Rendez-vous au 1

Version complète : C3R: la Tour sans fin
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J’ouvre ce topic pour accueillir tout commentaire sur mon AVH « Chroniques des 3 royaumes : la Tour sans fin », que je viens d’envoyer à Oiseau. Connaissant sa réactivité, la tour devrait vous ouvrir ses portes dans un avenir proche…

Dans ce second tome, j’ai voulu concrétiser le dungeon crawl de mes rêves. Je sais bien que le « porte-monstre-trésor » est un genre qui ne fait pas l’unanimité, pour cette raison je n’espère pas en convertir ses détracteurs. Par contre si au moins j’arrivais à contenter ceux qui aiment bien ça, je serais satisfait. Quoi qu’il en soit, quel que soit votre « camp », votre avis est le bienvenu ici même !

À l’attention de tous ceux qui ont lu le tome 1: faites gaffe à la compétence « Marchandage », dont j’ai réduit l’effet ici (elle devenait beaucoup trop intéressante). Dans le même souci d’affinage des règles, j’ai amélioré les sortilèges « Vol » et « golem ». Se reporter au résumé des règles, au début, pour plus d’infos.
Wow, le blockbuster de l'année Big Grin

J'avais lu le tome 1, mais j'ai bien sûr égaré ma feuille d'aventure depuis belle lurette. Je suppose que tu as prévu de pouvoir se refaire un personnage pour les nouveaux lecteurs ou les gens dans mon cas (sinon je relirai le 1, j'en garde un très bon souvenir).

Par contre, c'est un peu ce que je craignais, le genre de "La Tour sans fin" n'est a priori pas ma tasse de thé, mais qui sait... Je suppose que pour que tu écrives plus de 600 paragraphes, il doit y avoir des idées intéressantes.
Eh bien, tu vas pouvoir constater par toi-même. L'aventure est disponible sur Xho (mais pas encore lisible en ligne). Par chance, le PDF contient des liens cliquables. C'est la huitième de l'année (sans compter Ariendil et l'homme qui goûte à ses macédoines) et ça donne le beau chiffre rond de 160 AVH disponibles sur Xhoromag. Bonne lecture !
Merci Oiseau! Je suis toujours épaté par ta rapidité d'action.

Alendir, je vois que tu me mets la pression, en retour j'espère que je parviendrai à te la mettre un peu au travers de ta lecture!
Thierry,

Déjà, c'est cool de nous pondre un Dungeon Crawler ; c'est vrai que les AVH tendent plutôt à s'orienter à éliminer les combats, afin de couper avec le côté bourrin des LDVH (ou de certaines autres AVH). Je vais tenter de reprendre l'aventure depuis le début.

Une petite question donc : si je me mets à ta saga, les pouvoirs sont "remaniés" dès le premier épisode ?
J'ai plusieurs questions (je n'ai pas lu le premier tome):

Pour la version simplifiée, peut-on réellement combattre sans arme et protection?
J'ai commencé l'aventure avec la version simplifiée, et, après avoir évité pas mal de combats je pense en choisissant les bons symboles, je me suis retrouvé face à un Golem (le truc bien balaise à tuer je pense!), et sans arme, sans protection, j'ai lancé mes deux dés et hop, j'ai pu poursuivre ma route! Bon juste après j'en ai eu trois d'un coup à affronter et là c'était fini pour moi, mais quand même je trouve que c'est un peu trop simplifier les choses, je pense qu'il faudrait indiquer qu'on doit avoir un équipement minimum pour le combat pour avoir le droit d'utiliser la règle du lancer de dés= pertes d'endurance, et que sinon, sans arme on perd automatiquement.

Du coup j'ai voulu tenter le jeu normal, le "compliqué" donc^^, et là j'ai deux autres questions:

Il est indiqué qu'on peut prendre une nouvelle compétence pour 40 pts d'Expérience. Mais possède-t-on une ou plusieurs compétences de base à choisir au départ? Je n'ai rien trouvé de tel... et j'ai peur que ce soit normal, malheureusement.
Même question pour la magie, n'a-t-on pas déjà une ou plusieurs magie "en stock" avant de démarrer? relicat de l'aventure précédente (que je n'ai pas faite Redface )
Glutinus a écrit :Une petite question donc : si je me mets à ta saga, les pouvoirs sont "remaniés" dès le premier épisode ?

Oui en effet. Tu remarqueras que seule la compétence « Marchandage » sera en fait affectée, puisque les sorts « Vol » et « Golem » sont introuvables dans le premier volet. Si tu as déjà commencé, c’est pas trop grave (c’est surtout dans la Tour sans fin que cette compétence devenait trop puissante avec l’ancienne règle).

Si tu souhaites d’ailleurs commenter le premier tome, dans le topic dédié, j’en serais ravi (surtout que la dernière version avec 65§ de plus a sans doute été peu ou pas lue)!


Tholdur a écrit :Pour la version simplifiée, peut-on réellement combattre sans arme et protection?

Disons que la variante simplifiée s’assoit totalement sur le côté réaliste des choses, c’est une option destinée à ceux qui n’aiment pas les règles trop denses. En te lisant, j’ai l’impression que les règles complètes te conviendront davantage.

Tholdur a écrit :Il est indiqué qu'on peut prendre une nouvelle compétence pour 40 pts d'Expérience. Mais possède-t-on une ou plusieurs compétences de base à choisir au départ?

En fait au départ tu as un certain nombre de xp, que tu peux dépenser comme tu le souhaites (y compris en acquérant une compétence, donc).

Tholdur a écrit :Même question pour la magie, n'a-t-on pas déjà une ou plusieurs magie "en stock" avant de démarrer?

Selon la façon dont tu dépenses tes xp, tu auras zéro, un ou deux livres de magie au départ (en bas de la première page du résumé des règles). Comme tu l’as sans doute vu, tu trouveras très vite des paragraphes de repos dans l’AVH, où tu pourras lire ces livres et maîtriser les magies correspondantes.




Puisque j'ai choisi d'incarner un civil, avec 60 pts d'XP je dois faire un choix entre compétence ou magie...
A moins que je n'opte finalement pour le soldat, vu qu'il a plus d'XP à dépenser? (tant pis pour l'or...)
Je crois que c'est ce que je vais faire...
Te voilà face à ton premier dilemme…
Bon du coup après plusieurs essais j'ai carrément décidé de ma lancer dans le premier tome, juste pour voir si ma feuille d'aventure est plus avantageuse ou pas!

Cette Tour sans fin me fait penser dans l'ambiance a un petit jeu freeware, Tower of The Sorcerer (en version 2D). En fait au départ je m'attendais à une tour variée, et ce n'est pas le cas, le schéma est toujours le même avec des salles particulières, et une difficulté progressive et des variantes bien trouvées, mais cela reste sensiblement la même chose. Ceux qui attendent une aventure immersive pour son côté "aventure" justement risquent d'être déçus, cela a d'ailleurs été ma première réaction. Mais j'ai ensuite été tenté par le challenge. L'immersion vient du coup non pas de l'atmosphère, mais des règles, on veut progresser comme dans le petit jeu évoqué plus haut. C'est vraiment une aventure où les règles sont primordiales, où on calcule sans cesse comment optimiser son personnage, en cherchant la meilleure combinaison. C'est la même chose dans le jeu que je cite, tout est une question de calcul (dois-je consommer une clé pour éviter un ennemi, ou perdre de la santé mais conserver ma clé...) tu devrais l'essayer, je pense qu'il te plaira vraiment car l'esprit me semble très similaire à l'aventure que tu proposes.

Le tome 1 cache mieux ces calculs d'optimisation du personnage, car il y a une vraie aventure avec un scénario bien sympa (j'ai adoré la partie entrainement miliaire et le questionnaire d'entrée).
Il faut vraiment ne pas faire d'erreur, et c'est là que je suis un peu moins enthousiaste. Il ne faut pas beaucoup s'écarter du chemin idéal pour être quasiment contraint à l'échec (dans le tome 2, lié à ce qu'on a fait dans le 1).
Il faut vraiment faire de son personnage un spécialiste (soit tout guerrier, soit tout mage, car les personnages "équilibrés" sont trop faibles partout). Je ne parle même pas des compétences qui sont impossibles à acquérir (ou sinon on est trop faible en magie ou en combat) alors que leur emploi est souvent proposés.

Pour en revenir à ma feuille d'aventure, mon personnage du tome 1 est mieux équipé que celui "issu du néant" du tome 2, et a de meilleures stats de départ, mais est loin de posséder 100pts d'expérience. Je pense que tout cela se recoupe à peu près, mais le personnage du tome 1 a quand même le grand désavantage d'avoir subi plein de combats (plus ou moins selon les choix^^) en fin de volume, alors que son homologue parachuté au tome 2 est intact.

J'ai parcouru rapidement les feeds du tome 1, et je ne sais plus quelle est la règle pour l'entrainement des 5 jours: c'est un peu ambigu, d'autant que sur les trois types d'entrainements proposés, l'un coûte 5 pts d'endurance alors qu'on est censé en gagner 10 par jour, quel intérêt de le prendre??? (j'ai la version 2.0)

Bon, je vais reprendre le tome 1 du début pour optimiser un peu plus mon optimisation^^
Au fait, en choisissant la voie des armes, est-il vraiment impossible d'aller voir le cousin de Brajir? Ce %$!"& de gradé n'a rien voulu entendre!!!

J'ai oublié de le dire, mais j'apprécie beaucoup le caractère du personnage de Yajé, que l'isolement a disons, un peu perturbé...
Avant tout Tholdur, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me faire un retour détaillé.

Je ne connais pas le jeu que tu cites mais j’ai conscience que c’est difficile d’être original en proposant un dungeon crawl. J’ai tout de même essayé d’y apporter ma touche !

Tholdur a écrit :Ceux qui attendent une aventure immersive pour son côté "aventure" justement risquent d'être déçus, cela a d'ailleurs été ma première réaction.

J’en suis parfaitement conscient. L’histoire commence un peu dans le premier tome et avancera beaucoup dans le troisième. Là, on a affaire à une parenthèse très ludique.

Concernant tes commentaires sur le tome 1, tu mets le doigt sur ce qui m’a le plus posé de cas de conscience : le dosage de la difficulté. J’ai fait le choix d’ajuster le second tome avec un personnage qui se serait bien débrouillé dans le tome 1 (même si on peut encore faire mieux que ce qui est suggéré au début du tome 2). Cette décision vient surtout du fait que le tome 1 avait été jugé très (trop ?) facile, j’ai voulu corser un peu les choses : les amateurs de difficulté peuvent tenter d’enchaîner les volumes, les autres peuvent en quelque sorte partir d’un « point de sauvegarde » au début du 2. Cet état de fait n’est pas irrémédiable : si les autres feedbacks rejoignent le tien, je n’exclue pas l’idée de tout reprendre et d’adoucir la Tour sans fin. Mais dans looongtemps, parce que là, j’avoue que j’ai envie de passer à autre chose !

Tholdur a écrit :Il faut vraiment faire de son personnage un spécialiste (soit tout guerrier, soit tout mage, car les personnages "équilibrés" sont trop faibles partout). Je ne parle même pas des compétences qui sont impossibles à acquérir (ou sinon on est trop faible en magie ou en combat) alors que leur emploi est souvent proposés.

C’est vrai qu’un « mage/guerrier » est plus difficile à jouer qu’un « spécialiste », cependant l’aventure reste faisable d’après mes tests. Au sujet des compétences, je te conseille de n’en prendre qu’une seule au début. C’est possible d’en prendre une deuxième mais ça rend le jeu difficile (mais possible d’après mes tests).

Tholdur a écrit :Pour en revenir à ma feuille d'aventure, mon personnage du tome 1 est mieux équipé que celui "issu du néant" du tome 2, et a de meilleures stats de départ, mais est loin de posséder 100pts d'expérience.

J’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Si tu as de meilleures stats, c’est bien grâce à l’expérience accumulée dans le 1 ? As-tu bien comptabilisé ces xp dépensés pour comparer ton xp au score proposé dans le 2 ?

Au sujet des consignes au début du 2, j’ai tenté de respecter la multitude de personnages possibles. Normalement c’est jouable si ton perso est « à peu près » dans ce qui est suggéré, autrement dit il y a une marge, tu peux être un peu au-dessus ou en-dessous.

Tholdur a écrit :J'ai parcouru rapidement les feeds du tome 1, et je ne sais plus quelle est la règle pour l'entrainement des 5 jours: c'est un peu ambigu, d'autant que sur les trois types d'entrainements proposés, l'un coûte 5 pts d'endurance alors qu'on est censé en gagner 10 par jour, quel intérêt de le prendre??? (j'ai la version 2.0)

Suite au feedback de Fitz, j’avais reformulé ce passage pour clarifier les choses. Bon, apparemment c’est toujours ambigu, j’ai dû me rater !
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Tholdur a écrit :Au fait, en choisissant la voie des armes, est-il vraiment impossible d'aller voir le cousin de Brajir? Ce %$!"& de gradé n'a rien voulu entendre!!!

En effet, c’est impossible ! Tu auras peut-être aussi remarqué que
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Pour le jeu vidéo, c'est l'esprit qui est similaire, mais le jeu en lui même n'a pas grand chose en commun, si ce n'est une grande tour (50 étages) et des golems!
Il faut calculer si on augmente en priorité son attaque ou sa défense, s'il vaut mieux combattre ou éviter les ennemis (qui gardent des bonus).

Pour le "déséquilibre" des personnages entre ceux qui ont fait le tome 1 ou pas, comme je le dis après (tu as coupé la citation trop tôt^^) je pense que le tout s'équilibre, c'est juste a propos du soldat du tome 1 que j'ai l'impression que ce dernier est désavantagé pour rapport à un soldat parachuté au tome 2, puisqu'il s'est s'est farci plein de combats pour en arriver là, combats qui ont forcément laissé des traces.

Pour l'entrainement, je crois que je vais pouvoir mettre le paquet sur la dextérité (finalement le soldat du tome 1 va sans doute être avantagé par rapport à son homologue parachuté au tome 2 Wink ) Je ne pensais pas qu'il était possible de progresser autant en 1 seul paragraphe!
Dans le même temps, je vais m'arranger pour récupérer une potion de dextérité, ou une fiole au pire...

Pour la compétence, je voudrais bien prendre "savoir", avec un personnage intelligent et habile, je devrais pouvoir m'en sortir. Mais si je le fais, alors je n'ai aucune chance de bénéficier de l'entrainement dans ce cas (impossible d'avoir les 9 points requis). Je vais donc certainement m'en passer (tant pis pour les offres bleus Sad )

Je vais peut-être aussi faire des points de sauvegardes officieux aux comptoirs de Yajé, qui sait? Twisted
Je suis ravi de voir que tu reprends l’aventure avec entrain ! Pour l’histoire des 9 points requis, j’ai l’impression d’après ton profil de personnage que
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Bon je crois avoir trouvé le profil/cheminement qui me convient avant d'arriver à la Tour:

En voici déjà une partie (nombreux spoilers!):
40 pts d'expérience consommés pour augmenter ma force (éviter d'être trop en surcharge et faire plus de dégats) et ma dextérité. Il m'en reste 10.
Je recupère le bouclier cadeau pour augmenter ma défense
Ainsi que les gants (pour éviter des ampoules^^)
J'achète un bouquin de magie d'eau avec tout mon or (convertir les points de magie me parait très intéressant)
Je recupère le vin
Je tue le serpent (je recommence s'il me mord), j'évite les "molosses"
Je fouille pour récupérer de l'or, un briquet et une écharpe (surchage de 1)
Je tue le blessé 2Dé+5 contre 2Dé+3 (j'ai un peu plus d'endurance, même s'il fait plus de dégats, en général ça passe). Je récupère la dague et la baguette
Après je me fait une bonne flambée et avec mon écharpe je dors comme un loir
Je parle aux soldats, qui mentionnent Brajir, je récupère donc ensuite une montre gousset, c'est trop la classe!
Je vends mon écharpe, mon vin, mon bouquin, ma baguette et j'achète une corde (j'ai dans l'idée que ça peut toujours servir...)
Je vais voir Grayal (pour lui rapporter son portrait, je comprends qu'il y soit attaché, je suivrais les sigles rouges...)
Je m'engage dans l'armée, et je suis l'entrainement standard (en plus je viens juste d'acquérir le point d'expérience qui me manquait pour augmenter encore ma dextérité et gagner un arc, qui ne m'encombre pas!, et me permet déjà d'être certain d'être choisi pour la mission de la Tour. Avec mon 7b au questionnaire, je suis certain en plus de devenir soldat d'élite Twisted


Je pense aussi qu'il sera intéressant de voir dans le tome 3 comment évolue un personnage resté refaire sa vie en ville, et qui a zappé tout le tome 2!
Je suis super content pour toi TD que tu aies enfin terminé la Tour. Et c'est un sacré pavé visiblement!!
Je m'en vais relire le tome 1 car ça date un peu. Faut que je trouve le temps par contre car je n'ai que peu accès au PC en ce moment. Feedback prévu dans... deux ou trois mois.
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