La chute
Publié : 31 déc. 2014, 21:25
La chute, candidat pour les Yaz 2014, vous souhaite une bonne année, et attend vos retours!
Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ; nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros
https://rdv1.dnsalias.net/phpBB3/
titipolo a écrit :[c]’est l’avh la plus étrange à laquelle j’ai été confronté. [...] [Le héros] semble s’être forgé une double identité et agit comme un schizophrène en période de crise (on pourrait même imaginer qu’il le soit réellement). C’est d’ailleurs ce que tu montres à travers ton écriture (qui est excellente au passage) avec toutes les pensées négatives du héros.
Par contre, le livre pour son importance ne semble absolument pas protégé. Difficilement imaginable que le héros ne soit pas repéré avant
Merci de me rappeler cette difficulté. J'ai trouvé une solution qui n'accroche pas le regard lors d'une lecture globale (et romprait donc le flux) mais qui se remarque à la lecture de la phrase: les nombres sont mis en relief par une teinte plus grisée. Et les liens sont désormais cliquables! Elle est pas belle la vie? ^ ^Le lecteur peut certes avoir le choix de sauter ou non les paragraphes mais encore faut il que le nombre soit suffisamment lisible.
Quand ce n’est pas le cas, cela oblige à lire tout le reste. En parcourant un à un les paragraphes, cela ressemble à un roman où les séquences défilent et se répètent. [...] La plupart des paragraphes sont construits de cette manière : évènement catastrophique, volonté de s’en sortir, echec, mort et fin.
La folie du héros n’aide pas toujours à comprendre et quand on voit la longueur de chaque paragraphe, on comprend que l’on est pas là pour se divertir mais pour se concentrer. Est-ce très raisonnable après une longue journée de travail ? A moins de passer plusieurs jours à lire ton avh.
Cela dit, le livre s’assume dans cette optique. Tu as d’ailleurs mentionné que chacun devait se forger sa propre lecture.
Dans les autres avh, les feeds sont globalement similaires. Ici, je sens qu’ils seront opposés. Tout le monde aura la même vision mais pas la même interprétation. Comme je l’ai dit plus haut : on aime ou n’aime pas. De mon coté, il me parait de ce fait difficile de faire un feed net et objectif.
ashimbabbar a écrit :Alors je ne nie nullement être une buse bourrine, mais le seul n° que j’aie trouvé au §0 c’est le 9 – « de neufs emprunts à d’inexplorées contrées » - et je peux bien le dire puisque le §9 n’a rien à voir.![]()
Outremer a écrit :Lorsque j'ai vu "mille" dans l'introduction, je me souviens de m'être demandé si un paragraphe 1000 n'avait pas été glissé sournoisement dans cette AVH de 25 paragraphes.![]()
Kraken a écrit :Ça fait deux semaines que je suis dessus et mon avis sur elle ne fait que varier.
A l'instant présent mon opinion est plutôt positive, alors j'en profite pour faire mon p'tit feedback!
Il subsiste pourtant un autre inconvénient, sérieux pour une AVH: les choix sont peu nombreux,
et il est très difficile de deviner s'ils seront favorables ou non. Dans cette aventure, le hasard règne vraiment en maître sur notre destinée!
Autre point regrettable, cette fois apporté par la nouvelle version: comme les liens sont devenus visible, on se trouve de fait privé de la lecture de la plupart des magnifiques PFAs (si on joue l'aventure dans l'optique de gagner, mais ce n'est peut-être pas la meilleure façon de lire La Chute...)
EDIT: bon, je ne sais pas ce qui s' est passé avec ce #@$/! de téléphone mais toute la partie "positive" de mon feedback a disparu! Je l'écrirai à nouveau ce soir...
Zyx a écrit :EDIT: bon, je ne sais pas ce qui s' est passé avec ce #@$/! de téléphone mais toute la partie "positive" de mon feedback a disparu! Je l'écrirai à nouveau ce soir...
Curieux, parce que j'ai bien lu la suite hier, sans avoir le temps d'y répondre. Cela n'a disparu qu'aujourd'hui. J'espère que tu seras encore d'humeur positive, sinon, merci tout de tout même!
Merci pour tes critiques. Je prends en compte les défauts signalés et je me corrige; merci d'avoir remarqué aussi des qualités, que je m'efforcerai de maintenir vivantes à l'avenir.
Kraken a écrit :les dernières lignes des PFAs sont extrêmement soignées et réussies
Dernier point à aborder: l'aspect intellectuel du texte. Voilà à mon avis le côté le plus réussi de cette aventure. Certainement, les réminiscences diverses que subit le héros sont riches en messages, en particulier sur le sens de la vie humaine et l'évolution de notre société.
Ces réflexions ne sont pas présentées ouvertement mais en filigrane, par le biais des expériences du personnage principal; elles sont bien construites, souvent pertinentes; je ne sais pas si elles reflètent la pensée du héros ou de l'auteur.
A titre personnel je me suis senti puissamment interpelé, au point de me pousser à m'interroger sur mes propres convictions... Mon existence s'achèvera-t-elle à la façon de l'un ou l'autre des PFAs de La Chute? Peut-être que sur mon lit de mort je penserai encore à cette AVH étrange, et que je regretterai de ne pas avoir fait de ma vie un combat... On verra bien!![]()
Pour conclure, je dirais que cette aventure est triplement originale: par son système de jeu, l'écriture unique de l'auteur et son engagement philosophique. Je pense que chacun doit la juger à son aune: les joueurs seront probablement déçus, tandis que les amateurs de Littérature pourront crier au génie. Etant moi-même un peu entre les deux, mon cœur balance...
En tout cas un très grand bravo pour cet accomplissement!![]()
Skarn a écrit :Malgré son format surprenant, c'est aussi une vraie avh, avec des embranchements réguliers et entremêlés. Ils sont juste présentés différemment, avec un système original et très sympathique. Par contre, folie oblige, le lecteur a peu de chance de deviner quel est le bon chemin en se basant sur son bon sens uniquement.
[*]Le 24 m'a rappelé une scène de Gunnm Last Order. Coïncidence ?
titipolo a écrit : En fait,l'avh se révèle assez courte car on passe par exemple du 6 au 21. En revanche, je n'ai pas vu ce qui permettait de passer du 21 au 24 alors que je pense avoir choisi le bon chemin (l'autre mène sur un pfa au 25).
Par contre, le seul choix dont nous disposons est le paragraphe 2 ou l'on peut se rendre au 4 ou au 6.
Il n'est pas vraiment facile de choisir, ce choix me parait plus relever du hasard que de la logique.
Quand je vois le plan que tu as dressé, j'aurais préféré une avh plus longue avec plus de chemins ou il aurait été possible de parcourir plus de paragraphes.
Le paragraphe 24 est quand à lui intéressant (je le remarque surtout en le relisant, la première fois, il ne m'avait pas tant marqué que ca) et je me demande bien quelles surprises tu nous réserves au cœur de Pandore.
Ton écriture (bien qu'elle soit excellente) mélée avec le labyrinthe mental du héros n'aide pas toujours mais je suis sur que maintenant qu'il est en sureté (à moins que les gardes soient toujours sur ces traces à cause de l'aleph), tu nous reserves de bonnes surprises par la suite. Le fait qu'il soit accompagné et qu'il y aie beaucoup de dialogues aide beaucoup plus à comprendre. En fait, c'est le 24 le plus compréhensible.