La Voleuse de Langal / La Montagne Interdite
#17
Bien le bonjour à toi, seigneur Oliver S. Martin !

Alors je me lance pour une petite critique de la Voleuse de Langal ( la vilaine !)

Cette mini avh qui sert d'intro à ta série Médiaval fantastique est plutôt une réussite. Elle nous immerge parfaitement dans ton univers, les descriptions sont soignées et le rythme soutenu ( fait rare sur 50 §, donc à signaler ! Wink )

Qui dit mini dit courte, donc je ne m'étendrais pas sur ce sujet mais, si les trois autres tomes sont en relation avec " La voleuse..." il aurait peut être mieux valu que tu intègre le tome 1 au tome 2, même sous deux aventures consécutives mais par exemple avec deux jours d'intervalle dans ton histoire... Ton choix est fait, il se respecte !

Alors comme pour toutes mes critiques je commence par les points négatifs :

Evil J'ai pas aimé :

- Justement je reprends le sujet du grimmoire, c'est ma bête noire ! Dans la série sorcellerie, je n'ai jamais aimé qu'on nous impose d'apprendre les formules par coeur, surtout 49 sorts c'est pas une mince affaire. Cela reste un avis perso, mais j'aurais peut être mis moins de sorts ou alors j'aurais fait choisir au lecteur 10 sorts avan le jeu ( un peu comme les talents dans Loup Solitaire ).
- Les coûts d'invocations des sorts sont élevés. 4 PE en général, ça fait mal ! Surtout que si tu y regardes bien, c'est l'équivalent de deux assauts perdus contre l'ennemi. Après, tout dépend de ton score initial d'habileté, si tu commences avec 7... Là, vive la magie !
- Un petit détail que je me permet de relever, soit dit sans t'offenser ! (spoil) au paragraphe 3, tu nous envoie chercher deux silex pour faire une torche. Après avoir ramassé une branche de bonne taile et sèche vous parvenez à allumer une torche. ??? Sans tissu, sans combustible ? Je pense que tu aurais pu essayer un truc du genre : " Vous découvrez parmi les buissons un animal mort, vous déchirez une bande de tissu que vous enduisez avec la graisse de cet animal, et vous entourez cette lanière autour de votre branche" Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, je l'ai vu dans une émission télé ! Si, j'te jure !
Je le répète c'est vraiment un petit détail mais qui peut avoir un gros effet sur le réalisme Wink


Smile J'ai aimé :

- cette aventure est courte mais donne envie de lire la suite. On se prend au jeu, on veut vite maîtriser les 49 sorts du grimmoire, bref, on se sent l'âme guerriere à l'épée ou à la magie !
- les paragraphes sont très bien décrits, ni trop vagues ni trop lourds, les images apparaissent devant nos yeux naturellement. Bel exploit !
- Les sortilèges font mal aux ennemis (spoil) le chien de garde dans le labyrinthe, s'est pris un FEU pleine poire et a fini en barbecue Ribs , terrible ! (fin spoil)
- Le grimmoire est complet ( c'est pas pour les "baby wizards" !) et l'on veut vraiment exploiter tous ces sorts au fil des tomes de la série. ( Un petit détail, mais je suppose que c'est parce que tu vends aussi les aventures sur LuLu, j'aurais utilisé une police qui fasse plus "sorcier" pour le livre de sorts, après je comprends que tu ne veuille pas peaufiner une version gratuite et perdre des ventes possibles, c'est normal et naturel Wink
- j'ai joué sans tricher, donc sans regarder le livre de sorts en cours de jeu, pour un souci de réalisme, et c'est vrai qu'avant de jeter un sort tu réfléchis à deux fois !



Voilà donc ce que je peux dire pour cette intro à ton univers, et comme je l'ai dit à Natisone pour son "complot des princes" , ton monde est prêt à nous ouvrir ses portes, il regorge de mystères, d'aventures et encore une fois les avh amateurs égalent, voire dépassent certains LDVELH pros...
Félicitations et je cours lire la suite de la série.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Voleuse de Langal / La Montagne Interdite - par sunkmanitu - 11/10/2009, 18:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)