La Voleuse de Langal / La Montagne Interdite
#3
Je viens de terminer la seconde aventure, j'en profite pour copier / coller mon retour sur la première depuis l'autre post :

La Voleuse de Langal

L'aventure est excellente pour débuter, je pense même qu'elle aurait sa place dans une initiation aux AVH. On y retrouve de tout, depuis le boss de fin jusqu'à la gestion de l'équipement, en passant par un mini-labyrinthe et un peu de hasard.

L'écriture est fluide et donne envie de lire.

La Montagne Interdite

Univers et ambiance

La logique de la géographie de la forêt est agréable, et donne envie de s'y promener (encore que...); j'ai beaucoup apprécié la pêche à la truite.

On sent qu'un effort a été fait pour le côté grandiose des salles intérieures. De la même façon, les coutumes de l'école sont assez bien rendues. Par contre, je trouve que les personnages ne sont pas assez marqués, notamment le grand méchant et le Doyen de l'académie.

Le système d'énigmes est très amusant et donne une dimension supplémentaire à l'histoire, j'ai eu l'impression d'être Harry Potter dans "La coupe de feu" en train de jouer à InQuest dans Fort Boyard. Oui, c'est un compliment.

Par contre, je trouve que parfois l'ambiance est bâclée par la présentation des énigmes, notamment les passages avec les disques runiques qui sont en grande partie des copier / coller.

Je regrette que la toile de fond ne s'accorde que difficilement (voire même pas du tout, voir plus loin) avec le choix d'un personnage de type "Guerrier pur", même si ce sont les règles de "Sorcellerie !" qui permettent ce choix.

Système de jeu

Je ne ferai pas de critique sur les règles de "Sorcellerie !". Par contre, c'est une excellente idée de les avoir utilisées. Je n'ai pas trop testé l'utilisation des formules magiques en cours de route, ayant perdu énormément d'endurance dès le début.

Le nombre de repas disponibles est effectivement un peu trop important, ce qui gâche l'aspect gestion de la nourriture. Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est de n'avoir pas plus de journées dans le jeu, ce qui fait qu'au bout de 3 repas pris, impossible de regagner de l'endurance.

Jouabilité

Outre le fait qu'à ma première tentative je sois mort au bout de 4 paragraphes à cause d'un mauvais tirage de caracs associé à des monstres carrément costauds, j'ai trouvé l'ensemble très difficile. Même lors de mon deuxième essai, je me suis retrouvé avec une très faible valeur d'endurance très tôt à cause des deux monstres du début qui sont quasi-incontournables pour la suite.

Je passe sur le labyrinthe, c'est vraiment pas mon truc ^^.

La récupération des clés dans la salle dallée est endurançophage et il est dommage que l'on ne puisse pas, au moins, revenir au début de la salle pour ouvrir le second coffre.

Ensuite, à moins d'avoir loupé quelque chose, lors de l'une des toutes dernières étapes, on n'a d'autre choix que de faire appel à Libra si l'on choisit d'être guerrier pur. Sans elle, c'est la mort assurée. Par contre ça passe tout seul si l'on est sorcier.

Enfin, j'ai longtemps tâtonné lors de l'une des ultimes énigmes, car j'avais (je l'avoue) mal lu le texte, et avais oublié de multiplier un résultat par 2. Je pense qu'additionner les lettres du mot est suffisant, et évite une confusion inutile.

Questions, bugs
(Spoilers inside)

A la fin de l'aventure, il semble y avoir une erreur sur les disques runiques. (Spoiler) J'ai pris la porte du feu, inséré le disque du feu, mais le paragraphe indiquait que je mettais le disque de terre. (/Spoiler)

Dans les indices pour trouver le mot final, je n'ai pas compris le lien avec le mot (Spoiler) VEGETATION (/Spoiler). Tous les autres collent bien, mais pas celui-là (quand on sait le risque que l'on prend à le récupérer !).

Je crois aussi qu'il y a un souci entre l'amont et l'aval du ruisseau : si l'on commence par l'aval on peut faire l'amont, alors que si l'on commence par l'amont on retourne ensuite sur le chemin.

Conclusion

Enigmes et ambiance très sympathiques avec de bonnes idées, mais difficulté liée aux combats trop élevée avec des tirages faibles en début d'aventure.
Arzarach, de cheval
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Voleuse de Langal / La Montagne Interdite - par Arzarach - 09/03/2009, 11:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)