Rendez-vous au 1

Version complète : Prix Yaztromo - Planning 2014
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Cette année, nous avons des problèmes de riches : nous avons trop d'événements distincts qui risquent de s'entrecroiser, et nous allons donc devoir établir un planning pour tout faire tenir.

Les événements en question sont :
  • La période de lecture et de vote pour le Yaz' 2013 (déjà commencée)
  • Le mini-Yaz' (écriture + vote)
  • Le « Super Yaz' » (l'élection du meilleur Yaz' d'or parmi les gagnants des dix dernières années)

Pour commencer, quelle durée pour chaque événement ?

Les valeurs actuelles semblent être :
  • 2 mois pour les votes du Yaz' (12 aventures à lire, mais la moitié de ~150 paragraphes ou moins).
  • 2 mois pour l'écriture et 1 mois pour la lecture pour les mini-Yaz', soit 3 mois
  • 11 semaines pour le super Yaz', soit environ 2 mois et demi

Soit au total... 7 mois et demi !

Plusieurs arrangements me viennent à l'esprit :
  • Sacrifier le mini, et mettre le super juste après le normal : soit normal en janvier-février, et super en mars-mai
  • Tout enchaîner : votes du normal en janvier-février, votes du super en mars-mai, mini en juin-août
  • Mette la période d'écriture de l'un sur la période de lecture de l'autre : votes du normal en janvier-février, votes du super et écriture du mini en parallèle en mars-avril, votes du mini en mai

Rappelons que, même si ce n'est pas explicite dans le planning, il va bien falloir garder un peu de temps pour écrire les avh de 2014 aussi.
Mon opinion personnelle : tout faire entrainerait à mon avis une saturation intense.
Plus de la moitié de l'année passée à lire et voter, non seulement il y a un vrai risque de dégoût, mais cela serait également fortement préjudiciable au Yaz 2014.

Je penche pour le sacrifice du mini-Yaz de cette année, et laisser un à trois mois de repos entre le Yaz 2013 et le Super-Yaz.
Il y a un risque de saturation, ce n'est pas faux.

Personnellement, j'avoue que je suis plus intéressé par le mini-Yaz que par un super-Yaz. Certes, avec le super-Yaz, on a la garantie d'avoir 10 oeuvres en compétition (alors que l'an dernier, avec le mini-Yaz, c'était juste), mais les concours sont à mon avis plus utile lorsqu'ils encouragent la création de nouvelles oeuvres.
Bon, habituellement, le Mini-Yaz se déroule en Juin, soit trois mois après les Yaz.

Donc, pourquoi ne pas faire comme d'habitude pour ces deux derniers, et garder le Super-Yaz pour la fin d'année (en guise de "célébration") ? Ou bien sur une période Octobre-Novembre si on ne veut pas obstruer le mois de Décembre qui est apparemment propice à la création.

A la limite, pour le Yaz 2015, on pourra diluer la période de vote sur trois mois pour que les gens aient le temps de se remettre du Super-Yaz.

Je pense qu'il faut marquer le coup quand même pour les dix ans.

En résumé :

Yaz 2014 : Janvier-Février
Mini-Yaz 2014 : Juin
Super-Yaz : Octobre-Décembre (si on garde l'idée des 11 semaines) ou Novembre-Décembre ou Octobre-Novembre

On peut aussi "adapter" les 11 semaines car la plupart des AVH primées sont relativement courtes (5 sur 9 font moins de 200 paragraphes, l'exception étant évidemment le pavé de Oiseau en 2008 (RXN-3-4, 1577 paragraphes !)).
Je suis dans le camp de ceux qui pensent qu'un sacrifice est nécessaire. Essayer de tout faire à la fois ne peut mener qu'à tout rater.

Je propose un nouveau compromis : on conserve le mini Yaz', on abandonne le super Yaz', et les articles (qui ne sont pas encore écrits) sur les 10 œuvres gagnantes seront à la place distillés sur le reste de l'année, à raison d'un au début de chaque mois, de mars à décembre.

En deuxième compromis, on pourrait impliquer le mini Yaz' de cette année dans la fête des dix ans, avec un thème qui y fait référence. Quelque chose en rapport avec l'héritage, la croissance, l'évolution, que sais-je ?
Pourquoi ne pas carrément étaler le Super Yaz sur toute l'année ? (en commençant après la fin du Yaz 2013) Cela donnerait le temps à chacun de voter (et de faire les articles pour toi) sans trop perturber les projets personnels et le mini-Yaz. Le résultat serait donné le 1er janvier 2015, en même temps que s'ouvrirait le Yaz 2014.
Je remonte ce topic pour ne pas polluer celui du Mini-Yaz. Flèche

Etaler le concours sur les 10 mois restants, à raison d'un mois par AVH, me semble une bonne idée, ça laisse le temps à Skarn d'écrire des articles, et aux forumiens de lire chaque AVH. Ce serait un concours beaucoup plus décousu que le Yaz, ce qui est normal puisque ce sont des AVH déjà connues. Et il me semble que ça n'empêche pas d'écrire à côté pour le mini-Yaz ou le prochain Yaz.