[YAZ 2024] Iacchos
J'ai le plaisir de vous soumettre ma dernière AVH en date : Iacchos. J'espère bien sûr qu'elle vous plaira !

Quelques mots à son sujet :

L'idée initiale m'est venue il y a cinq ans. Mais j'envisageais à l'époque une œuvre beaucoup plus courte (100 paragraphes, ou guère plus) et plus j'y réfléchissais, moins une longueur pareille me semblait appropriée pour ce concept. Je me suis donc attaqué à d'autres projets en attendant de décider ce que je voulais faire avec celui-ci. Au fil du temps, bien sûr, mon idée de départ est passée par bien des transformations.

Le Yaz d'Or 2022 a exercé une forte influence sur mes intentions pour cette AVH. J'ai été très impressionné par la façon dont Le Vecteur XX1 réussissait à se rapprocher d'un roman tout en restant une AVH, et j'ai voulu également entreprendre quelque chose de ce genre. Iacchos est ma tentative pour écrire un livre-jeu qui soit aussi "livre" que possible.

Je n'ai pas voulu négliger le "jeu" pour autant, bien sûr. Mais je préfère vous le signaler à l'avance : la nécessité d'établir un scénario un peu élaboré rend cette AVH plus dirigiste que la moyenne. La toute première partie, notamment, est relativement linéaire car j'avais besoin d'y faire passer un certain nombre d'informations essentielles. Je me suis attaché à donner davantage de liberté au joueur par la suite, mais ça ne devient jamais une aventure où on peut partir dans trente-six directions différentes.

L'aventure est relativement longue, mais ne demande pas du tout autant de temps que Les neuf dernières heures, ne vous inquiétez pas, je me suis efforcé de tirer leçon de mes erreurs passées !

Tous mes remerciements à Jehan et à Skarn pour leurs corrections et leurs suggestions.
[+] 2 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre
Et que fais-tu des traditions? On est bien loin des dix dernières minutes avant la deadline!

Félicitations quand même pour avoir terminé ton gros projet.
Répondre
(29/11/2024, 22:44)Fitz a écrit : Et que fais-tu des traditions? On est bien loin des dix dernières minutes avant la deadline!

Je suis désormais un homme nouveau ! Je ne finis plus mes AVH à 11h du soir le dernier jour, je les finis à 11h du matin l'avant-dernier jour ! C'est ça, la maturité !
Répondre
J'ai commencé (sortie du domaine) et ça me plaît beaucoup pour l'instant.

Ayant peur de l'oublier dans mon futur feedback, je parle tout de suite du style. J'apprécie que les dialogues et descriptions soient plus crus que d'habitude, plus dans le vif, moins évasifs, moins sages. C'est éminemment raccord avec la Décadence qui émane de l'ensemble : décadence de la planète, de l'humanité, morale et liée à la mythologie romaine. Et ça apporte un beau contrepoids à la narration aux accents poétiques et oniriques qui sont dans l'ADN de l'auteur.

J'avais vu passer une discussion sur faut-il changer de style ou non? Personnellement, même si une "marque de fabrique" peut être un atout, j'ai beaucoup d'estime pour les écrivains qui modulent leur expression avec succès en fonction des personnages et du contexte. Outremer avait poussé cet exercice à son paroxysme dans sa mini-AVH sur les gobelins.
C'est sans doute pour ça que l'histoire me captive pour l'instant malgré le jeu très discret, en plus bien sûr du fait que le scénario énigmatique est très prenant.
Répondre
J'ai commencé et j'aime beaucoup. Pour moi c'est du pur Outremer. On retrouve plein de thèmes et de situations que tu sembles affectionner, même s'il y a aussi son lot de nouveautés. Je me rappelle que tu m'avais parlé de ce projet il y a quelques temps. En tout cas, le début est diablement intriguant... Et addictif !
Répondre
Je suis arrivé au paragraphe 100 qui semble ne pas être la meilleure fin. L'aventure est très prenante, portée par un style fluide et agréable comme toujours avec Outremer.

Le mystère qui entoure les événements de l'histoire est le moteur principal qui motive à persévérer pour comprendre tout ce qui arrive à Lise, l'héroïne que nous incarnons. Les informations sont fournies au compte-goutte, comme dans un roman centré sur une intrigue retorse. Et il y a encore un certain nombre de questions non répondues lorsque je suis arrivé à la fin 100. Je suppose qu'il faut trouver un bon chemin pour obtenir une fin qui apporte une réponse plus exhaustive, et qu'il n'est pas facile à trouver.

La difficulté n'est pas trop frustrante, avec ce système de points de sauvegarde qui nous ramène quelques scènes en arrière en cas d'échec, sans nous contraindre à reprendre à zéro.

L'univers dystopique pesant est compensé par le caractère volontaire et courageux de l'héroïne, qui a la possibilité d'agir positivement sur des petites choses plus ou moins signifiantes, face à la presque-toute puissance d'un milliardaire et de ses serviteurs. Je pense par exemple à toutes les possibilités dans le quartier universitaire.

Une très bonne avh et une excellente histoire, qui manie avec brio sa difficulté au service de l'intrigue et de l'imagination du jouquineur qui, entre la temporalité sens dessus dessous et les retours en arrière, à de quoi cogiter.
Répondre
Merci pour ces commentaires !

Effectivement, le 100 est la fin "mineure" de l'AVH. Elle est accessible de diverses façons, mais la première occasion d'y parvenir se situe alors qu'on a tout juste dépassé la moitié de l'aventure (après l'université) . Je ne pensais à vrai dire pas que les joueurs se retrouveraient si facilement à cette fin-là, mais Skarn m'a déjà fait observer qu'elle possédait un champ gravitationnel plus important que je ne l'anticipais.

Le concept des points de sauvegarde m'est venu à l'esprit précisément parce que je voulais écrire une AVH plutôt littéraire, et que je désirais donc éviter au joueur de devoir tout à coup arrêter sa lecture et recommencer l'histoire depuis le début, ce qui risque de casser un peu l'atmosphère. Mais il y a une exception et c'est précisément le 100 (ce qui est peut-être une erreur de ma part) : si on parvient à cette fin-là, il faut ensuite recommencer depuis le début si on veut atteindre la fin idéale.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)