Caïthness a écrit :Non, je parlais de l'effet statistique du "dé de la Fortune" qui n'est pas super énorme, et non de l'effet +1d6 qui est effectivement plus important. (après réflexion, je pense que mes stats sont pas bonnes, je vais revoir ça

)
J'ai fait des pages de proba sur le système d'Uchronia 1890 à l'époque où je cherchais le problème. Par contre j'avoue que j'ai été moins pris le temps avec ma règle corrective. J'attendais l'épreuve de la pratique, qui est souvent plus parlante.
Petit calcul
[Spoiler]
Comparons un perso secondaire avec 3d6 et un perso de 1er plan avec 3d6.
Avec 3d6 Anydice calcule qu'on a 62,5% de faire au moins 10.
Avec le dé de Fortune on a deux cas.
Si le dé n'explose pas, on a forcément 3d mais on sait déjà que l'un ne fait forcément pas 6.
Sous Anydice 2d6+1d5 : on a 56,7% de faire au moins 10.
Si le dé explose, on aura 4d en tout, et en plus, l'un donne forcément 6.
Sous Anydice 3d6+6 : on a 99,5% de faire au moins 10.
Or on a 1/6 chances que le dé explose et 5/6 qu'il n'explose pas.
(5/6 x 56,7)+(1/6 x 99,5) = 63,8%.
Donc c'est vrai qu'entre 62,5 et 63,8 il y a à peine plus d'un point de différence (2,1% de différence). Ce n'est pas beaucoup.
C'est pas forcément mal cependant. Le peu de différence fait que ça change pas complètement les probas donc permet de comparer plus facilement les puissances de deux persos (un 4d secondaire reste plus fort qu'un 3d héroïque), mais ça donne quand même "un petit truc en plus" (notamment la possibilité de faire 20 qui reste impossible pour 3d6 normaux), l'explosion arrive suffisamment rarement pour qu'on soit pas trop blasé ou qu'elle paraisse pas attendue et sans surprise, et quand elle arrive, c'est tout de suite spectaculaire, avec un effet conséquent puisqu'avec 99,5% elle assure pratiquement de gagner. (Même s'il est toujours possible de faire 6, 1, 1, 1.)
Pour un seuil de 15 on passe de 9,3% à 17% c'est presque le double. Un dé qui explose sera une réussite dans 74,1% des cas.
Cela dit, à long terme, ça pourrait être insignifiant comme différence. On pourrait chercher des moyens d'augmenter le rythme des explosions sans que ça soit la majorité des cas ou une fois sur deux.
On peut mettre 2 dés de fortune, un seul peut exploser. Ou alors le de de Fortune explose sur 6 ET 1. Ça fait des explosions 31% et 1/3 du temps respectivement. C'est toujours moins que les 40% de base.
3d6 : 62,5%
3d6 dt 1F : 63,8%
3d6 dt 2F : 65,1%
3d6 dt 1F qui explose sur 1 et 6 : 71,5%
4d6 : 90%
C'est pas mal. Faut voir à l'usure, au feeling...
[/spoiler]
hum, donc en terme de jeu, ce sera des infos que j'aurais en plus au cours du jeu c'est ça ?
C'est ça. Les Atouts comme Expert, Formation Scientifique ou Vaste Érudition peuvent avoir la même utilité dans d'autres domaines d'ailleurs.
Questions pratiques : suite à tes infos sur les interactions entre persos (PJ & PNJ), peut-on interagir entre nous (notamment au niveau des correspondances) ? Si oui, le fait-on par MP ou continue-t-on par spoiler personnalisé ? Je devrais pouvoir pondre un BG dans la semaine, c'est bon ?
Évitez de vous faire un RP à deux de trois plombes avant que la partie commence. Ça ralentirait le début de l'action.
Dans les correspondances on s'échange généralement des banalités : on présente ses vœux pour la nouvelle année, untel est né, une telle s'est mariée, je commence tel travail, je pars à telle date pour un voyage à tel endroit de tant de temps. C'est un peu comme la génération de nos parents qui se passent leur coup de fil hebdomadaire, juste histoire de garder le contact.
Mais si vous avez un sujet particulier, vous pouvez échanger entre vous pour préciser rapidement quelle est la teneur de vos dernières lettres.
Je garde la même politique que pour M&M : pas de MP, que des spoilers. Ça permet aux lecteurs extérieurs de rien manquer et au MJ de s'y retrouver plus facilement quand il relit...
Pour vos BG j'ai laissé certaines choses volontairement vagues. Ça vous permet de vous les approprier, de développer.
Mais inutile de faire un histo de 5 pages avec plein de traumatismes, de secrets, d'anciens rivaux et de quêtes personnelles. Sur un one-shot ça n'aura jamais le temps de servir.
Plus le temps de répondre avec ces conneries, j'ai déjà perdu 2h. J'édite plus tard.
ÉDIT : c'est bon j'ai édité.