Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
- PetitPeyre
- Maître initié
- Messages : 116
- Inscription : 02 févr. 2025, 20:50
- Localisation : Toulouse
- Has thanked : 47 times
- Been thanked : 22 times
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
chaque fois que je lis cette avh, je m'imagine dans des illustrations par Floch dans Les Naufragés d’Ythaq 
- MerlinPinPin
- Grand Maître Kaï
- Messages : 389
- Inscription : 25 juin 2017, 21:07
- Has thanked : 84 times
- Been thanked : 66 times
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
Merci Zanbar Bone !
Ravi que tu aies apprécié tous ces points ! Beaucoup de choses me font très plaisir dans ton retour. Notamment à propos des personnages et de l'univers.
Je me suis vachement attaché à eux à force de les écrire et je suis heureux de voir que l'alchimie fonctionne avec des lecteurs.
Oui, pour le thème du Vortex, j'ai pensé à la fois au lieu et à la structure. Disons plus précisément que c'est le thème qui a inspiré la structure bien particulière de l'aventure (il faut dire que les systèmes de boucles et de spirales me fascinent de plus en plus : je découvre peu à peu à quel point on peut concevoir des arborescences complètement différentes en utilisant ces mécanismes, avec parcimonie évidemment).
Pour les mots bleus et rouges, il y a clairement quelque chose à améliorer ici, comme tu le notes (et tu n'es pas le seul).
De manière immédiate, on pourrait mieux exploiter les mots rouges, ainsi que je l'ai indiqué dans ma réponse en spoiler à Outremer : en choisissant soigneusement le sens des mots qui permettent de lutter contre les cauchemars (comme c'est un peu le cas, mais pas suffisamment). C'est juste un réglage assez simple à corriger, je pense.
Néanmoins, si on veut vraiment rendre l'arborescence plus intéressante et exploiter le plein potentiel du système, je pense qu'il faudrait rajouter quelques sections dans le rêve pour que les mots bleus deviennent un véritable compteur d'endurance - comme c'était prévu/voulu/rêvé au départ ^^ - et pour diminuer la "linéarité" en permettant au joueur d'explorer plus librement (ou de "fuir" plus librement ^^).
Garder les deux couleurs serait alors assez intéressant, je pense (en expliquant mieux le mécanisme pour éviter de trop décourager les joueurs qui ne seraient pas habitués à ces règles bizarres).
Merci encore Zanbar Bone pour ce retour très complet !
Ravi que tu aies apprécié tous ces points ! Beaucoup de choses me font très plaisir dans ton retour. Notamment à propos des personnages et de l'univers.
Je me suis vachement attaché à eux à force de les écrire et je suis heureux de voir que l'alchimie fonctionne avec des lecteurs.
Oui, pour le thème du Vortex, j'ai pensé à la fois au lieu et à la structure. Disons plus précisément que c'est le thème qui a inspiré la structure bien particulière de l'aventure (il faut dire que les systèmes de boucles et de spirales me fascinent de plus en plus : je découvre peu à peu à quel point on peut concevoir des arborescences complètement différentes en utilisant ces mécanismes, avec parcimonie évidemment).
Pour les mots bleus et rouges, il y a clairement quelque chose à améliorer ici, comme tu le notes (et tu n'es pas le seul).
De manière immédiate, on pourrait mieux exploiter les mots rouges, ainsi que je l'ai indiqué dans ma réponse en spoiler à Outremer : en choisissant soigneusement le sens des mots qui permettent de lutter contre les cauchemars (comme c'est un peu le cas, mais pas suffisamment). C'est juste un réglage assez simple à corriger, je pense.
Néanmoins, si on veut vraiment rendre l'arborescence plus intéressante et exploiter le plein potentiel du système, je pense qu'il faudrait rajouter quelques sections dans le rêve pour que les mots bleus deviennent un véritable compteur d'endurance - comme c'était prévu/voulu/rêvé au départ ^^ - et pour diminuer la "linéarité" en permettant au joueur d'explorer plus librement (ou de "fuir" plus librement ^^).
Garder les deux couleurs serait alors assez intéressant, je pense (en expliquant mieux le mécanisme pour éviter de trop décourager les joueurs qui ne seraient pas habitués à ces règles bizarres).
Merci encore Zanbar Bone pour ce retour très complet !
- MerlinPinPin
- Grand Maître Kaï
- Messages : 389
- Inscription : 25 juin 2017, 21:07
- Has thanked : 84 times
- Been thanked : 66 times
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
Avh excellente sur beaucoup de points. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère onirico-bibliophile . Entre rêve/réalité et connaissance/destruction, l'avh nous embarque dans un monde oscillant entre religion, merveilleux, alchimie, magie et science. Le propos bascule dans le cauchemar d'une quête à laquelle on tente de donner un sens.
Le monde décrit est extrèmement réussi avec ses différentes académies et sa grande cité. L'ambiance est prenante dés le début. L'idée du grimoire est très bonne, et c'est presque dommage qu'il serve à noter des mots du lecteur-joueur. Je m'aperçois que tout ce qui participe à la ludicité me fait sortir de l'avh (celle-ci ou une autre). Il y a beaucoup de codes, trop pour moi, mais quand une avh me plonge dans un univers, je n'ai plus de patience pour le côté ludique. Je veux juste connaître la suite des évènements.
Voilà comment j'ai interprété le Vortex : c'est le réceptacle idéal de toutes les aspirations et interrogations humaines, mais en tant qu'objet chimérique ; un graal futile dont le mystère nous leurre de promesses vaines, et dans quoi il vaut mieux ne pas trop chercher. La "grande interrogation" est finalement ce que l'on décide de renoncer à comprendre au profit de la vie elle-même dans son exaltation la plus simple. Cependant, la fin n°4 vient contrecarrer cette théorie. C'est pourquoi ce n'est pas ma fin préférée, même si cela semble être la meilleure. En fait elle pourrait être une excellente candidate à la pire fin : que ce ne soit qu'un ultime cauchemar où l'on s'est laissé gagner par l'ivresse des profondeurs du Vortex.
Au pinacle du pinaillage :
Quelles sont les motivations du Conseil pour purger tous les tenants de la connaissance ? L'entité "Conseil" reste assez obscure.
Certains points mériteraient une clarification, même un développement. C'est le revers d'avoir abordé beaucoup de choses. On aimerait en savoir plus. Et c'est plutôt bon signe, en fait.
On sent dés sa présentation que Lysia va être une clef importante. L'orpheline des bas quartiers qui n'as pas de qualité particulière et qui est là comme un cheveu sur la soupe. C'est un peu téléphoné. Et c'est aussi pour ça que la fin n°4 me plait moins. C'est le seul reproche que je pourrais faire sur les personnages, qui par ailleurs sont tous réussis et interagissent avec justesse, chacun avec leur identité propre.
Bravo et merci pour ce bel ouvrage !
Une avh qu'il vaut mieux ne pas parcourir archi-vite.
Le monde décrit est extrèmement réussi avec ses différentes académies et sa grande cité. L'ambiance est prenante dés le début. L'idée du grimoire est très bonne, et c'est presque dommage qu'il serve à noter des mots du lecteur-joueur. Je m'aperçois que tout ce qui participe à la ludicité me fait sortir de l'avh (celle-ci ou une autre). Il y a beaucoup de codes, trop pour moi, mais quand une avh me plonge dans un univers, je n'ai plus de patience pour le côté ludique. Je veux juste connaître la suite des évènements.
Voilà comment j'ai interprété le Vortex : c'est le réceptacle idéal de toutes les aspirations et interrogations humaines, mais en tant qu'objet chimérique ; un graal futile dont le mystère nous leurre de promesses vaines, et dans quoi il vaut mieux ne pas trop chercher. La "grande interrogation" est finalement ce que l'on décide de renoncer à comprendre au profit de la vie elle-même dans son exaltation la plus simple. Cependant, la fin n°4 vient contrecarrer cette théorie. C'est pourquoi ce n'est pas ma fin préférée, même si cela semble être la meilleure. En fait elle pourrait être une excellente candidate à la pire fin : que ce ne soit qu'un ultime cauchemar où l'on s'est laissé gagner par l'ivresse des profondeurs du Vortex.
Au pinacle du pinaillage :
Si le conseil a buté "presque tous les pèlerins", la suite de la complainte me parait un peu inappropriée."Le Conseil a fait exécuter la plupart des pèlerins. Non seulement il nous a interdit l’accès au Vortex, mais il réprime sévèrement la moindre voix plaidant pour un retour aux traditions."
Quelles sont les motivations du Conseil pour purger tous les tenants de la connaissance ? L'entité "Conseil" reste assez obscure.
Certains points mériteraient une clarification, même un développement. C'est le revers d'avoir abordé beaucoup de choses. On aimerait en savoir plus. Et c'est plutôt bon signe, en fait.
On sent dés sa présentation que Lysia va être une clef importante. L'orpheline des bas quartiers qui n'as pas de qualité particulière et qui est là comme un cheveu sur la soupe. C'est un peu téléphoné. Et c'est aussi pour ça que la fin n°4 me plait moins. C'est le seul reproche que je pourrais faire sur les personnages, qui par ailleurs sont tous réussis et interagissent avec justesse, chacun avec leur identité propre.
Bravo et merci pour ce bel ouvrage !
Une avh qu'il vaut mieux ne pas parcourir archi-vite.
Les shadoks promptèrent.
- MerlinPinPin
- Grand Maître Kaï
- Messages : 389
- Inscription : 25 juin 2017, 21:07
- Has thanked : 84 times
- Been thanked : 66 times
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
@PetitPeyre
Premier tome lu, très sympa je trouve (et les Fengs qui sont des sortes d'Archivistes à leur manière ^^), léger et coloré !
@fifre
Un grand merci pour ton retour !
Tes interprétations du Vortex sont très intéressantes, d'autant plus que ce sont les premières, je crois, qu'un lecteur a livrées. Merci pour ça !!
Ce n'est pas la manière dont j'avais vu les choses, mais comme dit fort justement Lady V, chaque lecteur doit pouvoir s'approprier le texte.
Et bien sûr, il y a quand même un lien assez ténu avec ma perception du monde... D'ailleurs ta vision éclaire la mienne, ou peut-être révèle-t-elle des aspects cachés de ma conception du Vortex, je m'interroge ! ^^
Oui, le Conseil a été un peu laissé de côté, notamment par souci d'économie et de cohérence. C'est assumé parce que si sa domination s'étend à toute Citalia, elle s'arrête à la porte du Vortex.
Ah, oui, bien vu pour le personnage de Lysia ! Difficile d'éviter cet écueil, je pense (après, l'histoire n'est pas non plus une enquête policière, donc ce n'est sans doute pas trop grave, mais je comprends que ça affaiblisse un peu la fin n°4 pour toi).
Encore merci fifre !!
Premier tome lu, très sympa je trouve (et les Fengs qui sont des sortes d'Archivistes à leur manière ^^), léger et coloré !
@fifre
Un grand merci pour ton retour !
Oui, cela m'arrive aussi ! Je comprends très bien cette sensation. En général je m'accroche, parfois je craque : cela dépend de la fluidité du système (je n'aime pas du tout les lancers de dés). Dans les dernières aventures de gynogege La Vierge des Vents, le système était suffisamment bien conçu pour que je prenne grand plaisir à suivre les règles, y compris les lancers ^^ (sauf dans la taverne, dans l'épisode 2 où la complexité m'avait un peu sorti de l'histoire que je trouvais passionnante par ailleurs).Je m'aperçois que tout ce qui participe à la ludicité me fait sortir de l'avh (celle-ci ou une autre). Il y a beaucoup de codes, trop pour moi, mais quand une avh me plonge dans un univers, je n'ai plus de patience pour le côté ludique. Je veux juste connaître la suite des évènements.
Tes interprétations du Vortex sont très intéressantes, d'autant plus que ce sont les premières, je crois, qu'un lecteur a livrées. Merci pour ça !!
Ce n'est pas la manière dont j'avais vu les choses, mais comme dit fort justement Lady V, chaque lecteur doit pouvoir s'approprier le texte.
Et bien sûr, il y a quand même un lien assez ténu avec ma perception du monde... D'ailleurs ta vision éclaire la mienne, ou peut-être révèle-t-elle des aspects cachés de ma conception du Vortex, je m'interroge ! ^^
Oui, le Conseil a été un peu laissé de côté, notamment par souci d'économie et de cohérence. C'est assumé parce que si sa domination s'étend à toute Citalia, elle s'arrête à la porte du Vortex.
Ah, oui, bien vu pour le personnage de Lysia ! Difficile d'éviter cet écueil, je pense (après, l'histoire n'est pas non plus une enquête policière, donc ce n'est sans doute pas trop grave, mais je comprends que ça affaiblisse un peu la fin n°4 pour toi).
Encore merci fifre !!
- Caïthness
- Grand Maître Suprême
- Messages : 3581
- Inscription : 16 sept. 2006, 23:53
- Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
- Been thanked : 21 times
- Contact :
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
[quote="MerlinPinPin" pid='88697' dateline='1751669890']
[spoiler]
- Normalement, si on a le code Plateforme, le fait que Lysia soit un Mage de Pierre ne doit pas arriver comme un cheveu sur la soupe.
[/spoiler]
[/quote]
[spoiler]
Donc je suppose qu'il s'agit d'une erreur de rebouclage, car narrativement, tu dois t'assurer que toutes les possibilités nous permettent d'avoir cette information avant la scène finale...
[/spoiler]
[spoiler]
- Normalement, si on a le code Plateforme, le fait que Lysia soit un Mage de Pierre ne doit pas arriver comme un cheveu sur la soupe.
[/spoiler]
[/quote]
[spoiler]
Donc je suppose qu'il s'agit d'une erreur de rebouclage, car narrativement, tu dois t'assurer que toutes les possibilités nous permettent d'avoir cette information avant la scène finale...
[/spoiler]
сыграем !
- MerlinPinPin
- Grand Maître Kaï
- Messages : 389
- Inscription : 25 juin 2017, 21:07
- Has thanked : 84 times
- Been thanked : 66 times
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
[quote="Caïthness" pid="88818" dateline="1752677049"]
[quote="MerlinPinPin" pid="88697" dateline="1751669890"]
[spoiler]
- Normalement, si on a le code Plateforme, le fait que Lysia soit un Mage de Pierre ne doit pas arriver comme un cheveu sur la soupe.
[/spoiler]
[/quote]
[spoiler]
Donc je suppose qu'il s'agit d'une erreur de rebouclage, car narrativement, tu dois t'assurer que toutes les possibilités nous permettent d'avoir cette information avant la scène finale...
[/spoiler]
[/quote]
[spoiler]
Je pensais que tu parlais de la fin n°4 (où on est forcément passé par la discussion qui évoque ce sujet).
Pour l'autre fin, celle qu'on n'obtient en ne résolvant qu'une énigme, effectivement, le lien entre les Mages de Pierre et Lysia est évoqué au lance-pierre à travers une réplique. Il est envisageable de l'enlever si ça perturbe le lecteur. Je ne me souviens pas exactement, mais je pense que je voulais éveiller sa curiosité (mais pas l'embrouiller ^^). En tout cas, aucun rapport volontaire avec la scène de la plateforme, là.
[/spoiler]
[quote="MerlinPinPin" pid="88697" dateline="1751669890"]
[spoiler]
- Normalement, si on a le code Plateforme, le fait que Lysia soit un Mage de Pierre ne doit pas arriver comme un cheveu sur la soupe.
[/spoiler]
[/quote]
[spoiler]
Donc je suppose qu'il s'agit d'une erreur de rebouclage, car narrativement, tu dois t'assurer que toutes les possibilités nous permettent d'avoir cette information avant la scène finale...
[/spoiler]
[/quote]
[spoiler]
Je pensais que tu parlais de la fin n°4 (où on est forcément passé par la discussion qui évoque ce sujet).
Pour l'autre fin, celle qu'on n'obtient en ne résolvant qu'une énigme, effectivement, le lien entre les Mages de Pierre et Lysia est évoqué au lance-pierre à travers une réplique. Il est envisageable de l'enlever si ça perturbe le lecteur. Je ne me souviens pas exactement, mais je pense que je voulais éveiller sa curiosité (mais pas l'embrouiller ^^). En tout cas, aucun rapport volontaire avec la scène de la plateforme, là.
[/spoiler]
- PetitPeyre
- Maître initié
- Messages : 116
- Inscription : 02 févr. 2025, 20:50
- Localisation : Toulouse
- Has thanked : 47 times
- Been thanked : 22 times
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
[quote="MerlinPinPin" pid="88813" dateline="1752608051"]
@PetitPeyre
Premier tome lu, très sympa je trouve (et les Fengs qui sont des sortes d'Archivistes à leur manière ^^), léger et coloré !
[/quote]
content que ça te plaise
les tomes 1 à 9 forment le premier cycle, 10 à la fin le second cycle. je n'ai lu que le premier.
@PetitPeyre
Premier tome lu, très sympa je trouve (et les Fengs qui sont des sortes d'Archivistes à leur manière ^^), léger et coloré !
[/quote]
content que ça te plaise

les tomes 1 à 9 forment le premier cycle, 10 à la fin le second cycle. je n'ai lu que le premier.
Dernière modification par PetitPeyre le 16 juil. 2025, 20:27, modifié 1 fois.
Carpe Noctem
- Valérian Venet
- Initié
- Messages : 45
- Inscription : 13 janv. 2025, 14:09
- Has thanked : 88 times
- Been thanked : 55 times
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
Bonjour, voici mes impressions après lecture.
Je viens de finir de lire tous les autres retours avant d'écrire le mien et je me rends compte que beaucoup de mes impressions ont déjà été écrites par d'autres lecteurs, le retour qui me semble le plus proche de ce que j'aurais écrit moi-même est peut-être celui de Yome.
J'ai trouvé le style d'écriture vraiment très bon. Je me suis régalé à lire. Beaucoup de personnages, une très bonne ambiance. L'idée de descendre dans ce vortex m'a motivé dès le départ.
Mais j'ai sous-estimé au début le temps que j'allais mettre à la terminer ! Cela m'a pris un temps certain, avec de nombreux retours en arrière pour arriver à ouvrir le premier portail.
Mais malheureusement je n'ai pas réussi à ouvrir le second. J'ai dû tricher un peu pour arriver à lire toutes les autres fins.
Ceci étant dit, je trouve les règles très originales. L'idée du grimoire est très bonne, comme il l'a été déjà dit plusieurs fois : l'idée des codes bleus et rouge à choisir m'a donné l'impression de devoir choisir au pif, il y a peut-être quelque chose à trouver.
Bref, je ne vais pas m'étendre davantage. Je souhaite féliciter l'auteur, qui a dû passer un temps fou pour arriver à concevoir en 50 paragraphes, une avh si élaborée !
Niveau correction, je n'en ai trouvé qu'une c'est à la page 60 :Il manque un point après cendres
Je viens de finir de lire tous les autres retours avant d'écrire le mien et je me rends compte que beaucoup de mes impressions ont déjà été écrites par d'autres lecteurs, le retour qui me semble le plus proche de ce que j'aurais écrit moi-même est peut-être celui de Yome.
J'ai trouvé le style d'écriture vraiment très bon. Je me suis régalé à lire. Beaucoup de personnages, une très bonne ambiance. L'idée de descendre dans ce vortex m'a motivé dès le départ.
Mais j'ai sous-estimé au début le temps que j'allais mettre à la terminer ! Cela m'a pris un temps certain, avec de nombreux retours en arrière pour arriver à ouvrir le premier portail.
Mais malheureusement je n'ai pas réussi à ouvrir le second. J'ai dû tricher un peu pour arriver à lire toutes les autres fins.
Ceci étant dit, je trouve les règles très originales. L'idée du grimoire est très bonne, comme il l'a été déjà dit plusieurs fois : l'idée des codes bleus et rouge à choisir m'a donné l'impression de devoir choisir au pif, il y a peut-être quelque chose à trouver.
Bref, je ne vais pas m'étendre davantage. Je souhaite féliciter l'auteur, qui a dû passer un temps fou pour arriver à concevoir en 50 paragraphes, une avh si élaborée !
Niveau correction, je n'en ai trouvé qu'une c'est à la page 60 :Il manque un point après cendres
- steflip
- Maître tutélaire
- Messages : 187
- Inscription : 02 sept. 2021, 18:34
- Localisation : Savoie
- Has thanked : 45 times
- Been thanked : 88 times
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
presqu'arrivé au bout de la lecture des aventures en lice, j'attaque aujourd'hui la lecture de ce Dernier archiviste de MerlinPinPin, un autre spécialiste multi-primé des mini- à la construction élaborée, voire retorse, qui arrive toujours à se renouveler et étonner
or arrivé au §14, la lecture de la fin de cette section me pose problème : je relis, je rerelis... mais je dois me rendre à l'évidence, je ne comprends pas
aussi je me décide d'entamer mon retour dès maintenant pour le compléter au fil de ma lecture, afin de ne rien oublier
je vais commencer par reprendre ce que j'ai déjà parcouru
l'intro et le §1 nous plongent, grâce à un style toujours excellent, dans un univers travaillé, profond et crédible, l'immersion est parfaite
le grimoire récupéré nous explique qu'il va se charger discrètement de tenir compte de notre progression en nous dévoilant des mots-codes violets, c'est une jolie trouvaille qui rafraîchit, qui poétise presque cette mécanique habituelle et rodée (et rôdée !) (érodée ?) de suivi de parcours
s'ajoutent alors des mots bleus ou rouges, mais à quel effet ? pas de panique, c'est expliqué dans la section suivante : nous choisissons deux mots parmi trois proposés en les écrivant en bleu ou en rouge, c'est-à-dire la base d'un OTP redoutable car le tout est totalement aléatoire
et nous arrivons donc, une fois l'équipe enfin rassemblée et le Vortex pénétré, à ce §14 et ses règles quant au sommeil (qui n'a rien à voir avec le Temps du Rêve de Pip mais rappelle plutôt Imaginarium, plus précisément son extension très ludique Chimera), les points rouges et bleus (tiens, j'ai déjà vu ça quelque part...) respectivement de cauchemar et de rêve, leur maximum de 10 signifiant fin de l'aventure ou réveil et, surtout, l'impact maximum et minimum munissant certains numéros
mais impact sur quoi, finalement ? et que les points rouges, ou les bleus aussi ? et ces fameux numéros, c'est quoi ? un truc que nous découvrirons par la suite ? ou bien les totaux rouges et bleus eux-mêmes ? ou peut-être les sections, tout simplement ?
de plus, à cet instant, plusieurs mots ont déjà été proposés et ma volonté habituelle de comprendre la tambouille de cuisine cachée derrière la structure est définitivement mise à mal
bref, tu vois où j'en suis, MerlinPinPin ? :s
et là, brusquement, me revient en mémoire le souci de règle d'une autre mini- qui m'avait aussi embêté à l'époque, je mets ma lecture en pause, je parcours le forum, je cherche et, enfin, je trouve laquelle ! Kintsugi !
dis-moi, cher MerlinPinPin, aurais-tu fait le voeu pieux de débusquer tous les teubés comme moi même pas foutus de comprendre de simples règles, à l'occasion de chaque AVH ?
en tout cas, moi, je suis bien à la peine et je me retrouve forcé de continuer ma lecture au hasard, dans un certain flou
il faut peut-être, sûrement que je me laisse porter par le récit, sans chercher à voir au-delà
heureusement, mon choix me fait comprendre par l'exemple cette règle dès la section suivante, du moins sa mécanique sinon sa portée
je lis ensuite les deux autres seules possibilités accessibles pour l'instant
§6 : L’une des statues bascule en se fracassant sur le sol pavé. peut-être plutôt L’une des statues se fracasse en basculant sur le sol pavé.
et une combinaison de codes violets m'emmène ailleurs, mon cauchemar prenant alors fin
§32 : Vous ne le suivez pas intrigué par peut-être une virgule après pas
En tous cas, n’oubliez pas le numéro où vous vous trouvez peut-être En tous cas, n’oubliez pas le numéro de cette section (donc, les numéros seraient ceux des sections...)
§40 : Le pèlerin le toise avec mépris peut-être Le pèlerin la toise avec mépris
c'est maintenant le début de la deuxième nuit et retour au §14 et...
oh put1 j'ai compris ! ça a été fastidieux et laborieux, ça m'a bouffé mon immersion au départ mais ça-y-est, je comprends le bouzin ! c'est, à l'évidence, très simple mais, justement, pas évident, pour moi en tout cas ! je dirais même plus, c'est confondant de simplicité et de limpidité
mais alors, quel travail de conceptualisation là derrière ! et en suivant un ordre précis, presque chronologique ! j'imagine que ça a pris un temps fou, et quelques touffes de cheveux aussi, à fabriquer, bravo ! et le pire, c'est qu'on sent que tu t'es amusé à le faire
[...]
dès lors, j'ai poursuivi ma lecture plus facilement pour, après quelques soucis de couleurs, atteindre ma première fin
et dieux comme c'est satisfaisant !
du coup, j'ai tenté un autre parcours pour lire une autre fin et profiter encore de l'aventure (deux fins se refusent toujours à moi, à cause d'énigmes tournant en rond... mais je vais y retourner, c'est sûr)
mais, en l'attente, me voici pour finir mon retour
§46 : De quoi peut-elle bien vous être reconnaissante à l’instant où elle cessait d’exister ? peut-être De quoi pouvait-elle bien vous être reconnaissante à l’instant où elle cessait d’exister ?
tiens, clé apparaît en violet et aussi en bleu-rouge, mais ne semble pas être le même code au final
oh, nous pouvons dessiner ou écrire sur le grimoire, jolie trouvaille similaire au portrait de Nosférax, ça participe à l'immersion
peut-être que les mots violets pourraient être des simples lettres majuscules violettes, comme dans une autre mini- en lice, ça éviterait les confusions
§25 : hahaha, la référence Fly you fools ! de Garbat avant d'être précipité dans les profondeurs ! va-t-il revenir, lui aussi ?
bref
MerlinP, je te laisse mes atermoiements ci-dessus afin que tu comprennes ce qui pourrait manquer pour un lecteur au cerveau câblé hasardement comme moi : pas grand chose en somme, peut-être au §14 une explication plus complète des règles, déroutantes parce qu'un peu floues, une précision quant à ces numéros, oui c'est ça, une précision globale (étant donné qu'un exemple écrit dans le grimoire serait improbable), voire même le conseil d'une lecture avec un certain lâcher-prise
à part ça, quelle leçon ! monter un tel échaffaudage relève certainement d'un travail énorme, qui force le respect, et aussi de l'usage d'un peu de poudre de merlinpinpin (je sais, elle était facile...), merci pour cette lecture épatante que j'ai beaucoup appréciée en dépit d'un départ laborieux (mais c'est personnel, évidemment)
or arrivé au §14, la lecture de la fin de cette section me pose problème : je relis, je rerelis... mais je dois me rendre à l'évidence, je ne comprends pas
aussi je me décide d'entamer mon retour dès maintenant pour le compléter au fil de ma lecture, afin de ne rien oublier
je vais commencer par reprendre ce que j'ai déjà parcouru
l'intro et le §1 nous plongent, grâce à un style toujours excellent, dans un univers travaillé, profond et crédible, l'immersion est parfaite
le grimoire récupéré nous explique qu'il va se charger discrètement de tenir compte de notre progression en nous dévoilant des mots-codes violets, c'est une jolie trouvaille qui rafraîchit, qui poétise presque cette mécanique habituelle et rodée (et rôdée !) (érodée ?) de suivi de parcours
s'ajoutent alors des mots bleus ou rouges, mais à quel effet ? pas de panique, c'est expliqué dans la section suivante : nous choisissons deux mots parmi trois proposés en les écrivant en bleu ou en rouge, c'est-à-dire la base d'un OTP redoutable car le tout est totalement aléatoire
et nous arrivons donc, une fois l'équipe enfin rassemblée et le Vortex pénétré, à ce §14 et ses règles quant au sommeil (qui n'a rien à voir avec le Temps du Rêve de Pip mais rappelle plutôt Imaginarium, plus précisément son extension très ludique Chimera), les points rouges et bleus (tiens, j'ai déjà vu ça quelque part...) respectivement de cauchemar et de rêve, leur maximum de 10 signifiant fin de l'aventure ou réveil et, surtout, l'impact maximum et minimum munissant certains numéros
mais impact sur quoi, finalement ? et que les points rouges, ou les bleus aussi ? et ces fameux numéros, c'est quoi ? un truc que nous découvrirons par la suite ? ou bien les totaux rouges et bleus eux-mêmes ? ou peut-être les sections, tout simplement ?
de plus, à cet instant, plusieurs mots ont déjà été proposés et ma volonté habituelle de comprendre la tambouille de cuisine cachée derrière la structure est définitivement mise à mal
bref, tu vois où j'en suis, MerlinPinPin ? :s
et là, brusquement, me revient en mémoire le souci de règle d'une autre mini- qui m'avait aussi embêté à l'époque, je mets ma lecture en pause, je parcours le forum, je cherche et, enfin, je trouve laquelle ! Kintsugi !
dis-moi, cher MerlinPinPin, aurais-tu fait le voeu pieux de débusquer tous les teubés comme moi même pas foutus de comprendre de simples règles, à l'occasion de chaque AVH ?

en tout cas, moi, je suis bien à la peine et je me retrouve forcé de continuer ma lecture au hasard, dans un certain flou
il faut peut-être, sûrement que je me laisse porter par le récit, sans chercher à voir au-delà
heureusement, mon choix me fait comprendre par l'exemple cette règle dès la section suivante, du moins sa mécanique sinon sa portée
je lis ensuite les deux autres seules possibilités accessibles pour l'instant
§6 : L’une des statues bascule en se fracassant sur le sol pavé. peut-être plutôt L’une des statues se fracasse en basculant sur le sol pavé.
et une combinaison de codes violets m'emmène ailleurs, mon cauchemar prenant alors fin
§32 : Vous ne le suivez pas intrigué par peut-être une virgule après pas
En tous cas, n’oubliez pas le numéro où vous vous trouvez peut-être En tous cas, n’oubliez pas le numéro de cette section (donc, les numéros seraient ceux des sections...)
§40 : Le pèlerin le toise avec mépris peut-être Le pèlerin la toise avec mépris
c'est maintenant le début de la deuxième nuit et retour au §14 et...
oh put1 j'ai compris ! ça a été fastidieux et laborieux, ça m'a bouffé mon immersion au départ mais ça-y-est, je comprends le bouzin ! c'est, à l'évidence, très simple mais, justement, pas évident, pour moi en tout cas ! je dirais même plus, c'est confondant de simplicité et de limpidité
mais alors, quel travail de conceptualisation là derrière ! et en suivant un ordre précis, presque chronologique ! j'imagine que ça a pris un temps fou, et quelques touffes de cheveux aussi, à fabriquer, bravo ! et le pire, c'est qu'on sent que tu t'es amusé à le faire
[...]
dès lors, j'ai poursuivi ma lecture plus facilement pour, après quelques soucis de couleurs, atteindre ma première fin
et dieux comme c'est satisfaisant !
du coup, j'ai tenté un autre parcours pour lire une autre fin et profiter encore de l'aventure (deux fins se refusent toujours à moi, à cause d'énigmes tournant en rond... mais je vais y retourner, c'est sûr)
mais, en l'attente, me voici pour finir mon retour
§46 : De quoi peut-elle bien vous être reconnaissante à l’instant où elle cessait d’exister ? peut-être De quoi pouvait-elle bien vous être reconnaissante à l’instant où elle cessait d’exister ?
tiens, clé apparaît en violet et aussi en bleu-rouge, mais ne semble pas être le même code au final
oh, nous pouvons dessiner ou écrire sur le grimoire, jolie trouvaille similaire au portrait de Nosférax, ça participe à l'immersion
peut-être que les mots violets pourraient être des simples lettres majuscules violettes, comme dans une autre mini- en lice, ça éviterait les confusions
§25 : hahaha, la référence Fly you fools ! de Garbat avant d'être précipité dans les profondeurs ! va-t-il revenir, lui aussi ?
bref
MerlinP, je te laisse mes atermoiements ci-dessus afin que tu comprennes ce qui pourrait manquer pour un lecteur au cerveau câblé hasardement comme moi : pas grand chose en somme, peut-être au §14 une explication plus complète des règles, déroutantes parce qu'un peu floues, une précision quant à ces numéros, oui c'est ça, une précision globale (étant donné qu'un exemple écrit dans le grimoire serait improbable), voire même le conseil d'une lecture avec un certain lâcher-prise
à part ça, quelle leçon ! monter un tel échaffaudage relève certainement d'un travail énorme, qui force le respect, et aussi de l'usage d'un peu de poudre de merlinpinpin (je sais, elle était facile...), merci pour cette lecture épatante que j'ai beaucoup appréciée en dépit d'un départ laborieux (mais c'est personnel, évidemment)
a'rvi, pa !
-
- Grand Maître Suprême
- Messages : 1397
- Inscription : 10 oct. 2014, 22:37
- Has thanked : 14 times
- Been thanked : 130 times
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
Je vais avoir énormément de mal à voter pour ce mini-Yaz mais j'ai déjà parcouru quelques AVH dont Le Dernier Archiviste. Si je n'ai pas été encore au bout de l'aventure son format cyclique permet de se faire une bonne idée.
Ma première impression c'est qu'on a affaire à un récit qui logiquement dépasser le cadre de 50 sections. C'est à dire que l'introduction est très étoffée, sans doute trop par rapport à la taille de l'aventure,d'autant plus qu'il demeure beaucoup de mystères enocre (et c'est logique). Au final on démarre l'aventure avec assez peu de compréhension d'un monde que notre personnage est supposé très bien connaître. A un moment j'ai cru que je m'embarquais dans une épopée du type"Horde du Contrevent", mais les jeux d'acteurs entre les personnages font qu'on est plutôt dans une expédition du type "Secret des Alrys".
Pour moi l'aventure démarre vraiment au moment où on commence à rêver et à ce stade on retrouve la maîtrise de Merlinpinpin pour construire ce genre de spirale graduée dans l'aventure, à lamanière de Prisme. Je parle de spirale, puisque le thème est vortex
mais c'est vraiment ça puisque on revient à la même position mais à un étage supérieur (ou au contraire plus profond) donc on peut dire que la forme de l'AVH répond elle-même au thème du concours. Bien joué !
Sur la thématique, même si je n'ai pas percé tous les mystères, on est dans une sorte de fantasy médiéval-lovecraftienne, c'est bien écrit comme à l'accoutumée, il manque peut-être un peu de cette originalité dans la thématique qui caractérise les AVH de Merlinpinpin. Quoiqu'il en soit, je continue à penser que l'univers déployé mériterait sans aucun doute une AVH de plus longue haleine (mais le mini-yaz sert souvent à ça, ébaucher une AVH plus complète, même si là on a largement dépassé l'ébauche au niveau de la structure bien sûr).
Un bon moment passé, merci !
Ma première impression c'est qu'on a affaire à un récit qui logiquement dépasser le cadre de 50 sections. C'est à dire que l'introduction est très étoffée, sans doute trop par rapport à la taille de l'aventure,d'autant plus qu'il demeure beaucoup de mystères enocre (et c'est logique). Au final on démarre l'aventure avec assez peu de compréhension d'un monde que notre personnage est supposé très bien connaître. A un moment j'ai cru que je m'embarquais dans une épopée du type"Horde du Contrevent", mais les jeux d'acteurs entre les personnages font qu'on est plutôt dans une expédition du type "Secret des Alrys".
Pour moi l'aventure démarre vraiment au moment où on commence à rêver et à ce stade on retrouve la maîtrise de Merlinpinpin pour construire ce genre de spirale graduée dans l'aventure, à lamanière de Prisme. Je parle de spirale, puisque le thème est vortex

Sur la thématique, même si je n'ai pas percé tous les mystères, on est dans une sorte de fantasy médiéval-lovecraftienne, c'est bien écrit comme à l'accoutumée, il manque peut-être un peu de cette originalité dans la thématique qui caractérise les AVH de Merlinpinpin. Quoiqu'il en soit, je continue à penser que l'univers déployé mériterait sans aucun doute une AVH de plus longue haleine (mais le mini-yaz sert souvent à ça, ébaucher une AVH plus complète, même si là on a largement dépassé l'ébauche au niveau de la structure bien sûr).
Un bon moment passé, merci !
- MerlinPinPin
- Grand Maître Kaï
- Messages : 389
- Inscription : 25 juin 2017, 21:07
- Has thanked : 84 times
- Been thanked : 66 times
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
Merci @gynogege @steflip et @Valérian Venet pour vos précieux retours.
Je suis en voyage et pas souvent connecté mais je vous ai bien lu. Mes réponses vont être courtes, toutes mes excuses.
Merci steflip pour ce récit qui me rappelle combien il faut prendre soin de bien expliquer les règles (que j’ai voulu glisser au fil du texte mais que j’aurais pu détailler un peu mieux ailleurs). Merci aussi d’avoir persévéré !
Merci Valérian Venet pour ces impressions de lecture et ce bilan. Concernant les codes bleus et rouges, j’avais mis en spoiler mais le temps passant je peux l’écrire ici : initialement, l’idée était d’associer les mots et leur fonction (un « Bonheur » rouge efficace contre les cauchemars, un « Mage » rouge ou bleu adapté au passage de l’Académie, etc.), dans la réalité, en raison de contraintes ludiques et matérielles, cela ne s’est pas vraiment passé ainsi et à la fin cela tourne effectivement à l’aléatoire, désolé !
Merci gynogege d’avoir lu et de t’être fendu d’un retour. Je suis d’accord que l’univers se prête à des développements mais j’ai vraiment essayé de boucler pas mal d’arcs (sauf, notoirement, le Conseil, et plus généralement ce qui se passe « en haut »).
La raison - qui explique aussi que j’ai maintenu une longue introduction en apparence un peu décalée par rapport à l’histoire - est que le thème de cette AVH est avant tout métaphysique. Du moins pour moi.
Encore merci à tous les trois !
Je suis en voyage et pas souvent connecté mais je vous ai bien lu. Mes réponses vont être courtes, toutes mes excuses.
Merci steflip pour ce récit qui me rappelle combien il faut prendre soin de bien expliquer les règles (que j’ai voulu glisser au fil du texte mais que j’aurais pu détailler un peu mieux ailleurs). Merci aussi d’avoir persévéré !

Merci Valérian Venet pour ces impressions de lecture et ce bilan. Concernant les codes bleus et rouges, j’avais mis en spoiler mais le temps passant je peux l’écrire ici : initialement, l’idée était d’associer les mots et leur fonction (un « Bonheur » rouge efficace contre les cauchemars, un « Mage » rouge ou bleu adapté au passage de l’Académie, etc.), dans la réalité, en raison de contraintes ludiques et matérielles, cela ne s’est pas vraiment passé ainsi et à la fin cela tourne effectivement à l’aléatoire, désolé !
Merci gynogege d’avoir lu et de t’être fendu d’un retour. Je suis d’accord que l’univers se prête à des développements mais j’ai vraiment essayé de boucler pas mal d’arcs (sauf, notoirement, le Conseil, et plus généralement ce qui se passe « en haut »).
La raison - qui explique aussi que j’ai maintenu une longue introduction en apparence un peu décalée par rapport à l’histoire - est que le thème de cette AVH est avant tout métaphysique. Du moins pour moi.
Encore merci à tous les trois !
Dernière modification par MerlinPinPin le 26 juil. 2025, 15:47, modifié 1 fois.