presqu'arrivé au bout de la lecture des aventures en lice, j'attaque aujourd'hui la lecture de ce
Dernier archiviste de MerlinPinPin, un autre spécialiste multi-primé des mini- à la construction élaborée, voire retorse, qui arrive toujours à se renouveler et étonner
or arrivé au §14, la lecture de la fin de cette section me pose problème : je relis, je rerelis... mais je dois me rendre à l'évidence, je ne comprends pas
aussi je me décide d'entamer mon retour dès maintenant pour le compléter au fil de ma lecture, afin de ne rien oublier
je vais commencer par reprendre ce que j'ai déjà parcouru
l'intro et le §1 nous plongent, grâce à un style toujours excellent, dans un univers travaillé, profond et crédible, l'immersion est parfaite
le grimoire récupéré nous explique qu'il va se charger discrètement de tenir compte de notre progression en nous dévoilant des mots-codes violets, c'est une jolie trouvaille qui rafraîchit, qui poétise presque cette mécanique habituelle et rodée (et rôdée !) (érodée ?) de suivi de parcours
s'ajoutent alors des mots bleus ou rouges, mais à quel effet ? pas de panique, c'est expliqué dans la section suivante : nous choisissons deux mots parmi trois proposés en les écrivant en bleu ou en rouge, c'est-à-dire la base d'un OTP redoutable car le tout est totalement aléatoire
et nous arrivons donc, une fois l'équipe enfin rassemblée et le Vortex pénétré, à ce §14 et ses règles quant au sommeil (qui n'a rien à voir avec le Temps du Rêve de Pip mais rappelle plutôt Imaginarium, plus précisément son extension très ludique Chimera), les points rouges et bleus (tiens, j'ai déjà vu ça quelque part...) respectivement de cauchemar et de rêve, leur maximum de 10 signifiant fin de l'aventure ou réveil et, surtout, l'impact maximum et minimum munissant certains numéros
mais impact sur quoi, finalement ? et que les points rouges, ou les bleus aussi ? et ces fameux numéros, c'est quoi ? un truc que nous découvrirons par la suite ? ou bien les totaux rouges et bleus eux-mêmes ? ou peut-être les sections, tout simplement ?
de plus, à cet instant, plusieurs mots ont déjà été proposés et ma volonté habituelle de comprendre la tambouille de cuisine cachée derrière la structure est définitivement mise à mal
bref, tu vois où j'en suis, MerlinPinPin ? :s
et là, brusquement, me revient en mémoire le souci de règle d'une autre mini- qui m'avait aussi embêté à l'époque, je mets ma lecture en pause, je parcours le forum, je cherche et, enfin, je trouve
laquelle ! Kintsugi !
dis-moi, cher MerlinPinPin, aurais-tu fait le voeu pieux de débusquer tous les teubés comme moi même pas foutus de comprendre de simples règles, à l'occasion de chaque AVH ?
en tout cas, moi, je suis bien à la peine et je me retrouve forcé de continuer ma lecture au hasard, dans un certain flou
il faut peut-être, sûrement que je me laisse porter par le récit, sans chercher à voir au-delà
heureusement, mon choix me fait comprendre par l'exemple cette règle dès la section suivante, du moins sa mécanique sinon sa portée
je lis ensuite les deux autres seules possibilités accessibles pour l'instant
§6 :
L’une des statues bascule en se fracassant sur le sol pavé. peut-être plutôt
L’une des statues se fracasse en basculant sur le sol pavé.
et une combinaison de codes violets m'emmène ailleurs, mon cauchemar prenant alors fin
§32 :
Vous ne le suivez pas intrigué par peut-être une virgule après
pas
En tous cas, n’oubliez pas le numéro où vous vous trouvez peut-être
En tous cas, n’oubliez pas le numéro de cette section (donc, les numéros seraient ceux des sections...)
§40 :
Le pèlerin le toise avec mépris peut-être
Le pèlerin la toise avec mépris
c'est maintenant le début de la deuxième nuit et retour au §14 et...
oh put1 j'ai compris ! ça a été fastidieux et laborieux, ça m'a bouffé mon immersion au départ mais ça-y-est, je comprends le bouzin ! c'est, à l'évidence, très simple mais, justement, pas évident, pour moi en tout cas ! je dirais même plus, c'est confondant de simplicité et de limpidité
mais alors, quel travail de conceptualisation là derrière ! et en suivant un ordre précis, presque chronologique ! j'imagine que ça a pris un temps fou, et quelques touffes de cheveux aussi, à fabriquer, bravo ! et le pire, c'est qu'on sent que tu t'es amusé à le faire
[...]
dès lors, j'ai poursuivi ma lecture plus facilement pour, après quelques soucis de couleurs, atteindre ma première fin
et dieux comme c'est satisfaisant !
du coup, j'ai tenté un autre parcours pour lire une autre fin et profiter encore de l'aventure (deux fins se refusent toujours à moi, à cause d'énigmes tournant en rond... mais je vais y retourner, c'est sûr)
mais, en l'attente, me voici pour finir mon retour
§46 :
De quoi peut-elle bien vous être reconnaissante à l’instant où elle cessait d’exister ? peut-être
De quoi pouvait-elle bien vous être reconnaissante à l’instant où elle cessait d’exister ?
tiens, clé apparaît en violet et aussi en bleu-rouge, mais ne semble pas être le même code au final
oh, nous pouvons dessiner ou écrire sur le grimoire, jolie trouvaille similaire au portrait de Nosférax, ça participe à l'immersion
peut-être que les mots violets pourraient être des simples lettres majuscules violettes, comme dans une autre mini- en lice, ça éviterait les confusions
§25 : hahaha, la référence
Fly you fools ! de Garbat avant d'être précipité dans les profondeurs ! va-t-il revenir, lui aussi ?
bref
MerlinP, je te laisse mes atermoiements ci-dessus afin que tu comprennes ce qui pourrait manquer pour un lecteur au cerveau câblé hasardement comme moi : pas grand chose en somme, peut-être au §14 une explication plus complète des règles, déroutantes parce qu'un peu floues, une précision quant à ces numéros, oui c'est ça, une précision globale (étant donné qu'un exemple écrit dans le grimoire serait improbable), voire même le conseil d'une lecture avec un certain lâcher-prise
à part ça, quelle leçon ! monter un tel échaffaudage relève certainement d'un travail énorme, qui force le respect, et aussi de l'usage d'un peu de poudre de merlinpinpin (je sais, elle était facile...), merci pour cette lecture épatante que j'ai beaucoup appréciée en dépit d'un départ laborieux (mais c'est personnel, évidemment)