Rendez-vous au 1

Version complète : Aventures numériques ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Ok, je l'ai récupéré. Merci. Je le lance et je te donne mes impressions.

Ah... ben le test a été plus rapide que je ne le pensais : ça ne marche pas.

"Cette application ne peut pas s'exécuter sur votre PC. Pour trouver une version pour votre PC, renseignez vous auprès de l'éditeur de logiciels"

NB : Je suis sous Windows 8.
Ah désolé, je n'ai pas Windows 8 pour tester.
Ne peux tu pas le lancer en mode compatibilité pour seven ou vista ?
Déjà essayé, y'a aucun mode de compatibilité qui marche.

Je viens de tester sur un ordinateur avec vista de base : pareil : "version incompatible avec votre système d'exploitation"

Bon ben avec une install Windows 7 de base, pareil, ça ne fonctionne pas non plus.
uh ?!
Je l'ai moi-même testé sur Seven et XP, sur 2 ordis différents.
Je viens de re-télécharger l'archive et ca fonctionne normalement...
Ce serait bien si d'autres personnes pouvaient me confirmer si ça marche ou pas.
C'est vraiment bizarre cette histoire...

Je viens d'essayer avec une machine virtuelle XP... pas mieux.
J'ai essayé sur plusieurs machines à mon boulot (XP, Vista, Seven, et 8), la plupart du temps ça ne se lance pas mais il y en a quand même deux sur lesquelles ça s'est lancé correctement.... Gne

Du coup j'ai pu tester un peu :

* J'ai bien aimé l'idée du tableau sur la gauche qui récapitule en un seul coup d'oeil qui entre et qui sorte d'un chapitre.
* Par contre je n'ai pas réussi à faire des relations entre les chapitres, et l'export en Excel affiche n'importe quoi sous Open office Calc (qui ouvre pourtant les .xls)
(24/02/2013, 17:17)Alendir a écrit : [ -> ]En ce qui concerne la faisabilité, je crois que l'idée de Kilarn sera plus facile à mettre en place étant donné qu'il utilise un logiciel existant (dont je ne connais pas exactement les limites, mais si on peut programmer en Python dessus, on doit pouvoir implémenter à peu près n'importe quelle règle). ça demandera plus de ressources multimédias, mais en terme de programmation, le travail à fournir sera moins conséquent.

Dans un cas comme dans l'autre, la principale difficulté sera le fait que presque chaque AVH dispose de ses propres règles. Il y a donc deux optiques possibles : soit faire un développement spécifique pour chaque nouveau récit interactif, soit proposer aux auteurs un système générique et relativement adaptable (mais qui risque de les forcer à revoir certains points de règles).

Bonjour, je me permet de déterrer ce topic car j'aimerais tenter l'exercice de développer une avh en aventure numérique. C'est un constat : toutes les aventures ont des règles différentes. Même pour les bons vieux ldveh chaque série a ses propres règles.

A l'autre bout de la chaine, si l'on regarde le paysage des applications de narration interactives existantes, 4 studios sortent du lot :
- Tin Man Games (studio australien qui possède la licence Gamebook Adventures et sort les ldveh en vf pour Gallimard, http://www.lettresnumeriques.be/2014/07/...numerique/ ), ils ne communiquent pas sur leur technologie
- Megara Entertainement (français), ne communique pas non plus sur ses technologies
- Choice of Games (américain), ils ont développé leur propre langage : choicescript, parsé en javascript le rendu est assez (très) moche mais le résultat a le mérite d'être rapide et leur permet de déployer une application sur 4 plateformes + le web
https://www.choiceofgames.com/make-your-...ipt-intro/
- InkleStudio (anglais, c'est le résultat de l'association d'un auteur et d'un développeur), ils ont développé leur propre langage : ink dont ils viennent très récemment de distribuer la source. Leurs productions sont à l'inverse de choice of games très belles graphiquement (cf les apps Sorcery et 80 days), par contre il me semble que ink nécessite de développer les jeux avec Unity et il n'y a pas encore de parser de ink pour le web. https://github.com/inkle/ink

Donc si vous souhaitez développer un moyen d'industrialiser les avh en version numérique, en fonction de vos cibles et de vos connaissances, je me tournerai probablement vers choicescript ou ink. En gardant a l'esprit que ces langages risquent de limiter les règles.

Pour ma part je pense que les règles apportent souvent à la narration et je suis plus en faveur d'un développement sur mesure correspondant à l'aventures. Je suis graphiste, un peu geek passionné par le web. Mon objectif est de développer une application avec des technologies web (pour une simplification de déploiement sur différentes plateformes), graphiquement plus agréable que celles de Choice of Games, mais au rendu beaucoup plus sobre que celles de InkleStudio, j'ai donc tenté l'exercice de traduire l'aventure d'Outremer, Acqua Alta, en version numérique.

Vous pouvez tester le résultat de cette expérimentation avec un navigateur intelligent (Chrome par exemple, je n'ai pas testé avec Internet Explorer) par ici : http://acqua-alta.vdcrea.com . Il reste des améliorations à faire mais les feedbacks sont bienvenus. Pour finir ce post interminable, je serai vraiment heureux de pouvoir travailler avec un auteur désireux de tenter la publication de son aventure en une application. N'hésitez pas à me contacter !


PS @Outremer : c'est votre avh donc si vous souhaitez que je supprime ce mini site, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Bienvenue.

Si tu veux travailler avec des auteurs d'ici, je te conseille d'aller les chercher par la peau des fesses (via la messagerie privée par exemple), tout le monde ne lisant pas tout et la proactivité sur ce genre d'initiative étant souvent assez faible.

J'ai testé le prototype, qui a l'air assez complet (il s'utilise aisément, sauvegarde automatiquement, gère toute la mécanique sans heurt), même si je ne suis pas convaincu par les skeuomorphismes en lesquels constitue l'affichage explicite des dés et des mots de passe (bien que j'ai l'impression que cette idée de « montrer les dés » revienne à la mode, comme dans Black Closet).

J'adhère à l'idée que chaque aventure est un cas particulier, qui nécessite sa part de développement spécifique, même si un framework aide bien. À ce sujet, as-tu regardé ce qui se faisait dans la Fiction Interactive, pour voir ce qui serait réutilisable là aussi ? Je pense notamment à Twine dont j'entends régulièrement parler.
Merci pour le feedback et pour enrichir mon vocabulaire (tu as bien fais de mettre le lien vers wikipedia). La sauvegarde n'enregistre que lorsqu'une variable change et non à chaque nouveau paragraphe, il faudrait aussi améliorer les transitions, il y a pas mal de petits détails à revoir mais bon c'est juste un concept.

Pour le jet de dés j'ai pensé qu'il faisait parti du plaisir du joueur (je me souviens comment je reprenais les dés super vite quand je faisais un mauvais résultat en jouant aux ldveh quand j'étais gamin). Difficile de traduire ce plaisir de façon électronique, je pensais intégrer ce script http://a.teall.info/dice/ qui donnerait un très beau rendu au détriment de la fluidité du jeu mais en reproduisant le plaisir du dé qui roule.

J'ai testé Twine super vite fais, l'interface est très bien faite mais je n'ai pas fouillé ses capacités de gestion des variables et je ne crois pas qu'on puisse gérer des tests aléatoires avec des variables. Twine génère le code javascript et il me parait très compliqué à modifier dans un second temps. J'ai donc préféré travailler sur une solution dont je maitrise le code pour avoir plus de possibilités, comme inclure des animations pour certains paragraphes par exemple.
Je viens de tester, c'est très bien. J'aime bien les transitions et je trouve ça assez beau.
Perso, je mettrai un lien direct sur les icones du haut, vers le panneau de droite (caractéristiques, etc)...
A ce sujte, ya qu'un seul "R" à "CARACTERISTIQUES" Smile
Tu utilises jQuery ? Tu utilise quoi comme obfuscator ?
(07/04/2016, 21:43)vdcrea a écrit : [ -> ]J'ai testé Twine super vite fais, l'interface est très bien faite mais je n'ai pas fouillé ses capacités de gestion des variables et je ne crois pas qu'on puisse gérer des tests aléatoires avec des variables. Twine génère le code javascript et il me parait très compliqué à modifier dans un second temps. J'ai donc préféré travailler sur une solution dont je maitrise le code pour avoir plus de possibilités, comme inclure des animations pour certains paragraphes par exemple.

Je te conseille d'aller sur leur forum, y a des gens qui bossent sur des applications diverses, des tutos, etc... et il me semble que les possibilités sont assez étendues, pour peu qu'on sache comment les appliquer. Par contre Twine est passé en 2.0 y a quelques temps, et le logiciel est à usage "en-ligne" exclusivement. Pour ma part je reste sur la version 1.6 qui est à usage "normal" (c-à-dire sur son ordi).
(17/04/2016, 11:01)Loopingstar a écrit : [ -> ]Je viens de tester, c'est très bien. J'aime bien les transitions et je trouve ça assez beau.
Perso, je mettrai un lien direct sur les icones du haut, vers le panneau de droite (caractéristiques, etc)...
A ce sujte, ya qu'un seul "R" à "CARACTERISTIQUES" Smile
Tu utilises jQuery ? Tu utilise quoi comme obfuscator ?

Toutes mes excuses pour cette réponse super tardive, en pleine étude de js + mission d'intégration en cours. Je m'abonne au sujet pour être notifié par mail, je devrais être plus réactif.

Mon objectif final est de faire des app hybrides mobiles (technologies web utilisées pour développer des applications natives) je ne me suis pas trop focalisée sur l'UI pour desktop (le mieux serait d'avoir le panneau de droite ouvert sur desktop). Actuellement sur mobile un swipe de droite à gauche ouvre le panneau, pas besoin de cliquer sur l'icone.

Pas de jQuery dans ce draft, j'utilise vuejs : framework MVVM type React plus d'info par là : http://vuejs.org/

J'apprend le js au passage, et je ne sais pas ce qu'est un obfuscator. Pour simplifier, un gros js est responsable de toutes les transformations du DOM, celles ci dépendant des données. Toutes l'histoire à été enregistrée sous forme d'objets js qu'on parcours à chaque clic, l'entrée sur un paragraphe déclenche une chaine de fonctions qui modifie le joueur ou le contenu (par exemple en fonction des caractéristiques choisies au début les tests n'ont pas la même valeur, en fonction des résultats des tests on modifie l'objet "joueur".
Je travaille a améliorer le concept en ce moment, sans rentrer dans trop de détails je vais modifier le stockage des données du localStorage vers une Indexed DB pour plus de place et plus d'assurance que les enregistrements ne soient pas supprimés.
(18/04/2016, 10:47)Namron le Barbu a écrit : [ -> ]
(07/04/2016, 21:43)vdcrea a écrit : [ -> ]J'ai testé Twine super vite fais, l'interface est très bien faite mais je n'ai pas fouillé ses capacités de gestion des variables et je ne crois pas qu'on puisse gérer des tests aléatoires avec des variables. Twine génère le code javascript et il me parait très compliqué à modifier dans un second temps. J'ai donc préféré travailler sur une solution dont je maitrise le code pour avoir plus de possibilités, comme inclure des animations pour certains paragraphes par exemple.

Je te conseille d'aller sur leur forum, y a des gens qui bossent sur des applications diverses, des tutos, etc... et il me semble que les possibilités sont assez étendues, pour peu qu'on sache comment les appliquer. Par contre Twine est passé en 2.0 y a quelques temps, et le logiciel est à usage "en-ligne" exclusivement. Pour ma part je reste sur la version 1.6 qui est à usage "normal" (c-à-dire sur son ordi).

Je profite de ce projet pour m'améliorer en javascript, pas uniquement pour ce projet mais d'une façon générale du coup je préfère apprendre à utiliser une technologie générique (qui me servira potentiellement pour n'importe quel site web/app hybride) plutot que de m'adapter à une technologie très spécialisée en narration interactive. Twine génère des codes compilés compliqués à modifier a postériori.
(24/04/2016, 11:41)vdcrea a écrit : [ -> ]
(17/04/2016, 11:01)Loopingstar a écrit : [ -> ]A ce sujte, ya qu'un seul "R" à "CARACTERISTIQUES" Smile

Corrigé merci  LOL
Pages : 1 2 3 4