Encore une excellente année à vous tous (et toutes) !!

:oO: sérieux ?Fitz a écrit : Je n'avais jamais lu un numéro de la Feuille d'Aventure
Oui, je suis arrivé sur le forum juste après le précédent numéro. Comme il y avait plein d'AVH à lire, je n'ai jamais eu le courage de lire le fanzine qui ne semblait plus d'actualité en plus.Paragraphe 14 a écrit ::oO: sérieux ?Fitz a écrit : Je n'avais jamais lu un numéro de la Feuille d'Aventure
Il me semble que c'est un point central pour l'immersion du lecteur, que nous avons déjà abordé sur le forum. Soit le lecteur se met dans la peau du personnage, soit le personnage est une projection du lecteur. Il me semble que la première option est plus jouissive pour le lecteur, sous réserve que la personnalité du personnage lui plaise ; c'est donc un choix plus risqué pour l'auteur de développer le personnage principal. La deuxième option peut aussi être jouissive, à condition de laisser au lecteur un énorme marge de manœuvre, pouvoir faire des choix immoraux par exemple, bref laisser libre le joueur. Mais cela pose des problèmes d'ordre technique : si un lecteur se crée un personnage méchant, il faudra que dans tous les paragraphes qu'il puisse passer, ce caractère reste présent ; les paragraphes communs que pourront traverser deux persos différents à l'extrême devront être rares. Cela peut néanmoins se régler par un système de karma.Il y a deux types d’acteurs, ceux qui apportent leur nature et « plient » leur personnage à celle-ci, et ceux qui se fondent dans leur personnage. De même, il y a (du moins en théorie) deux manières d’aborder un livre-jeu à la deuxième personne : soit ledit livre impose une personnalité prédéfinie au personnage principal, soit il laisse le choix de la personnalité au lecteur.
Alendir a écrit : (…) (d’ailleurs incomplet, puisqu’on parle aussi de la narration à la deuxième personne et la troisième personne du singulier, mais pas de l’utilisation de la première personne qu’a développé Fitz avec brio)
Alors en 1 : le héros de la Crypte du Sorcier.Meneldur a écrit : Loup Solitaire n'est pas franchement creusé non plus : je pense que Dever cherchait quelque chose de plus profond que le héros lambda des DF, mais sans non plus aller jusqu'à une identification appuyée. Ça pourrait être intéressant de faire un « classement » des héros de DF officiels en fonction de leur degré de transparence.
...puis mourir.Jehan a écrit :Perdre ?Fitz a écrit : On sent vraiment bien le désespoir du héros face à l'inéluctabilité de son destin.