Projet collectif : Aleph 2
#1
En discutant plusieurs soirs avec Plume et Paragraphe 14 sur MSN, et vu que la Grande Menace des Robots 2 est presque mourrante, nous nous sommes demandé les raisons de cet échec. La réponse est simple: un projet collectif doit pouvoir satisfaire tout le monde. Chaque auteur doit être capable de participer même s'il ne connaît pas grand chose au scénario global. Le Marais avait été une réussite parce qu'il respectait ce point-là. La GMR2 ne le respecte pas et l'idée est tombée dans l'oubli.

Aussi, nous avons cherché le ldvelh idéal pour un tel projet. Personnellement, un livre méconnu m'est immédiatement venu à l'esprit: les Mondes de l'Aleph.

Les mondes de l'Aleph c'est quoi? Un DF objectivement assez moyen mais dont l'idée de base est très intéressante: un globe magique, l'Aleph, qui permet de voyager entre les mondes de l'univers. La structure est également intéressante: une foulée de mondes, sans liens entre eux et sans aucune contrainte pour leur conception. Le 1 souffrait d'un scénario global un peu faible et d'un manque de détail des mondes visités. Bref, un peu comme le Marais 1 en fait.

Personnellement, je pense que c'est le livre idéal. Chaque auteur aurait une liberté vraiment totale puisque dans le 1, on visitait des mondes vraiment variés: futur, héroïc fantasy, passé.... La répartition serait également facile puisque chacun écrirait son monde sans aucune contrainte et sans avoir besoin de connaitre le scénario global. Les mondes ne sont évidemment pas super détaillés mais après tout, on n'a pas de limite en ce qui concerne le nombre de paragraphes.

Le 1 possédait tout de même un défaut, à savoir que l'on tirait au dé les mondes à visiter. Mais je pense que ça peut se corriger aisément.
Pour le reste, il suffirait de s'entendre sur un scénario global (pourquoi le héros part à la visite des mondes) et peut-être d'objets à répartir mais pas plus.

Bref, c'est encore un peu flou mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez?
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !


Messages dans ce sujet
Projet collectif : Aleph 2 - par Aragorn - 25/09/2008, 19:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)