuite, sauf erreur ou oubli de ma part, nous avons actuellement 9 AVH en lice : - Si certains auteurs ne veulent pas participer qu'ils s'expriment ici.
- Merci à Bruenor ne nous dire si les AVH "Chroniques de Titan" concourent en bloc ou séparément.



Je réponds sur les Chroniques de Titan :

dans un soucis d'éviter l'overdose de lecture de l'an dernier qui a pu contribuer au faible nombre de votants, je ne souhaite pas présenter celles que j'ai traduites aux Yaz, donc on peut déjà enlever de la liste les numéros 7, 8 et 11
Cependant les Chroniques de Titan 9 et 10 ont été traduites par Antarès donc c'est à elle de décider si elle veut les présenter. Je lui ai envoyé un MP sur la Taverne pour recueillir son avis à ce sujet. D'ailleurs je remarque l'absence de la CdT n°9 Les Chemins de l'Aventure dans la liste (peut-être pas nécessaire de la rajouter tout de suite, à voir suivant ce qu'Antarès va décider).
Je vous tiens au courant dès que j'ai sa réponse (à moins qu'elle n'ait un compte ici et dans ce cas viendra directement).

Pour cette année, je n'ai plus que le Fils de la Terre à tester avant d'aborder la dernière ligne droite de décembre toujours très prolifique en AVH. Je suis un peu moins à la ramasse que l'an dernier sur mes lectures! Mrgreen
(02/12/2016, 18:40)Bruenor a écrit : [ -> ]D'ailleurs je remarque l'absence de la CdT n°9 Les Chemins de l'Aventure dans la liste (peut-être pas nécessaire de la rajouter tout de suite, à voir suivant ce qu'Antarès va décider).
argh, c'est la merde ! c't'AVH est sortie l'année dernière (octobre 2015) mais n'a pas été citée dans la liste des yazables l'année dernière ; y'a même pas un thread de feedback here Eek !

Je prend note que tes traductions ne participent pas et je corrige la traductrice un peu partout lol
@ Bruenor Oui enfin... Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus, je ne vois pas trop ce que cela changerait si tu présentais ta traduction préférée aux yaz comme l'année dernière. Si on se dit qu'il faut changer les règles de lecture, c'est justement pour permettre à tout le monde de participer quand même.
(03/12/2016, 00:49)Caïthness a écrit : [ -> ]
(02/12/2016, 18:40)Bruenor a écrit : [ -> ]D'ailleurs je remarque l'absence de la CdT n°9 Les Chemins de l'Aventure dans la liste (peut-être pas nécessaire de la rajouter tout de suite, à voir suivant ce qu'Antarès va décider).
argh, c'est la merde ! c't'AVH est sortie l'année dernière (octobre 2015) mais n'a pas été citée dans la liste des yazables l'année dernière ; y'a même pas un thread de feedback here Eek !

Je prend note que tes traductions ne participent pas et je corrige la traductrice un peu partout lol

Antares ne souhaite pas présentée sa traduction non plus. Tu as raison pour la CdT 9, je n'avais pas fait attention à la date de sortie, j'étais persuadé qu'elle était de 2016.

Et sinon j'espère proposer ma propre AVH en 2017, j'en suis à 220 paragraphes rédigés environ.
ok ca règle le problème alors o(^^)o
Pages : 1 2