Page 1 sur 1
RE: Récits synchro
Publié : 29 juil. 2024, 23:36
par grattepapier
Oui, c'est exactement le principe de la série Double Jeu (en tout cas des 4 premiers livres). Les livres fonctionnent par paire, avec donc deux livres pour deux lecteurs. Chaque lecteur lit un livre et incarne d'un héros différent, mais les lecteurs et leurs héros peuvent vivre une aventure commune. Il y a des paragraphes communs (où l'on doit patienter jusqu'à ce que l'autre lecteur y parvienne), et où le paragraphe où l'on va se rendre ensuite va dépendre à la fois de notre décision et de celle de l'autre lecteur, via un tableau qui croise la décision d'un lecteur avec celle de l'autre. Par exemple s'il y a un combat, chacun peut choisir de combattre ou de fuir, ce qui fait 4 possibilités au total : A et B combattent, A et B fuient, A combat mais B fuit, B combat mais A fuit.
+ d'infos ici :
https://ldvelh.fandom.com/wiki/Double_Jeu
http://ldvelh.free.fr/show_serie.php?id=8
RE: Récits synchro
Publié : 30 juil. 2024, 09:13
par ledahu
donc le qualificatif manquant était : "déjà vue"
Merci @grattepapier ! C'est dingue la culture dont tu fais preuve ! Je suis épaté à chaque fois !
Je vais creuser cette idée, mais le fait d'avoir 2 récits matériellement séparés me gêne. Il faut que je m'imagine l'enfant qui tance son parent pour qu'il lise et donne le code qui débloque son récit. Ce n'est pas du tout le même esprit qu'une lecture du soir, ou alors, à imaginer qu'il y a des parties où c'est l'enfant qui lit à son parent et le fait jouer, là, là il peut y avoir un intérêt ludopédagogique et social ...
RE: Récits synchro
Publié : 30 juil. 2024, 09:51
par grattepapier
[quote="ledahu" pid="83925" dateline="1722323591"]
Je vais creuser cette idée, mais le fait d'avoir 2 récits matériellement séparés me gêne. Il faut que je m'imagine l'enfant qui tance son parent pour qu'il lise et donne le code qui débloque son récit. Ce n'est pas du tout le même esprit qu'une lecture du soir, ou alors, à imaginer qu'il y a des parties où c'est l'enfant qui lit à son parent et le fait jouer, là, là il peut y avoir un intérêt ludopédagogique et social ...
[/quote]
Oui je pense dans "Double jeu" que c'est très contraignant d'attendre que l'autre soit arrivé au même paragraphe pour continuer, et encore plus si la lecture doit se faire en simultané.
Il me semble qu'il serait plus simple pour toi, si tu veux conserver ton idée d'avoir deux lecteurs qui interagissent, de t'inspirer de la mécanique de "Chrysalis" d'Outremer (AVH qui est disponible sur Litteraction). C'est à dire d'un récit où l'on alterne le point de vue de 2 personnages différents qui sont alliés.