Page 1 sur 1

[06] Mille et Un Destins

Publié : 16 sept. 2013, 01:53
par Outremer
Twist of Fate est à ma connaissance la dernière aventure de la série.

Le livre se déroule dans le cadre des 1001 Nuits, c'est-à-dire qu'on y retrouve des lieux géographiques tout à fait réels (comme Baghdad ou Le Caire), mais que les créatures surnaturelles et la magie abondent.

Le livre suit la structure habituelle aux "Destins" de Dave Morris, c'est-à-dire que la première partie (qui constitue l'essentiel de l'aventure) est très peu linéaire et offre beaucoup de liberté, tandis que la deuxième est plus dirigiste et plus étroitement liée au scénario principal.
ToF pousse cette structure jusqu'à son paroxysme, puisque la première partie constitue plus de 90% de l'aventure. La liberté de déplacement est vraiment très importante (en partant de Baghdad, par exemple, nous avons le choix entre trois voyages par mer et deux par terre).

Le problème du livre est qu'il néglige beaucoup trop son scénario principal. Dans l'introduction de l'aventure, le héros que nous incarnons est volé et banni de Baghdad par Jafar, grand vizir du sultan Haroun al-Rashid. Le but de notre héros va techniquement être de trouver le moyen de se venger de Jafar en exposant ses machinations... mais ce but n'a à peu près aucun rapport avec l'essentiel de l'aventure, qui va être une recherche d'aventure et de trésors.  Après avoir accompli une certaine quête (à laquelle on aboutit forcément), notre héros va prendre la décision de revenir à Baghdad pour s'occuper de Jafar, mais on ne voit pas bien pourquoi il n'aurait pas pu le faire plus tôt. Bref, le scénario principal est à mon avis en décalage avec le contenu de l'aventure et il aurait fallu en concevoir un qui soit plus approprié.

Dave Morris ne fait pas un mauvais usage du cadre des 1001 Nuits (assez original en lui-même, car rarement utilisé), mais ça ne m'a pas ébloui pour autant. Dans le même genre de cadre, j'avais préféré "Le port des assassin", qui a également une inspiration shéhérazadienne (mais s'inspire en plus de l'époque des Principautés de la Croisade).

Dans la série "Destins", en règle générale, la compétence Sorcellerie est particulièrement efficace alors que la compétence Navigation brille par son inutilité. Pour ce dernier livre de la série, Morris a visiblement décidé de changer les choses : Magie est un choix médiocre alors que Navigation est l'un des meilleurs. La compétence la plus efficace parmi les douze possibles est probablement Roublardise (être un véritable voleur de Baghdad, ça paye !).

Au niveau anecdotique, le fait de jouer un personnage masculin ou féminin (l'ambiguïté sur le sexe du héros étant bien plus facile en anglais qu'en français) peut changer certaines choses.

Somme toute, Twist of Fate est un livre-jeu raisonnablement sympathique, mais c'est à mon avis le moins bon "Destins" écrit par Dave Morris.

RE: [Destins] Twist of Fate

Publié : 16 sept. 2013, 10:51
par H.d.V
Merci pour cette critique Outremer !

Je m'étais toujours demandé ce que valait ce fameux Twist Of Fate.

Quel est le meilleur Destins selon toi ? Le Pirate des Sept Mers, Heart Of Ice ?

RE: [Destins] Twist of Fate

Publié : 16 sept. 2013, 11:48
par Outremer
H.d.V a écrit :Quel est le meilleur Destins selon toi ? Le Pirate des Sept Mers, Heart Of Ice ?


Je considère que Le Pirate des Sept Mers, Le Collier Maléfique et Coeur de Glace sont équivalents au niveau de la qualité globale. Ils se distinguent les uns des autres dans le détail : par exemple, Le Pirate des Sept Mers a l'atmosphère la plus sympathique et le meilleur méchant ; Le Collier Maléfique a le cadre et le contenu le plus original ; Coeur de Glace a les personnages secondaires les plus fouillés et les fins les plus marquantes. Mais, lorsque je les considère tous les trois dans leur ensemble, je n'ai pas de préférence.

En ce qui concerne les "Destins" de Mark Smith : L'Etoile de la Destinée m'a assez vite ennuyé ; Le Peuple Maudit a un cadre et une idée de départ intéressants, mais je ne trouve pas qu'il en fasse un usage terrible et il est à mon avis mal foutu à divers égards.

RE: [Destins] Twist of Fate/ Once Upon a Time in Arabia

Publié : 27 avr. 2014, 13:30
par ashimbabbar
Ça avait d’abord été un projet DF sous le titre The Thief of Arantis: Dave l'avait présenté en 1989, il avait été refusé, il en a fait un Destin en 1994. Voilà ce que j’ai lu à ce sujet.
< vu que je ne sais pas ce qui en a été gardé dans le Destins, je mets le lot en spoiler >

[spoiler]
Notre perso y était un capitaine de navire qui, débarquant dans un des plus riches ports du royaume pseudo-1001 nuits d’Arantis, entend parler d’un œuf merveilleux plu gros qu’une maison, pondu par le fabuleux Roc et qui, dit-on, rend la jeunesse et apoorte la bonne fortune. Un simple éclat de coquille se négocierait à 10.000 pièces d’or ou plus [ rien à voir mais j’imagine assez le baron S. remettre solennellement un bout de coquille au vainqueur… ]. Le problème étant que personne n’est très sûr où trouver cet œuf; mais cela n’arrête pas notre héros qui part à sa recherche.

Naturellement, il fait naufrage sur une côte inaccessible, où il est recueilli par un magicien à qui il raconte son histoire. Jugeant que sa survie est un signe de la faveur des dieux, ce brave homme nous donne une paire de babouches de lévitation utilisables une(1) fois - de quoi nous permettre d’atteindre le nid du Roc [ pour en descendre, par contre, je ne vois pas trop… ]

Malheureusement, à peine notre héros est-il arrivé dans la cité la plus proche [ il a fait naufrage et la côte est inaccessible, alors ne me demandez pas comment ] qu’il est pris pour le voleur qui a dérobé un rubis magnifique dans le trésor du sultan. En prison, il discute avec un mendiant qui lui raconte une histoirecomme quoi le Roc est devenu son ami, et il peut lui parler de ses babouches magiques.
- s’il ne le fait pas, il peut les utiliser pour s’évader [ apparemment c’est une prison à ciel ouvert ]. Apparemment c’est un PFA à plus ou moins longue échéance.
- s’il ne le fait pas et ne les utilise pas: je suppose que le mendiant est envoyé se faire pendre ailleurs et qu’on passe au cas suivant ?
- s’il le fait, le mendiant les lui vole et s’évade en les utilisant, ne laissant derrière lui qu’un chat pelé. Notre héros reste à pourrir là pendant une semaine jusqu’à ce qu’on attrape le véritable voleur, un certain Azenomeï, mais les gardes ont décidé que nous étions coupable de quelque chose et donc pas question de nous relâcher. Nous discutons avec Azenomeï et il nous propose de nous évader de concert après quoi il nous aidera à obtenir l’œuf du Roc, à condition que nous l’aidions d’abord à sauver sa sœur qu’un Djinn a kidnappé dans sa citadelle à l’ouest de la Plaine de Bronze.
Si nous acceptons [ et si nous refusons ? on peut croire qu’on restera là ad vitam æternam, mais… ], nous nous évadons et après une semaine nous atteignons une oasis du Désert des Crânes. Nous n’y sommes pas seule - il y a là une princesse nomade qui convoque le héros dans sa tente, mais pas de chance c’est une goule en fait [ il a lu mon Sindbad, je proteste :mrgreen: ] - résultat nous devons fuir sans avoir pu remplir nos outres d’eau.
Quelque jour après, on arrive, toujours en compagnie d’Azenomeï à un oasis au crépuscule: un inconnu dit à notre héros qu’il a atteint l’Oasis Au-Delà du Mirage, et il voit son reflet dans l’eau accompagné d’un homme mauvais aux yeux dorés. Quand ils se réveillent, plus d’oasis ni rien, mais maintenant leurs outres sont remplies d’eau…

Quelques aventures plus loin, ils atteignent le château du Djinn, un labyrinthe de couloirs vides où nous perdons de vue Azenomeï. Finalement, nous atteignons une chambre parfumée où nous trouvons la jeune fille mollement couchée sur un divan où elle est attachée par une chaîne d’or. Nous trouvons aussi Azenomeï, et si vous n’aviez pas deviné que c’était lui le Djinn vous devriez avoir honte.
Il se trouve que ce crétin de Djinn nous prend pour le voleur qui, avant de s’emparer de la gemme du sultan, lui en avait volé une à lui - “aussi grosse que l’œuf du Roc qui a son nid sur le plus haut pic de l’Île des Palmiers dans le golfe de Shamuz” INDICE ! - bref il va falloir se battre, et pour avoir une chance il faut avoir collecté certains objets. Bonne surprise quand même, la jeune fille connaît la magie de combat et nous file un coup de main.
En admettant qu’on remporte la victoire, elle nous apprend qu’elle est en réalité la fille du sultan et que la seule chose qui peut la libérer est une clef ornée de joyaux, laquelle se truve dans le nid du Roc… comment ça, vous n’êtes pas surpris ?

Une fois sur l’île, encore faut-il grimper au nid: les babouches sont le moyen le plus évident, mais SI on a agrdé le chat pelé du mendiant, SI on a été gentil avec lui et SI on a appris en chemin que sa queue s’allonge quand il entend mentir ( le plus extravagant le mensonge le plus elle pousse ), on peut y arriver comme ça aussi. Words cannot describe.
Une fois dans le nid, on peut choisir entre un morceau d’œuf et laisser pourir la gonzesse dans le palais du Djinn - fin 1: on est pété de thunes - et la clef - fin 2: on la ramène au sultan, il nous fait vizir, on ets pété de thunes ( on épouse la gonzesse aussi j’imagine ) et en plus on a la réputation d’être le voleur le plus audacieux du monde. Qui dit mieux ?
[/spoiler]

RE: [Destins] Twist of Fate / Once Upon a Time in Arabia / Mille et Un Destins

Publié : 23 oct. 2017, 23:48
par JFM
Voilà, je suis à jour de la série Destins, grâce à la très bonne traduction de notre ami Dagonides. :)

J'ai adoré ce nouveau Destins. Avec Cœur de Glace et ce livre, la série qui était déjà haute dans mon estime rien que grâce au Pirate des Sept Mers et Collier-de-Crânes, monte encore.

J'aime sa structure un peu en roue libre qui débouche sur une ambiance "1001 nuits-Sindbad" fort plaisante (et qui convient bien à son titre en VO mais aussi en VF, du coup). Peut-être, comme le dit Outremer, que sa fin un peu rapide est un peu dommage eu égard à l'histoire principale, mais elle ne m'a pas empêché de me laisser porter dans ce beau voyage.

Plein de bonnes idées qui s'enchaînent pour un chouette voyage à la Sindbad.

Je l'ai trouvé plus facile que Cœur de Glace (et que les autres Destins en général). Mon chemin a plutôt suivi la structure signalée par Ashimbabar (et je confirme au passage que le principal de l'intrigue a été conservée). Je prends toujours la roublardise en compétence et effectivement ça aide bien dans ce tome. J'avais pris aussi navigation en me disant que je serais un nouveau Sindbad. En revanche, la magie m'a nettement moins servi que dans les autres Destins.

Les illustrations sont chouettes. J'ai bien accroché aux idées en général.

Je ne l'ai pas trouvé inférieur à Cœur de Glace, en fait je les place tous très hauts. Mais Le Pirate des Sept Mers demeure indétrônable.