Au nord du désert, il n'y a rien (Outremer)
Publié : 05 juil. 2016, 00:21
Feeds pour l'AVH d'outremer - Mini Yaz 2016
Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ; nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros
https://rdv1.dnsalias.net/phpBB3/
Oui, j'avais vraiment la flemme de donner des détails hier soir, mais Y a bien entendu été ma principale inspiration pour le concept de l'aventure.Skarn a écrit : Pensez Y avec une mécanique épurée et beaucoup plus narrative.
Diable ! Je suis tellement convaincu de l'avoir bâclée de façon croissante au cours des deuxième et troisième parties que je n'ose pas actuellement me relire !l'écriture, comme à l'habitude, irréprochable,
J'ai également vu venir ce commentaire de ta part à des kilomètres.Le twist final est visible à des kilomètres.
Ca, c'était vers la fin, lorsque je commençais vraiment à craquer. Je me suis dit que ce serait une façon de montrer que le héros, au fil des années, en était venu à mieux comprendre la nature de la "magie", des "esprits" et des "fétiches". Mais il est très possible que j'ai eu tort.J'ai été un peu déçu que des termes explicites comme « voiture » apparaissent dans le texte.
Je n'ai pas vu particulièrement d'inadéquation entre l'univers et le thème choisi.je pense à présent que l'aventure souffre d'être le téléscopage d'un scénario et d'un cadre qui ne collent pas vraiment ensemble.
Le scénario m'est venu très tôt après que le thème soit décidé, mais je prévoyais à l'origine de l'utiliser dans un cadre d'héroic-fantasy tout à fait classique. Ca me paraissait tout à fait approprié, car l'héroïc-fantasy a une longue tradition de fantasmer sur les héritiers légitimes, les pouvoirs transmis par le sang et tout ce qui s'ensuit.
C'est ce que je voulais dire par là. L'histoire ne tire pas vraiment parti du cadre et le cadre n'est pas vraiment développé par l'histoire.Skarn a écrit :En revanche oui, l'univers est peut-être trop riche, ou plutôt trop richement décrit, nombre de détails ne servant pas, par rapport à la brièveté du récit proprement dit.
C'est vrai. Il faut lire pas moins de douze pages avant d'arriver au premier choix, ce qui serait acceptable pour une aventure de grande ampleur mais est assez indigeste dans le cadre d'une mini-AVH.Kraken a écrit : Pour moi, cette AVH a un seul défaut: la longueur de son introduction. Ce n'est pas qu'elle soit inintéressante, bien au contraire; c'est simplement que quand on lit une AVH, on a envie de jouer, de faire des choix. Ici, on tarde vraiment trop à rentrer dans le bain.
Il faudra que je me relise, mais il me semble que le style devient plus succinct (et les descriptions plus rares) lors de la deuxième et plus encore de la troisième partie.je n'ai pas perçu que le texte ait été écrit à la hâte.
Bon, je suis heureux qu'il y ait au moins une personne pour me dire ça !A noter que j'ai trouvé que les conséquences des choix proposés étaient plutôt prévisibles et assez logiques, ce qui est un bon point.
Laudamus te !Caïthness a écrit : Moi y en a mis un pdf cliquable sur littéraction, UGH!
J'ai décidément du mal à éviter cet anglicisme !réluctance ? Ca vient de "reluquer" ? lol
Je n'y avais pas pensé, honnêtement.C'est moi où ce BG ressemble méchamment à ce qu'on a tenté dans le 3°projet collectif (Archipel, non, mais le côté esprit/néolithique/toussa sans les bot's, ça le fait grave)
Comme je disais, je concevais à l'origine l'aventure dans un cadre d'héroic-fantasy, un genre où il est classique que le héros se voit assigner des quêtes par des ermites solitaires, des vieux sorciers ou autre personnage du genre. Il me paraissait rigolo d'avoir un tel donneur de quête qui manipulait en fin de compte les héros comme des pions (c'était déjà le cas dans Y, bien sûr, mais Yoztromo oeuvrait pour le bien public et non pour ses intérêts personnels).J'aime le cinéma que le héros fait à chaque fois avec ses missions qui prouvent blablabla. Y'a une sorte d'exploitation systématique de ces visiteurs crédules, c'est rigolo !![]()
Tu veux dire que c'est un peu trop commode que le personnage principal ait toujours sous la main les objets utiles à refiler à un héros de passage, une quête utile à lui assigner et des oiseaux artificiels lui permettant d'observer comment il ou elle accomplit le boulot ? Ce n'est pas faux, mais ça me paraît difficile à éviter étant donné le principe (et la taille) de l'aventure.pareil : hasard, y'a que qq semaines de Multivac à trouver que blablabla dans le cul d'une chèvre... ET re-comme par hasard les drônes ont été activés la veille blablabla... C'est un peut dommage ce genre de facilités
Peut-être, mais il y a 4000 kilomètres entre les deux !Aller hop, sur les rives du Nil Ngal (désolé ça se ressemble lol)
C'était une petite chèvre.De mémoire, ça mange pas aussi vite que ça un lion
Ca ne me paraît pas si invraisemblable que ça, après avoir été griffée par un lion et n'avoir reçu que des soins assez basiques. Elle n'est pas incapable d'utiliser son bras, mais elle le fait avec moins d'aisance qu'auparavant, ce qui peut faire la différence dans certaines situations.Humhum, vu la description, je ne pense pas que cette blessure l'handicape pendant trois ans. Il faudrait presque une mutilation pour que ça ait un impact lors de l'arrivée du justicier du sud dans 3 ans.
Ca veut juste dire que ses pattes avant ressemblent à des mains et sont capables d'effectuer le même genre de manipulations.Par contre "Le Lézard Ailé, une créature grande comme le poing, doté d'une faible force mais d'une extrême rapidité, d'une perception supérieure à celle de vos hirondelles et de mains d'une grande dextérité ? "
des mains :Gne: ?? No comprendé...
Non, c'est juste une façon de dire qu'il lui a fait une blessure longue et profonde."déchirer le bras", il est couper en deux ou pas ?
Si, c'est mentionné, mais d'une façon qui ne saute pas franchement aux yeux (dernière ligne du paragraphe 15).Par contre, on doit noter qu'elle est blessée ici, mais tu n'as pas demandé de la noter avant (avec le lion)
Utiliser les paragraphes dont le numéro se termine par 0 comme "ossature" d'une AVH est quelque chose que j'ai déjà fait (notamment dans "Fleurir en hiver").(re-contacter Skarn pour une vague histoire de copyright concernant un chapitrage d'AVH tous les 10§)
Elle ne transporte rien ! Je n'ai pas écrit qu'elle ne portait rien sur elle !!"Son apparence est tout à fait ordinaire et elle ne transporte rien sur elle. " Ca, c'est fait ! :Love:
Non, c'est une voleuse. Ca avait sans doute un peu plus de sens lorsque l'aventure relevait de l'héroic fantasy.c'est une mago ? :s
Ah oui, merci de me le faire observer.*verifie les § 7 & 16*
Commencent par la même phrase, c'est ballot (><)
Je ne prétends pas que les conséquences de nos choix soient toujours parfaitement logiques, mais j'ai tout de même fait un effort pour qu'il y ait une certaine cohérence.Donc à part recommencer pour éviter les pièges de l'auteur (y'a rien pour déterminer le vrai bon choix)
La répétition du même schéma est l'un des principes de l'aventure. Ce n'est pas quelque chose que je ferais pour une aventure plus longue, mais cela me paraissait amusant pour une mini-AVH. Cela dit, il est sans doute vrai que j'aurais dû rendre les parties successives de l'aventure un peu plus différentes.c'est la répétition du même pattern qui est ennuyante
Je dis pas que ce n'est pas possible, mais la description telle qu'elle est ne ME convient pas (^.^)bOutremer a écrit :Ca ne me paraît pas si invraisemblable que ça, après avoir été griffée par un lion et n'avoir reçu que des soins assez basiques. Elle n'est pas incapable d'utiliser son bras, mais elle le fait avec moins d'aisance qu'auparavant, ce qui peut faire la différence dans certaines situations.Humhum, vu la description, je ne pense pas que cette blessure l'handicape pendant trois ans. Il faudrait presque une mutilation pour que ça ait un impact lors de l'arrivée du justicier du sud dans 3 ans.
ok avec ton spoiler, pas de soucis pour ça (c'est cohérent). Le truc c'est qu'on ne peut pas vraiment appréhender les conséquences (même à long terme et ça c'est bien le coup d'exploiter la récup des objet par les tyrans suivants) de l'utilisation de l'objet par le pnj. Bon, c'est le côté "jeu" on n'y peut rien.Outremer a écrit :Je ne prétends pas que les conséquences de nos choix soient toujours parfaitement logiques, mais j'ai tout de même fait un effort pour qu'il y ait une certaine cohérence.Donc à part recommencer pour éviter les pièges de l'auteur (y'a rien pour déterminer le vrai bon choix)
[spoiler]Par exemple :
- Lorsque la cousine du chef vient nous trouver au paragraphe 1, on peut saisir que c'est quelqu'un de charismatique et d'intelligent, mais il n'y a rien qui suggère qu'elle ait une expérience de chasseresse. Il n'est pas incohérent qu'elle s'en tire moins bien avec le lion qu'avec les deux autres quêtes possibles.
- Le sceptre d'annulation neutralise les autres objets "magiques", mais seulement s'ils sont à proximité. Il est clair que c'est un contre parfait pour la "chaîne d'argent".
- Il est mentionné que le lézard volant est doté d'une perception exceptionnelle, ce qui peut permettre de deviner qu'il ne se laissera pas abuser par la "cape d'invisibilité".[/spoiler]
C'est clairement Y qui m'a donné envie d'écrire une AVH où on est pas réellement le héros, mais un personnage en retrait, qui fournit des instructions et de l'aide sans agir directement lui-même.tholdur a écrit : Même si on est souvent spectateur, on attend avec impatience de voir comment vont se débrouiller nos graines de putschistes avec nos artéfacts, pour savoir si on a fait le bon choix.
J'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à ce que beaucoup de gens soient surpris par cette révélation !Bien aussi la fin qui ne dit pas tout haut ce que tous les lecteurs ont compris depuis que le personnage est entré en scène.