Rendez-vous au 1

Version complète : YAZ 2012 : Résultats
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Chers lecteurs, chers joueurs, chers votants, chers curieux et chers auteurs,

Voilà un an – une semaine pour les plus rapides ! – que nous vivons des aventures, le nez dans des feuillets agrafés pour les nostalgiques du papier, ou collé à l’écran pour les plus numériques d’entre nous. On les reconnait les accros de l’impression : le bout de leurs pouces s'est recouvert de corne à force de feuilleter dans un sens puis dans l’autre les pages de leurs livres-jeux. Les spécialistes de l’écran ne sont pas en reste : c’est la peau de leur index qui s’est épaissie à grands tours de molette de souris. Ceux-là ont béni les liens hypertexte, ont percé d’aiguilles les poupées vaudou des auteurs qui n’avaient pas pris cette peine.

24 votants finalement. C’est bien au-dessus des premières estimations, bien pessimistes. Et c'est surtout le record ! Nombreux sont ceux qui ont attendu la parution de la liste des AVH en lice pour en entreprendre la lecture. Neuf aventures toutes plus excitantes les unes que les autres en deux mois. Cela nous fait penser que Littéraction.fr est sur le point de détrôner Meetic et AttractiveWorld.

Nous sommes convaincus que toutes ces aventures ont stimulé l’imagination de nos auteurs pour les prochains YAZ.

Jusqu’à la dernière semaine 5 AVH avaient encore une chance de remporter le YAZ d’or. Trois puis deux AVH se sont finalement détachées. Mais lesquelles ? Alors ?

Les aventuriers ont voté, et leur sentence est irrévocable.

Résultats des YAZ 2012
Show ContentSpoiler:


Un grand bravo aux gagnants, félicitations à tous les auteurs, et surtout merci pour ces heures d’aventure que vous nous avez offertes.

Merci aussi aux votants* et feedbackers
*Akka Alana Albatur Alendir Aragorn Arakya Ashimbabbar Dayne Fitz Jehan Kraken Oorgan Outremer Shamutanti Salla Skarn Sunkmanitu Syphil Thierry Dicule Tholdur Vador59 VIC Zoki Zyx

Caïthness, Rapha & Shamutanti
A noter que Sunk a été 3ème un bout de temps avant de se faire atomiser par les derniers votes, et que Zyx à un moment effleurer Gogorn qui n'avait jamais été inquiété sur son trone en or massif. Mrgreen
Je pense que c'est la première année où tous les auteurs ont voté, jouant le jeu à merveille. Bravo à eux !

Excellent message d'intro au passage, Shamutanti Wink
Par contre avec les spoilers en chaîne j'ai pas vu tout de suite qu'il y avait vraiment les résultats XD

En tout cas le top 3 est en accord avec mon vote (même si j'avais mis Les noyés et Chrysalide en premiers ex-aqueo, et Quand souffle la tempête ensuite). De même, la suite du classement correspond aux points dont j'ai saupoudré Les trois villages et L'Ecume des temps.

Mention spéciale à Aragorn et à Zyx, dont l'originalité de l'oeuvre tout comme sa qualité littéraire ont été récompensées.
J'avais le tiercé gagnant... mais dans le désordre.

Je m'attendais à ce que ce soit encore plus serré, et qu'on doive recourir à un sanglant sondage pour décider le vainqueur. Je suis presque déçu là.

Félicitations à Aragorn, qui après des années de travail dans l'ombre, marque un grand coup avec sa première « grande » avh originale.

Bravo aussi à Zyx pour sa première participation argentée et à Outremer pour son énième prix.

Je remercie également les juges d'avoir réussi à nous donner les résultats exacts à minuit cette année, parce que c'est quand même plus rigolo que des les avoir le lendemain à 15h00.
Félicitations, Aragorn, c'est une belle victoire ! Tes AVH n'auront pas cessé de s'améliorer au fil des années et "Quand souffle la tempête" se distinguait par bien des qualités, dont la moindre n'était pas l'originalité. Je ne t'en veux même presque pas de m'écraser de 15 points. Tongue

Je me suis foutu dedans dans mes pronostics puisque j'anticipais une nette victoire sur tout le monde de "Les Noyés" (à laquelle j'avais donné 4 points, contre 3 à "Quand souffle la tempête").

Comme d'habitude, merci aux juges et à tous les votants (dont le nombre élevé est une bonne nouvelle), et bravo à tous les participants !
'tain j'ai presque l'impression d'avoir assisté à une remise des Oscar là, avec le suspense et le décompte de l'heure et tout !

Sinon, y'a pas une récompense genre PMU, si on a fait le tiercé gagnant on a droit à des millions d'euros (ou des réductions sur le prix des AVH au moins) ?
Je me souviendrai longtemps du vote de Akka à 23:52. Ouh ! le coup de speed ! Mais c'est cool que t'aies eu le temps de voter. Wink

Je remarque que les AVH sur le podium sont toutes les trois originales. En plus de la qualité du style (que l'on retrouvait dans d'autres AVH) elles innovaient chacune dans une direction. A retenir pour l'année prochaine...

(01/03/2013, 00:23)Akka a écrit : [ -> ]'tain j'ai presque l'impression d'avoir assisté à une remise des Oscar là, avec le suspense et le décompte de l'heure et tout !

Ouais ! J'ai adoré ! Je ne sais pas si c'est le fait d'être juge, mais j'avais le cœur qui battait à cent à l'heure. J'imagine aussi pour les auteurs ! Pour toi aussi alors ? c'est cool.
Je regrette surtout qu'il soit minuit et demi et que je doive aller bosser dans sept heures... T_T
En tous cas, maintenant que j'ai fini de lire tout ça, je vais enfin pouvoir éplucher les retours et faire les miens !
(demain soir cela va sans dire)
Bravo à tout le monde, merci aux écrivains et aux lecteurs!
Toutes les œuvres ont du mérite et j'espère que nous ferons encore mieux et plus l'année prochaine.

Bravo Aragorn, tu as eu des idées originales et tu as bossé comme un fou pour améliorer ton texte jusqu'au dernier moment. (Ce que je prenais pour de l'impatience s'est révélée être de la fougue.)

Bravo Outremer, encore une étoile à ta liste. J'espère que tu vas te dépasser pour la prochaine fois, c'est clair que tu peux revenir à l'or.

Bravo Sunkmanitu, très bien dosé, très bien distillé, j'attends désormais les prochains épisodes de ta saga.

Bravo Alendir, j'ai apprécié les nombreuses particularités de ta nouvelle très soignée.

Bravo Syphil, j'ai apprécié ta recherche en tant qu'auteur au fil de ton roman. Tu vas devenir bon, continue le travail.

Bravo Albatur. Je vais paraître conservateur, mais en tant que nouveau venu, j'apprécie que certains se préoccupent de transmettre la flamme originelle. Je t'ai voté premier. Tu as gardé tout le bon des anciens ldvelh et lissé tous les défauts, avec amour et acharnement: un exemple à retenir. D'un père à un autre, j'attends de pouvoir montrer ce livre à mon fils.

Bravo Oorgan, je ne sais pas exactement quel âge tu as mais tu commences à bien maîtriser l'outil de la langue. Il est temps d'explorer ce qu'on peut faire avec. Va là où personne n'est encore allé.

Bravo Arakya, ta tentative a des aspects intéressants. Prends-toi au sérieux et polis un peu plus ton travail afin d'obtenir plus de lecteurs.

Je donnerai un feed sur chaque oeuvre dès que mes dispos le permettent.

Plus personnellement, je remercie les deux communautés pour leur accueil et les béta-testeurs pour leur intelligence et leur amitié.
Au sein de cette jungle qu'est internet, c'est vous qui avez apporté le terreau fertile aux œuvres, les rayons de soleil, l'oxygène. C'est grâce à vous que la qualité a pu fleurir.
Les lauréats ont maintenant leur petite étoile respective sur littéraction Big Grin
Félicitations aux trois auteurs du podium !
Heureux pour Aragorn qui décroche l'or après des années de travail, tu l'as mérité Wink
Heureux pour Outremer qui se couvre d'un yaz de bronze (une victoire de plus au palmarès me direz-vous !)
et enfin chapeau bas à Zyx qui en tant que nouvel auteur s'impose à la deuxième place. Belle place argentée pour une belle avh originale.
Félicitations aux autres auteurs et merci aux lecteurs qui ont voté pour Keijiro.

Le nombre de votes fait plaisir à voir, le concours a été suivi avec intérêt, c'est encore un succès cette année, grâce à tous.
Merci aux juges pour leur encadrement, l'annonce des résultats et le travail fourni depuis le début du concours.

Vivement le prochain concours, cette excitation devant les résultats qui s'affichent le matin du 1er mars me rappelle les cadeaux du barbu rouge et blanc de mon enfance. Magique !
Félicitations aux participants qui ont fourni cette année des oeuvres de qualité, avec des thèmes très diversifiés. Bravo!

Félicitations aux lauréats, en particulier à Zyx qui fait fort pour une première participation!

Bravo aux lecteurs qui ont joué le jeu (c'est le cas de le dire) et qui ont été nombreux à voter, battant ainsi un précédent record: les lauréats n'en sont que plus méritants.

Bravo également aux juges pour leur efficacité et leur célérité (mention spéciale à Shamutanti et à ses spoilers pour avoir entretenu le suspense!!)

Ayant promis d'expliquer mon vote, je le fais ici et maintenant:

Conformément à mes feeds, j'ai classé les différentes AVH en lice en fonction de 9 critères: histoire et originalité (5 points), règles (3 points), (re)jouabilité (5 points), illustrations (1 point), difficultés (3 points), ambiance (3 points), style (5 points), personnages (PNJ) (3 points), faits marquants (2 points). Soit un total de 30 points, qui me permet d'établir un classement.

Avec 24 points, Aragorn et Alendir étaient en tête dans mon classement. Règles sympas, ambiance et style expliquent cette note élevée. L'originalité du huis-clos proposé par Aragorn a fait que je l'ai finalement placé en tête.

En 3ème position avec 23 points (très près des premiers!!), j'avais placé Sunkmanitu. Je dois avouer que ce sont les règles qui ont fait la différence, un chouia compliquées mais une complexité qui se justifie parfaitement par l'existence de toute une saga derrière. mais honnêtement, pour tout le reste, Les Trois Villages faisaient jeu égal avec les deux premières AVHs.

En 4ème position, avec 22 points (je vous avais dit que c'était serré!!), se place Outremer. Là encore, une AVH de très grande qualité, mais dont j'ai trouvé (très subjectivement) qu'elle était un cran en dessous au niveau des PNJ et des faits marquants.

En 5ème position, avec 21 points, Albatur. Une AVH dont on a déjà dit qu'elle n'avait pas grand chose à envier aux DF classiques d'excellente facture. C'est précisément ce qui fait qu'elle n'est chez moi qu'en 5ème position: par rapport à l'originalité des AVHs qui sont devant, on est un cran en dessous, de même qu'au niveau des PNJ (problème de Toram et de ses interventions toujours un peu miraculeuses...).

L'Ecume des Temps de Syphil arrive chez moi en 6ème position avec 19 points. Une jouabilité un peu moindre (problème de linéarité), des personnages un peu curieux lui enlèvent un peu de cette capacité d'immersion.

Zyx et ses Noyés n'arrivent chez moi qu'en 7ème position avec 18 points. Une très bonne jouabilité et une bonne ambiance, mais qui n'arrivaient pas à compenser chez moi une originalité, une ambiance et des faits marquants nettement moindres que dans les précédentes AVHs. Personnellement, j'avais été - de prime abord - un peu rebuté par les règles que je n'avais pas comprises tout de suite. Cela n'enlève toutefois rien à la nervosité de l'histoire!

Oorgan arrive 8ème avec 17 points, j'ai été un peu déçu de ne pas retrouver la grande liberté de choix et la fraicheur de ses premiers opus, bien que j'ai été très agréablement surpris par son style plus mûr et plus sûr.

Arakya arrive dernier de mon classement avec 15 points. Malgré une originalité certaine du thème, son AVH m'a laissé sur ma faim tant en terme de rejouabilité, que d'ambiance et de faits marquants. Le style et les PNJ sont très perfectibles et je n'ai aucune crainte sur le fait qu'Arakya saura tirer parti des feeds pour améliorer ces différents points pour ses prochaines AVHs.

Encore un grand bravo à tous!
(01/03/2013, 08:10)vador59 a écrit : [ -> ](mention spéciale à Shamutanti et à ses spoilers pour avoir entretenu le suspense!!)

nan nan, il a tout repompé sur ma feuille de PJ Mrgreen
(01/03/2013, 08:20)Caïthness a écrit : [ -> ]
(01/03/2013, 08:10)vador59 a écrit : [ -> ](mention spéciale à Shamutanti et à ses spoilers pour avoir entretenu le suspense!!)

nan nan, il a tout repompé sur ma feuille de PJ Mrgreen

Autant pour moi! Exige donc qu'il te paie des droits d'auteur!! Mrgreen
J'ai déjà fait un petit commentaire sur la Taverne (que je ne copie-colle pas ici, j'en ai marre de surfer sur les 2 forums en même temps).
Une question aux nobles juges : est-ce quelqu'un a voté en 2111 11111 ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7