Outremer a écrit :La série est considérablement plus difficile sans prêtre :
- À moins qu'il ne soit lui-même très sérieusement blessé, ses pouvoirs de soin permettent aux membres du groupe de récupérer automatiquement tous les points d'Endurance qu'ils perdent, dès que le danger est passé (sauf s'ils se font tuer, bien sûr). Le risque de perdre à l'usure est presque complètement éliminé.
Ça, cela dit, c'est la conséquence mathématique des "règles telles qu'elles sont écrites" (pour traduire l'acronyme anglais RAW), mais ce n'était clairement pas l'intention des auteurs.
Quand on lit le commentaire, c'est que le soin du prêtre est toujours "un pari risqué" ("
a gamble"), parce qu'on ne sait jamais si on va perdre sa mise, ou faire regagner des points d'Endurance à toute l'équipe. Ce n'est pas "le soin vous permet de soigner intégralement votre équipe facilement, sauf si vous n'avez vraiment pas de bol aux dés et que votre personnage est déjà très affaibli et que du coup il meurt par accident en cours de route".
L'exemple montre le Sage (prêtre en VF) le faire une fois, pas deux, encore moins douze fois de suite jusqu'à guérison complète des 4 aventuriers. À comparer avec l'exemple pour la magie de l'Enchanteur (
Enchanter, magicien en VF) où on montre bien qu'il est bien censé réessayer 6 fois de suite si nécessaire pour enfin arriver à lancer son sort.
Quand ils disent "à tout moment" ("
anytime") excepté durant le combat, à mon avis, c'est plus histoire de dire "c'est pas obligé que ce soit immédiatement après un combat, vous pouvez aussi le faire quand vous sentez que vous approchez un danger et que ça pourrait être utile, ou après avoir subi des dégâts en dehors du combat".
Même si, effectivement, dans les "règles telles qu'elles sont écrites", "à tout moment hors du combat" implique automatiquement que ça peut être de façon infinie dans toute section qui n'est pas une section de combat.
À mon avis, une règle maison genre "une seule fois par section" (mais c'est chiant à comptabiliser, à la manière de la discipline Guérison dans
Loup Solitaire), "une seule fois entre deux combats" ou "une seule fois entre deux blessures" se rapprocherait plus de l'intention des auteurs et de l'esprit du pouvoir... Leur description donnant plutôt l'impression qu'ils pensaient qu'on l'utiliserait une fois de temps en temps.
En gros, moi j'appelle ça un
bug exploit...
(D'ailleurs, ce serait pas la première fois qu'un pouvoir de soin serait buggé dans un LDVELH... cf la Guérison de
Loup Solitaire citée plus haut et la possibilité dans certains
Défis Fantastiques d'engloutir trois fois son propre poids en provisions de voyage entre deux pas pour faire repousser ses bras.)
Autre petite réflexion sur les règles de la série...
[spoiler]
La répartition des niveaux entre les joueurs pour moduler la difficulté est intéressante.
1 aventurier de niveau 8, ou
2 aventuriers de niveau 4, ou
3 aventuriers de niveau 3, ou
4 aventuriers de niveau 2.
À première vue, on pourrait constater que, en gros, les aventuriers se partagent équitablement entre eux 8 niveaux d'expérience.
Donc 1 aventurier seul est niveau 8, et pour 2 aventuriers ou 4 aventuriers, c'est facile, ça tombe juste, ça donne respectivement 4 niveaux chacun et 2 niveaux chacun.
Pour 3 aventuriers, c'est plus compliqué : 8 divisé par 3, ça donne 2,
6 (si vous me permettez d'utiliser la notation du développement décimal périodique...

). On pourrait arrondir à l'inférieur, ça ferait 2 niveaux chacun, mais ce serait identique à 4 aventuriers ; ou arrondir au supérieur, qui est incidemment l'arrondi au plus proche, ce qui ferait 3 niveaux chacun. Sauf que du coup, ça ferait un total de 3x3 = 9 niveaux d'expérience partagés dans l'équipe. Une équipe de 3 serait donc un peu avantagée par rapport aux autres configurations.
Oui, sauf que, on constate que le niveau minimal où peut commencer un aventurier est le niveau 2. Et c'est pas comme si le niveau 1 pouvait servir à autre chose (genre "vous rencontrez un monstre qui a les stats d'un chevalier niveau 1") ou à un aventurier en cours de partie (style "vous êtes affaibli pendant un round de combat comme si vous étiez d'un niveau en dessous"). D'ailleurs, les règles ne prennent même pas la peine de définir des stats pour un niveau 1. (Elles ne seraient jamais utilisées...)
En conséquence, on se retrouve avec un système un peu curieux, où le niveau 1 s'appelle "second rank" ^^'. Et du coup le niveau 2 "third rank" et ainsi de suite.
Mathématiquement, on en arrive à ce que la vraie répartition soit la suivante :
1 aventurier de niveau 7 (donc 7 niveaux au total)
2 aventuriers de niveau 3 (donc 6 niveaux au total)
3 aventuriers de niveau 2 (donc 6 niveaux au total)
4 aventuriers de niveau 1 (donc 4 niveaux au total).
On voit donc qu'en réalité, c'est le héros solitaire qui est clairement avantagé, et qu'une équipe complète est globalement plus faible que les autres configurations d'équipe.
Ce qui n'est pas idiot.
Un héros solitaire doit se débrouiller dans les rencontres en faisant face à tous les ennemis en même temps. Ainsi, le Guerrier (
Warrior, chevalier en VF) même s'il a une meilleure chance de toucher et fait plus de dégâts à chaque attaque, donc mettra moins de temps à tous les tomber, quand il se trouve à 4 contre 1, ses adversaires pouvant tous être sur ses cases adjacentes, il ne fait toujours qu'une seule attaque par tour en en subissant 4, qui ont autant de chance de le toucher que s'il était bas niveau. Heureusement qu'il a 1 point d'armure de plus (ce qui compte à chaque attaque), que le
Fripon (
Trickster, voleur en VF) a +1 de difficulté pour être touché, et que l'Enchanteur a des sorts de dégâts de groupe.
Inversement, les 4 aventuriers peuvent éparpiller les monstres (les combattants les plus faibles pouvant les "occuper" pendant que ceux qui font le plus de dégâts les tuent), et par ailleurs, hors combat, aucune option spéciale ne leur est impossible.
Notez qu'on pourrait contester cette vision que le "niveau 2" est en fait le niveau 1, certaines stats semblant être calculées d'après le niveau tel que nommé plutôt que d'après le niveau réel.
Pour les points d'Endurance, par exemple, la formule semble clairement être "niveau x 6" pour le chevalier et le voleur, et "niveau x 5" pour le prêtre et le magicien. Il serait donc facile de calculer combien d'Endurance un aventurier de niveau 1 aurait en théorie.
Pour les points de dégâts par attaque, je vois que ça suit la même progression que les Attributs et les Compétences dans le jeu de rôle
Star Wars D6 : 1
pip donne un bonus de +1, 2
pips donnent un bonus de +2, 3
pips équivalent à 1D de plus sans changer le bonus, et un bonus de +1 sur un bonus de +2 donne 1D de plus en remettant le bonus à zéro.
On voit donc que le Guerrier commence à 1D+1 au niveau 2, le Fripon et le Sage avec 1D, et l'Enchanteur avec 1D-1, et qu'ils gagnent 1
pip par niveau. Mais ce serait la même chose de dire qu'ils commencent respectivement avec 1D, 1D-1 et 1D-2 au niveau 1 et gagnent ensuite 1
pip par niveau.
En revanche la progression des trois compétences Force/
Fighting Prowess, Habileté/
Awareness et Pouvoir/
Psychic Ability n'est pas très claire. Ça n'a pas l'air d'une progression arithmétique comme pour les autres stats...
Cas 1 : 8 8 8 8 8 9 (Force du chevalier, Habileté du voleur, Pouvoir du magicien)
Cas 2 : 7 7 8 8 8 8 (Pouvoir du prêtre)
Cas 3 : 7 7 7 7 7 8 (Force du voleur, Force du prêtre)
Cas 4 : 6 6 7 7 7 7 (Habileté du chevalier, Pouvoir du voleur, Habileté du prêtre, Force du magicien)
Cas 5 : 6 6 6 7 7 7 (Habileté du magicien)
Cas 6 : 6 6 6 6 6 7 (Pouvoir du chevalier)
Il faudrait que je vois les niveaux supérieurs à 8 dans les tomes suivants pour voir si ça suit une logique (genre : 8 + 1/8 par niveau arrondi à l'inférieur pour le Cas 1) ou si c'est une table arbitraire. Là en l'espèce, difficile de juger si c'est calculé en fonction du niveau affiché ou du niveau réel.
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Je voudrais remercier la fonctionnalité "Sauvegarder comme brouillon" qui permet d'écrire une long message en plusieurs courtes sessions...
Jehan a écrit :On demande au public de voter ? ^^
En tant que représentant du public, je suis d'accord pour voter ^^