Page 1 sur 1

Pourquoi pas le "Je"?

Publié : 02 mai 2012, 16:44
par Ghostracker
Voilà, je sais qu'une question a déjà été soulevée sur l'usage du "Tu" dans les AVH. Eh bien quelque chose me tracasse moi même depuis un bout de temps: pourquoi ne pas utiliser simplement le "je"?
Après tout, quand on lit une AVH, on en est le Héros. Donc, d'un certain poitn de vue, si on lisais "je", ce serait "je" (en français correct, moi ^^) qui ferait tel ou tel choix. Enfin, je sais pas, et je me pose donc la question ^^

Ci dessous, un texte écris comme ça, qui pourrait faire partie d'une AVH usant du "Je".

[spoiler][center]8[/center]

Un cri déchirant. Je me lève en sursaut, la sueur perle sur mon visage. Le feu est éteint. Il fait noir. La nuit. Je sors de ma petite tente de voyage en faisant bien attention à où je pose mes mains et mes pieds. Je regarde la tente d'Esa. Et si le cri venait de là?

"Esa? chuchotai-je. Esa, tu m'entends?"

Intriguant. Elle disait avoir le sommeil léger, pourtant. Je la croyais parfaitement pour en avoir déjà reçu les preuves. Je pousse lentement l'ouverture de son abri. Je recule en poussant un cri d'horreur: son corps a été déchiqueté, complètement réduit en charpie. Elle savait pourtant se défendre vaillament, comment avait-elle pu...
Mon sang se fige. Si elle n'a rien vu venir, je ne verrai rien me tomber dessus non plus. Je prends en vitesse mes affaires les plus élémentaires, et je me mets à courir dans uen direction hasardeuse, une lampe magique au faible éclat éclairant le mètre dans lequel mes pieds se posaient.
J'entends un juron derrière moi. Des paroles brèves. Et un bruit de course. Je redouble d'intensité, j'allonge mes foulées du mieux possible. Et soudain, c'est l'horreur: la falaise. La mort devant moi, la mort qui accourt derrière moi. Je suis pris au piège. J'entends un léger clapotis.
Soit je saute et je risque une chute mortelle ( au 35) soit je fais face ( au 69). Dur choix, que je dois faire rapidement.[/spoiler]

J'attends vos réactions, avis et autres commentaires sur la question :D

PS: Désolé des éventuelles fautes :( et copier-coller du même sujet sur la taverne, j'ai la flemme de tout changer poru dire la même chose ^^

RE: Pourquoi pas le "Je"?

Publié : 02 mai 2012, 16:59
par Undred
Sa pourrait être pas mal. Comme la dit un membre du Forum, innové, c'est bien, les AVH, c'est pas ordonné par des lois immuables qu'il faut suivre, sinon, c'est l'exécution pour hérésie... les DF's ont lancer la mode avec le "vous", ce qui fait que beaucoup de personne utilise le "vous" pour les AVH's, si l'auteur juge que le "je" ferait du plus belle effet, pourquoi pas ? Cela pourrait donner des résultats intéressants.
[spoiler]
(Sinon, à pars, j'en profite, j'avais pensé à faire une AVH ou le "héros", est guidé par le lecteur.

Il faut comprendre que le héros ne sera pas vraiment nous. Nous, on aura à le guider par un système de Vox, donnant les ordres, par exemple, va au couloir de droite, le gauche, d'après la map, ce termine par un cul-de-sac, on verra par ces yeux, on verra son énergie, sa santé physique, ect, ect, on entendra, mais on ne saura pas ces sentiments).

Mais je parie que c'est peu compréhensif. :lool: [/spoiler]

RE: Pourquoi pas le "Je"?

Publié : 02 mai 2012, 18:35
par ashimbabbar
@ Ghosttracker: moi, je ne le sens pas.
- Il me semble que dans la forme classique, "Vous", on sous-entend "Vous le personnage, qui agit tel que le joueur assis dans son fauteuil en décide"; là "Je" évoque automatiquement "Moi le joueur". Or je vois bien que ce n'est pas cela qui m'arrive en ce moment, donc l'emploi du "Je" est un obstacle à l'immersion.
Tu me diras, je suis peut-être un traditionaliste.
- D'autre part, si tu tiens à adopter cette forme, je pense qu'il faudrait te limiter à ce que perçoit le personnage et à ses réflexions et réactions immédiates. En l'espèce, il faudrait je crois supprimer la dernière phrase, "Dur choix, qu'il me faut faire rapidement." Cette conscience que le choix est difficile et qu'il faut le faire rapidement doit venir au joueur à la lecture du paragraphe, tu dois juste lui fournir les éléments qui l'y amènent.

@ Undred: idée intéressante, surtout si on perd le contrôle à un moment…

RE: Pourquoi pas le "Je"?

Publié : 02 mai 2012, 18:38
par Ghostracker
Merci de vos avis à tous deux ;) En fait, je m'en tiens moi même au "vous", mais je trouvais étonnant qu'aucun sujet n'ai été ouvert pour pronnoncer la question =)

RE: Pourquoi pas le "Je"?

Publié : 02 mai 2012, 19:18
par Salla
Il y a un sondage qui date un peu : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1073.html?highlight=premi%C3%A8re+personne
Aussi, il y a la série Gloire Posthume de Fitz qui est rédigée à la première personne.
Sinon je suis en train de lire le Frankenstein de Dave Morris, qui alterne les phases de narration à la première personne, mais avec des choix à la seconde (comme si c'était sa conscience qui s'exprimait) pour Victor Frankenstein; et tout est à la troisième pour sa créature.

RE: Pourquoi pas le "Je"?

Publié : 02 mai 2012, 19:42
par Alendir
Qui sont ces vils faquins qui n'ont pas lu mon Fitzounet ?
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/SerieGP.htm

Sinon, je trouve que le Je est intéressant, mais personnellement, plutôt que de me sentir à la place du narrateur, je ressens plus de l'empathie pour ce dernier. D'ailleurs, GP joue là-dessus puisque le narrateur raconte son histoire à un tiers, on se sent donc plus encore de l'autre côté. Et pour autant, ça marche très bien.

RE: Pourquoi pas le "Je"?

Publié : 02 mai 2012, 21:52
par ashimbabbar
Salla a écrit :Aussi, il y a la série Gloire Posthume de Fitz qui est rédigée à la première personne.


Bien sûr, mais le personnage que nous incarnons s'exprime au passé, ce qui rétablit ( je pense ) la distance nécessaire.

RE: Pourquoi pas le "Je"?

Publié : 03 mai 2012, 00:12
par ART
Un des avantages du "roman-jeu", c'est son côté hybride.
L'aspect "jeu", bien entendu, qui permet l'interactivité. C'est d'ailleurs cet aspect qui prédomine, car le vouvoiement du lecteur est une particularité typique du LDVELH.
L'aspect "roman" est utilisé également, mais dans une moindre mesure. Pourtant, de nombreux éléments pourraient être repris à bon compte. A commencer par les techniques de narration.

Et alors, l'emploi du "je" ? J'y viens : quelques romans l'utilisent. Il peut être difficile de construire une histoire juste autour de la perception d'une seule personne (mais une astuce consiste à alterner avec d'autres passages). Pourtant, certains y arrivent avec succès. Je pense au désormais célèbre -grâce à son passage au ciné- Hunger Games.

Pour ma part, l'utilisation du "je" dans une AVH atténue l'aspect jeu, et correspond à un équilibre agréable et immersif. J'avoue même avoir du mal à comprendre cet argument qui énonce que le récit est moins immersif... car si je = moi le joueur, vous = vous le joueur. Dans tous les cas, il y a un aspect jeu de rôle pour lequel il faut faire jouer son imagination.

RE: Pourquoi pas le "Je"?

Publié : 03 mai 2012, 22:26
par oorgan
En fait, je dirais que l'intérêt de faire une AVH en Je consiste à jouer avec la curiosité du lecteur, qui éprouvant de l'empathie pour le personnage, a envie d'en savoir plus sur lui...