Rendez-vous au 1

Version complète : La campagne impériale.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Valentina se campe devant le Halfeling. Son étonnement initial laisse clairement place à de la circonspection.
-Oh là, messire Harbull "J´voyage au sec". Tu vas dire c´qu´y a! J´t´ai rien fait alors j´apprécie pas les grands airs qu´tu prends là avec moi. T´es p´têt savant et tout alors qu´j´ai été élevée dans la rue, mais j´sais c´que c´est qu´le respect dû aux camarades. Alors tu vas tout d´suite arrêter d´me prendre pour une moins qu´rien!
- Amis, ce n'est guère le moment ! Nous règlerons les questions de préséance plus tard ! En attendant, je suis chez moi dans ces bois et forêts, je pars en éclaireur.
Joignant le geste à la parole, je me glisse furtivement vers le virage en question, les sens en alerte et l'arme au poing.
Je reste monter la garde à côté de la diligence au cas où la créature reviendrait.

Par ailleurs, j'annonce

On a passé un auberge de la compagnie des Quatre Saisons il y a peu. Je ne crois pas que ce soit trop loin, même sans chevaux, on pourra s'y réfugier.

Puis, j’attends aux aguets en laissant mes camarades partir en reconnaissance.
- Malmir a raison, à nous de couvrir ses arrières maintenant.
Evitez de toucher le sang de la créature, c'est peut-être contagieux...

En attendant, je me prépare à suivre Malmir à bonne distance. Je laisse passer Harbull devant qui doit être plus discret que moi.
-"Contageux"? Tu veux dire quoi?

Après des explications sommaires Valentina prend un air triste.
-Ouais ´est c´que j´m´apprêtait à dire au cocher avant qu´Harbull me fonce dessus sans que j´comprenne pourquoi.
J´veux dire j´aurai jamais pensé à un truc pareil si... si j´avais pas connu l´type qui nous a foncé d´sus. Enfin quand c´était encore un type et pas aut´chose. C´est pour ça qu´j´a rien pu faire, j´étais... j´étais trop choquée par c´que j´voyais et... et...

Valentina ne finit pas sa phrase et se détourne soudain en baissant la tête pour que ses compagnons ne remarquent pas les larmes qui commencent à couler sur son visage.
Dame Isolde regarde votre compagnie avancer doucement sur la route puis jette un regard noir à Johan.

Et vous? Trop lâche pour suivre vos compagnons? La diligence n'a pas besoin d'un garde en plus! D'autant plus que Marie est là. Les femmes de votre compagnie et le petit halfeling en ont plus que vous...

La garde du corps de dame Isolde toise avec dédain Johan tout en effectuant quelques moulinets avec son épée et avec une dextérité étonnante...

Philippe lui examine le cadavre plus avant.

Etrange il a la tenue d'un cocher des quatre saisons! Que fait un cocher seul sur la route?

Johan touché au vif par les propos de dame Isolde suit le reste de la troupe.

@all
Montrer le contenu


Au bout de 200 mètres vous entendez des hennissements de chevaux mais ceux ci sont plaintifs.Discrètement Malmir et Harbull se glissent le long de la route lorsqu'ils s'immobilisent au bout du tournant devenant blêmes.

Le reste de la compagnie les rejoint et devant vous tous se profile une vision d'horreur...

Une diligence gît , retournée en travers de la route.Deux de ses chevaux tentent désespérément de se libérer pendant qu'une créature au corps épais mais à la tète incroyablement petite s'acharne à les charcuter à coups de hache.

Un humain à tète de chien est allongé près de la diligence et pousse des gémissements. Le sang gicle d'une blessure qu'il a reçu au bras tandis qu'une créature humanoïde à la tète pointue tente de lui mettre un bandage.

Un autre aux pieds fourchus est en train de festoyer sur le cadavre d'un enfant.

Un humain à la peau recouvert d'écailles portant une arbalète chargée inspecte les corps éparpillés.

Pour l'instant ils ne vous remarquent pas.

Pour aider à visualiser la scène voici un plan. La différence est que votre diligence est beaucoup plus bas sur la route. Environ 300 mètres.
Montrer le contenu
(Je voudrai juste savoir quand on se réveille du cauchemar qu´on est en train de faire^^
J´ai pas trop le temps donc je fais vite: )
Valentina sort à nouveau sa dague. Elle est prête à suivre un ordre de s´approcher furtivement ou/puis d´attaque à distance. Elle suggère de s´occuper d´abord de l´arbalétrier même s´il ne pourra sans doute pas tirer plus d´un carreau vu le temps nécessaire pour recharger une telle arme.
Je fais signe à Malmir et Wolfram ( vu que sauf erreur ce sont les 2 plus proches de moi ? ) en leur montrant ma fronde et celui qui s'attaque aux chevaux…
Je réponds à Harbull d'un signe de tête négatif, et désigne l'arbalétrier avec les mains...
Je me prépare à un assaut synchronisé avec les autres.

@MJ / Hors Jeu :
Tes remarques sont pertinentes pour beaucoup d'entre elles mais je nuance quand même :
1) il n'est pas à mes yeux normal pour les PJs de fouiller un cadavre quand on a une situation potentiellement très chaude à côté à explorer, bref tant qu'on n'est pas en sécurité. La preuve en ce moment même. Un PNJ comme Philippe peut bien fouiller le corps et nous prendre de vitesse si il le souhaite, mais il me semble normal de sécuriser les lieux avant de faire autre chose...
2) quant aux situations qu'on a ratées à l'auberge, ben ...
- Philippe s'est barré quand on a proposé de jouer sans miser
- Dame Isolde nous a clairement fait comprendre qu'elle ne voulait pas nous parler
- quant aux cochers, je veux bien, mais quand ils m'annoncent un prix qui me paraît délirant, et limite qu'ils me prennent pour un gogo, ça ne m'incite pas à retourner les voir ... j'ai d'ailleurs hésité à paraître offusqué par leur proposition mais j'ai laissé la porte ouverte, heureusement.
Donc sur tous ces points je ne trouve pas qu'on se soient mal comporté, cf le point 3 ci-dessous :
3) tu nous mets en garde sur le fait qu'on puisse rater des XP... Je comprends bien, et je t'en remercie. Mais une chose me paraît fondamentale : on ne joue pas les actions pour récupérer des XP, ce n'est pas le but. On les joue parce qu'elles nous paraissent les plus crédibles possibles par rapport à nos personnages.
Si on commence à jouer pour les XP et non le roleplay ou la logique des situations, et bien je trouve ça dommage. Bref, ce n'est pas parce qu'il y a des XP à récupérer en fouillant un cadavre qu'on doit le faire si la situation n'y est pas propice. Evidemment qu'on comptait examiner le cadavre, mais pas tout de suite : y avait des hurlements à côté.
Pour ma part, j'accroche bien au scénar et au RP de mes compagnons, le rythme est bon, tout roule. J'aime.
Tans pis si la campagne a prévu des XP et qu'on ne les récolte pas, j'estime qu'on n'a pas fait de faute et qu'on ne doit pas traquer les XP comme une chasse aux oeufs de pâques : pour moi on doit la jouer comme on ressent les persos, pas comme les auteurs l'auraient voulu en gravant un truc indélébile dans de marbre.
@VIK
Encore une fois , négocier fait partie du rp. Encore plus si les prix te paraissent délirant(et ils ne l'étaient pas c'est ça le pire). Ensuite lit bien ce que j'écris l'ami. Fouiller ou examiner. Tu n'as peut être pas l'habitude mais je te garantis que ce sont des gestes courants d'un jdr!! Négocier,fouiller,examiner et donc analyser. Mener une négociation de haut vol mérite récompense etc...

Ensuite ce qui te paraît crédible? Négocier avec deux cochers ivres mort ne te paraît pas crédible?
Te poser la question sur la nature de la victime de la créature ne te paraît pas crédible? Je suis surpris.

Ma mise en garde n'est pas sans arrière pensée. Si vous avez le malheur de passer à côté de gestes "simples" rp parlant ...

Ce n'est pas question de faire des fautes ou pas on est pas à l'école Vik! Vous passerez à côté de choses simples bon nombre de fois(je suis jouer avant tout il m'arrive la même chose) mais attention de ne pas trop le faire non plus comme à l'auberge. Le prix te paraît délirant donc tu renonces? Mouais. Dame Isolde vous envoie paître et personne n'insiste? Personne n'interroge l'aubergiste sur des rumeurs ou quoi que ce soit? Le jeune homme en train de lire le livre? Et entre vous? Personne ne fait connaissance? etc... Ce n'est pas ma campagne , ce n'est pas moi qui l'ai écrit même si je vais l'épicer à ma façon. Les possibilités que j'évoque sont réelles et rp et cette campagne est plus que crédible.

Quand je parle de xp c'est pour vous exhortez à utiliser toutes les facettes de votre personnage il ne s'agit pas de chasse aux oeufs de pâques. Ils ont des compétences. Comme par exemple quand Malmir pousse la chansonnette pour détendre l'atmosphère quand tu cherches à te saisir du fouet ou quand Harbull cherche à soigner le cocher.

Ne passer pas à côté des choses simples. J'ai une position facile en disant cela Vik car je sais pourquoi je le dit et c'est peut être mon rôle de vous le faire savoir. Exploitez les possibilités de vos persos!

J'ai à mes yeux réussi à me retrouver avec une équipe de joueurs composés des personnes parmi les plus brillantes de la taverne! Vous avez largement le potentiel pour et plus encore. Je m'éclate dans cette partie pour l'instant mais j'attends mieux de vous. Je ne peux pas être plus clair!)))
Globalement d'accord avec toi, et totalement sur le fait d'avoir loupé le "faisons connaissance" à l'auberge, ou encore l'Homme qui lit, pas de doute.
Maintenant il y a une énorme différence je pense : la campagne a été conçue avant le JDR sur internet, et donc pour du JDR sur table. Et sur table, évidemment qu'on a le temps. Le temps de discuter, de fouiller partout, tout le temps, de poser une question à un autre PJ qui répond aussitôt, etc ...
Sur la toile, dès qu'un joueur ou que le MJ fait avancer la trame, on peut découvrir ça avec 3 heures de retard, et on ne peut plus dire : "attendez attendez, j'ai pas eu le temps de fouiller ça ou de faire tel truc". Sur la toile, c'est plus dur, ça limite les interactions, car tu peux poireauter avec ta question pendant des heures avant d'avoir une réponse, alors que l'action aura évolué, parce qu'on est 6. 6 joueurs c'est un tour de force ! Pas du tout évident à gérer, je te tire mon chapeau.

Au final je pense qu'on ratera "parfois" des XP parce qu'on joue sur internet et pas sur table, et que ça nous fait vivre certaines scènes en accéléré. Cela n'excusera pas tout cependant, comme on a raté des trucs à notre portée.
@ ceux qui sont à mes côtés (et à voix basse) :
- Il faut se débarrasser de l'homme à l'arbalète en priorité... Un carreau d'arbalète à cette distance ne nous ferait pas de cadeau... Notre ami à la fronde devrait pouvoir s'en charger ?
Je vise l'arbalétrier… 26 !
J'imagine que je l'ai touché, la distance m'ayant l'air trop courte pour qu'il y ait un malus, donc si c'est bien le cas je lance 1D6 pour les dommages… 4 !
@all
Montrer le contenu

Harbull choisit une pierre ronde et lisse puis fait tournoyer sa fronde avec agilité celle ci projette la pierre dans un sifflement jusqu'à l'humanoïde à peau d'écailles et l'atteint en pleine poitrine!

La pierre rebondit sur sa peau écailleuse et lui arrache un hurlement de rage et de douleur! Toutes les créatures tournent immédiatement la tète( enfin la tète... on se comprend...) dans votre direction surprises par cette attaque.

La créature à la peau écailleuse mais en joue son arbalète et vise vers vous! Les autres foncent sur vous l'arme à la main.

Vous bénéficiez de l'effet de surprise donc à chacun d'entre vous d'agir mais attention! Désormais c'est au round par round! Par exemple il faut un round pour armer une fronde et viser , un autre pour tirer...

Tous ceux qui désirent frapper au corps à corps lancent un d100 et un d6 mais avant cela précisent leur arme et leur cible. Il est bien sûr possible pour vous d'entreprendre une autre action.

1)Malmir2)Harbull3)Johan4)Valentina5)Tilie6)Wolfram&la créature couverte d'écailles7)Les autres créatures.

Voici l'ordre d'initiative. Malmir agit en premier etc...

Fighting!
(Pour ma part je ne cherche pas à faire de l´xp mais à faire en sorte que le comportement de mon perso soit crédible. Fouiller le corps ne me parait aussi pas très crédible tant que la situation n´est pas calme. Idem pour la révélation que Valentina connaissait l´aggresseur. Je voyais plutôt le dire une fois la situation sécurisée. Là j´ai saisi l´occasion du mot contagion mais du coup comme on est dans l´action personne n´a rebondi dessus. Ce sera peut-être pour plus tard mais bon Valentina a du vite sécher ses larmes et se retrouver en posture de combat alors qu´elle serait plutôt de nature a fuir face à des créatures surnaturelles.)
D´ailleurs je pense qu´elle va retourner à la diligence pour avertir Destrées et la garde du corps avant de foncer dans le tas avec le reste de ses compagnons.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29