Rendez-vous au 1

Version complète : Colloques « Jeu de rôle », Université Paris 13
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour,

il n'aura pas échappé à certains que le JdR fête ses 40 ans. Depuis une quinzaine d'années s'est développée une activité universitaire sur le JdR (en particulier en France : travaux de Laurent Trémel et d'Olivier Caïra en sociologie, travaux d'Isabelle Périer et de Coralie David en littérature comparée), et de manière plus générale sur le game design.

Les universités de Paris 3 et Paris 13 organisent du 12 au 14 juin un colloque : communications et tables rondes le vendredi 12 (campus de Villetaneuse) et le samedi 13 (Censier, 5e), et convention le dimanche 14.

PROGRAMME

Vendredi 12 juin, La Chaufferie, Université Paris 13

9h30-10h00 : Accueil et ouverture

Le JdR entre art et média

10h00-10h30 : Sébastien Delfino "Le Jeu de Rôle n'est pas un art, c'est un média…"

10h30-11h00 : Thomas Munier "Le jeu de rôle est-il le dixième art ?"

11h00-11h20 : Pause

Livre et dés

11h20-11h50 : Isabelle Périer "Le Livre de base de JdR : du mode d’emploi au support de rêverie"

11h50-12h20 : Christophe Dang Ngoc Chan "Le hasard dans les jeux de rôle : pourquoi, comment ?"

12h20-14h00 : Repas

Intercréativité

14h00-14h30 : Coralie David "Structures, développements et appropriations des univers de jeux de rôle : de l’intégration à l’intercréativité"

14h30-15h00 : Jérôme Larré "De la mise en intrigue à la mise en jeu : tensions et incertitudes en jeu de rôle"

15h00-15h20 : Pause

Univers

15h20-15h50 :  Olivier Caira "Jusqu’où peut-­on changer le monde ? Gérer l’impact à grande échelle des actions en jeu de rôle"

15h50-16h20 : Pierre Cuvelier "Les jeux de rôle sur la mythologie grecque : entre péplum et Histoire"

16h20-16h40 : Pause

Pratiques et usages

16h40-17h10 :  Anne Kustritz "Fan Fiction as Role Playing Game: Ludic Narrative and Transmedia Play"

17h10-18h40 : Table ronde sur les pratiques et usages en JdR avec Mélisande de Lassence (Opale Rôliste), David Peyron (à confirmer), David Robert (FFJDR) et Sanne Stijve

19h30 : Rencontre-dédicace avec les auteurs des Ateliers Imaginaires (Vivien Féasson, Fabien Hildwein, Frédéric Sintes,  Adrien Cahuzac, …)  à la librairie Charybde


Samedi 13 juin, Amphi D02, Université Paris 3

Joueurs et personnages

09h30-10h00 : Frédéric Ferro "Personnage et Personnalité"

10h00-10h30 : Matthias Guyot "Théorie SICE pour une représentation des pratiques par les centres d’intérêt"

10h30-10h50 : Pause

Scénario

10h50-11h10 :  Bastien Wauthoz "Perfectionnez vos scénarios avec des outils adaptés"

11h10-11h40 : Xavier de Canteloube "Le scénario de jeu de rôle : changer de paradigme et replacer les personnages au cœur de l’action"

11h40-13h30 : Repas

Game design

13h30-14h00 :  Fabien Hildwein "Mettre le Vide fertile au service des créateurs"

14h00-14h30 :  Sintes "Fonction et potentiel des mécaniques en jeu de rôle"

14h30-14h50 : Pause

Autour des auteurs

14h50-15h20 : Anne Richard-Davoust "Comment penser la notion d’auteur dans le cadre d’un jeu de rôle ?"

15h20-15h50 : Jérôme Bianquis "Comment conserver le JDR et la mémoire du JDR"

15h50-16h10 : Pause

16h10-17h40 : Table ronde sur "Comment rêver le jeu de rôle à présent ?" avec Sébastien Célerin, Vivien Féasson, Le Grümph et Mathieu Hemery  

17h40-18h00 : Clôture

18h30-20h00 : Rencontre-dédicace avec Jérôme Larré et Le Grümph à la boutique Starplayer


Dimanche 15 juin, Dernier Bar Avant La Fin Du Monde

À partir de 10h, parties avec Le Grümph, Fabien Hildwein, Jérôme Larré, Thomas Munier, Bastien Wauthoz, etc.

http://transmedia.hypotheses.org/187
https://www.facebook.com/colloquejdr
Salut Cdang et merci pour le programme détaillé. Un topic avait été créé à propos de cet événement, par Paragraphe 14. Si quelqu'un peut gentiment les réunir... Merci!
Au passage, si certains comptent y aller, je me ferai un plaisir de les rencontrer (j'interviens le vendredi à 11h50, mais compte assister à toutes les confs, pas aux tables rondes).
C'est un week-end (samedi et dimanche) potentiellement compliqué pour moi, mais je passerai peut-être au colloque vendredi après-midi.

Pour le moment, je vais distribuer des claques aux bonnes personnes pour organiser quelque chose à l'occasion de ta présence (et de celle de p14). Vous avez du temps libre vendredi soir ?
Si une séance est programmée vendredi je suis dispo. Du coup pour la pièce de théâtre je prendrai l´option du jeudi. Il reste des places ce soir-là?
oui, méchant cdang qui fait du topic redondant ! où sont les modérateurs ??? qu'on lui COUPE la tête !!!!!

je ne suis malheureusement pas retenu pour une conférence sur les livres-jeux, comme je l'avais proposé, mais on m'a assuré que ce n'était pas faute de qualité mais plutôt une question de centrer le débat vraiment sur le jdr en lui-même... mais on me retient pour une prochaine fois, m'a-t-on dit

je suis dispo pour le verre vendredi soir, bien sûr !
B'jour,

alors oui flagellez-moi. Désolé, je ne suis plus régulièrement RdV1 (bouuuuh), et je n'ai pas réussi à trouver l'autre discussion.

Vendredi début de soirée, j'ai rendez-vous avec Yaztromo qui sera de passage sur Paris pour autre chose. Mais ça sera un plaisir de rencontrer des gens à la conf, de discuter avec eux à la pause, éventuellement boire un pot vendredi après 19h30.
Samedi, ça sera dans le quartier latin, en plus l'organisateur n'offre que des sandwich donc yaura moyen de bouffer dans une brasserie.

Pour me reconnaître à la conf, je suis le monsieur là

(mais je ne serai pas habillé pareil).
J'avais des cheveux longs comme ça avant. Je regrette...

Je ne serai pas présent à Paris mais je tenais à dire que c'est une belle passion que tu as là Cool
je pars du principe qu'on bouge ensemble, cdang, pour ce qui est de boire des verres ce soir là ?
tu me tiendras la main pour pas que je me perde
Je viendrai et je rédigerai un compte-rendu pour le journal de mon association de JdR. C'est amusant de découvrir qu'un intervenant fréquente ce forum aussi ; le monde est petit !
J'en reviens et c'était cool. Des débats super intéressants, et des organisateurs étonnés du succès de l'événement.

PS : Lucius, je ne vois ton message que maintenant, donc on ne t'a pas cherché... Désolé.
Je retranscris mes notes, ça vous intéresse ?
(10/06/2015, 14:32)Lucius a écrit : [ -> ]C'est amusant de découvrir qu'un intervenant fréquente ce forum aussi ; le monde est petit !

Euh, en fait, ne crois pas que je sois connu dans le JdR. J'ai juste abordé un thème peu exploité, du coup il ont retenu ma contrib.

Et puis tu sais, ce forum a vu passer des gens qui, après avoir fait des AVH, ont été édités par des pros (Fitz/Manuro, Oiseau/Martin Charbonneau, Le Jibe/Fibre Tigre, Albatur/Frédéric Cuvilly), alors faut t'habituer à fréquenter des sommités (-:

(10/06/2015, 14:32)Lucius a écrit : [ -> ]Je viendrai et je rédigerai un compte-rendu
Comme dit Skarn, c'est dommage que tu ne te sois pas fait connaître, ç'aurait été un plaisir de te rencontrer. Pour le compte-rendu, avec plaisir. Les conf seront normalement diffusées (probablement sur Youtube), et il y a un projet de publication des actes du congrès dans une revue pro (mais pas de JdR, plutôt de sociologie ou de littérature), mais probablement pas de toutes les contribs (ces publications-là ont des critères de sélection, c'est pas sûr que tout rentre dans les cases).

En tous cas, moi, ça m'a permis de voir IRL Salla, §14, Skan, Glutinus, Outremer et Yaztromo, ça a été super.

Tous les exposés étaient intéressants, certains passionnants ; Frédéric Sintès était très attendu, mais était malade et n'a pas pu venir. J'ai rencontré des gens touts très sympas, et quelques grands noms très accessibles ; s'il ne fallait en nommer qu'un : Pierre Rosenthal !..
Au fait, merci Lucius pour m'avoir envoyé ton compte-rendu. As-tu reçu es méls de réponse ?

Sinon, pour ceux que ça intéresse :
  • il y a eu des twit-live : #colloquejdr et #jejdr ;
  • roliste.tv a publié un compte-rendu ;
  • Les Chroniques d'Altarides ont commencé à publier les transparents de présentation et l'enregistement sonore des conférences sur Cendrones ;
  • les vidéos sont en cours de montage, mais il y a du boulot ;
  • les actes du congrès devraient être publiés chez Garnier ; Jeu de rôle magazine devrait aussi publier un compte-rendu (et il y aura aussi sans doute un truc dans Casus, Damien Coltice étant présent).
Non, je n'ai pas reçu de mail... mais en vérifiant je me rends compte que ma vieille adresse n'était plus bonne ^^'
Pages : 1 2 3 4