[YAZ 2022] L'affaire Sinclair - Tome II
#1
https://www.encrelin.fr/Laffaire_Sinclai...me_II.html

Bonjour/bonsoir,
Comme indiqué dans le titre, le Tome II de l'Affaire Sinclair est sorti il y a quelque temps. Vous la retrouverez toujours sur mon site : https://encrelin.fr/ et mon application (Android uniquement pour le moment).

Elle est plus courte que le premier tome, légèrement plus facile, mais moins dirigiste dans le sens qu'il y a plus de choix possible et moins de PFA.
Plus sombre aussi, j'accentue le côté lovecratien et on plonge plus encore dans le surnaturel et la folie.
J'ai également ajouté une mécanique de Points de vie et de Points de santé mentale, volontairement rudimentaire, car expérimentale. En effet, je pense gagner en compétences littéraires ainsi qu'en compétences techniques (en tant de développeur), mon histoire m'a servi de cobaye pour ma prochaine AVH dont j'ai hâte de vous parler.

Merci pour vos retours, c'est important pour moi. Smile
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre
#2
Je commence par un retour sur les quelques fautes d'orthographe que j'ai relevées sur le tome II :
"présentoir où étés disposés brochures" = où étaient
"Victoir et Yeshe (...) suivit par un inconnu" = suivis par
"cette abomination grossit a vu d’œil" = à vue d’œil
"de grossir et grossier" = de grossir et grossir
"Soupir Victor" = soupire Victor
"Vous le traversez cercle en silence" = Vous traversez le cercle en silence
Répondre
#3
Mon retour sur cette AVH (que j'ai réussi du 1er coup, contrairement au tome I) maintenant : on retrouve dans ce tome II toutes les qualités d'Encrelin (qu'on avait pu déceler dans le tome I) pour instaurer une atmosphère, écrire des dialogues "pas bisounours", donner des petits détails pas si anodins que cela (l'odeur des bonbons dans le taxi), créer du suspense, imaginer une suite de péripéties qui nous tiennent en haleine : un cauchemar angoissant, une tempête qu'il faut fuir en voiture, une abomination qui surgit, une secte réfugiée dans une grotte... Au niveau des péripéties et de l'ambiance, ce tome II me semble supérieur au 1er, car les événements s'enchainent à toute vitesse, sans temps mort. La contrepartie, c'est que j'ai trouvé cette histoire encore plus dirigiste que le 1er tome. Mais apparemment ce n'est pas ton sentiment, Encrelin, désolé :-) Je pense que ces parties dirigistes te permettent de donner un rythme très rapide à l'aventure, de faire avancer l'action, mais on a souvent l'impression d'être mis sur des rails, et de se voir proposer des choix mineurs, sans grande conséquence (faut il prendre ses affaires ou les laisser dans la voiture ? Finalement, on en aura pas besoin...). On est trop "pris en charge" par Victor qui réserve des billets d'avion, trouve un chauffeur, conduit si besoin la voiture à la place du chauffeur, etc. Les événements s'imposent à nous et il nous suffit de nous laisser porter par le groupe qui nous entoure (Victor, le chauffeur, le professeur) pour que l'action avance toute seule. On a souvent le sentiment que c'est les PNJ (et donc l'auteur) qui décident pour nous. (C'est tout le contraire dans "Le Pirate des Sept Mers" où nos compagnons s'en remettent tout le temps à nous pour prendre une décision !) Un exemple parmi d'autres : il y a un garde devant la porte. Je décide d'attendre et quelqu'un vient et supprime le garde. Commode ! Je pense que tu aurais eu intérêt à donner davantage de liberté de choix et d'exploration au lecteur-joueur. Cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire et de l'atmosphère. Toute la séquence de la tempête qui se rapproche est très bien décrite par exemple. Dans un autre registre, la scène avec le touriste japonais et sa fille est excellente également. Petite réflexion personnelle : je trouvais le personnage de Victor un peu "bonne pâte" dans le tome 1, trop sympa, pas vraiment traité par le PJ d'égal à égal (il t'amène un café mais tu lui dis même pas merci), presque plus "sparing partner" qu'associé, mais quand je lis l'épilogue du tome 2, je me dis qu'à défaut d'être le protagoniste de l'histoire, c'est lui le véritable héros... Hâte de savoir ce que nous réserve le tome III, même si j'ai de plus en plus le sentiment qu'on est dans une logique de feuilleton.
Répondre
#4
Fautes aussitôt remontées, aussitôt corrigées Smile
En effet, de mon point de vue, je le pensais au contraire moins dirigiste, mais j'ai sûrement une vue biaisée de mon œuvre, la tête dans le guidon, on ne voit pas toujours ce qui saute pourtant aux yeux.

Aussi, cela s'explique du fait que je l'ai écrit et surtout terminé rapidement. Il me fallait terminer ce tome avant le 08/02, en résulte une histoire plus courte où j'ai gardé l'essentiel (la trame), peut-être au détriment de la liberté du lecteur. Surement même, pour être honnête.

J'aurais, je pense, l'occasion de la retravailler, en lui donnant une cinquantaine de paragraphes en plus, histoire que le lecteur souffle un peu et sort du roman pour vagabonder un peu plus dans ce qui fait le charme des ldvelh.

Victor est un personnage auquel je me suis attaché et je suis content qu'il ne te laisse pas indifférent. D'autant plus que...ah, je ne sais pas si je dois le dire. Bon ça reste entre nous, je suis sûr que personne d'autre ne lira ma réponse :

Quand et si tome III il y aura, Victor aussi tu incarneras Smile
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre
#5
Petite suggestion : modifie ton 1er message de ce sujet et met en tout début un lien URL actif (un bouton te permet de le faire) qui pointe directement sur ton AVH. Cela facilitera la tâche des autres lecteurs.
Répondre
#6
C'est noté Smile
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre
#7
Salut Encrelin,

Petit suggestion : si c'est la continuité directe du Tome 1, ça pourrait être bien d'avoir un petit résumé au début pour se mettre dans le bain si on y a pas joué et/ou pas atteint la fin. À moins que ce soit une nouvelle aventure à part entière.
Répondre
#8
Bonjour Smile Il s'agit bien d'une suite et ta suggestion est pertinente, j'en prend note, merci Smile
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)