La quête du pin's d'or 1
#1
J’ai lu l’AVH de Tholdur et bon, bin, malgré quelques points forts, j’ai moyennement aimé…


1). LA FORME :

Là-dessus rien à redire : il n’y a pas de fautes, le style est clair, le tout se lit bien, bref ma lecture commence bien.


2). LE FOND :

Ça commence bien, l’intro est amusante, j’aime beaucoup ton univers très kitch, Tholdur. Le concept des pin’s « produit star » me replonge loin en arrière, je m’imagine déambulant dans Pinstown avec une coupe de cheveux démodée. La situation de départ (le héros, quelqu’un d’ordinaire, est téléporté depuis sa vie paisible parce que lui seul peut résoudre une situation de crise) me fait un peu penser à un conte de fée, ou pour faire référence aux LVH je citerais les « Quêtes du Graal ». Le style est du coup assez enfantin, ce qui m’a plongé dans une ambiance particulière (et plutôt agréable) : me voilà parti dans l’univers merveilleux de Pinstown, avec mon gros sac de pin’s (que je ne prends même pas la peine d’ouvrir), je croise un pêcheur gentil comme tout (mais pas franchement intrigué plus que ça par ma besace imposante, pourtant se balader avec un sac de 20kgs, ça doit quand même étonner un peu), etc. Une fois ces premiers pas effectués, j’oublie les petites incohérences entre parenthèses car le caractère bucolique de Pinstown m’a happé et ça y est, je me sens bien ici, j’ai même envie d’en voir plus, bref je commence à me sentir dans la peau de mon personnage… jusqu’à la place principale de la ville. Là je déchante. Il faut dire que traiter mentalement d’abrutis tous les badauds que je croise n’est pas vraiment de mon goût. Je ne sais pas si c’était à prendre au 12° degré, en tout cas moi ça m’a déplu et j’ai vécu la suite en étant déconnecté de ce que je lisais, je n’étais plus dedans. Dommage car ça démarrait agréablement.

Autre sujet de déception : une fois l’intro lue, les gags sont moins présents alors que j’en attendais plus à la lecture du départ. J’aurais trouvé bien, aussi, d’insister davantage sur les personnages, qui gagneraient à être développés.

Enfin, un mot sur le commentaire de l’auteur au début : Tholdur je pense que ce n’est pas la peine de te justifier autant, laisse le lecteur se faire son idée. En agissant ainsi, tu peux donner l’impression d’être sur la défensive, ce qui dévalorise ton écrit. Après tout, le forum te permettra éventuellement de discuter directement avec tes lecteurs pour éclairer sur tes motivations.


3). LE JEU :

C’est dingue parce que, là aussi, ça démarrait bien avant de me décevoir ! Déjà les règles sont inventées par l’auteur, ce qui excite ma curiosité. Le fait de les découvrir pas à pas (les combats viendront dans le tome suivant) m’a aussi beaucoup plu. Le concept de critères décomposés en « paliers » est sympa… jusqu’à ce que je lise la règle sur l’expérience. En effet, si toutefois j’ai bien compris, l’expérience ne sert qu’à se régénérer sans dépasser nos points de départ. Dans ce cas, pourquoi ne pas définir un total de points global comme habituellement (en d’autres termes, à quoi servent les paliers)? De plus, ça me choque un peu d’imaginer un héros qui soignerait ses blessures grâce à l’expérience qu’il glane en réalisant des actions audacieuses. En revanche, si l’expérience servait à améliorer nos critères de départ, je trouverais ça excellent : les paliers permettraient de favoriser les joueurs malchanceux et inversement.

Voilà pour les règles, passons au jeu.

L’utilisation progressive des règles donne envie de connaître la suite, c’est bien. Ce premier volume est facile, ce qui est logique. Bref, j’ai aimé jouer cette AVH. Là où je suis moins enthousiaste, c’est au sujet de la structure. Il y a quelques changements de paragraphes non justifiés, sauf erreur de ma part (pour solutionner, il suffit de les regrouper !). Il y a aussi plusieurs choix de type « gauche-droite », apparemment sans indices pour nous aiguiller (en tout cas je n’en ai pas trouvé), ce qui est assez agaçant. Enfin, je suis tombé sur un « non-choix » (on a le choix entre 2 paragraphes, puis on retombe par la suite sur un paragraphe « réunificateur » sans aucune conséquence ludique).


4). CONCLUSION :

Malgré des atouts engageants (style agréable, ambiance « conte de fées kitch », règles originales et progressives), je suis assez déçu. Ceci dit, tous les points qui m’ont déplu sont renseignés dans ce feedback et sont facilement solutionnables, par conséquent mon avis pourrait très bien évoluer en même temps que l’AVH !


5). COMPLÉMENT : LES FAUTES QUE J’AI RELEVÉES :

p3 : « pas plus compliqué que ça »
p5 : « quel que soit »
« ça ne vous enchante pas »
« prévue pour ça »
Si ma bourse contient 10 pin’s, l’encombrement est-il de 1 ou 2 ?
§1 : « toi qui exècres »
§85 : « Une fois sorti de Pinstown »
Répondre


Messages dans ce sujet
La quête du pin's d'or 1 - par Thierry Dicule - 29/08/2008, 08:31
RE: La quête du pin's d'or 1 - par tholdur - 01/09/2008, 10:14
RE: La quête du pin's d'or 1 - par Fitz - 02/09/2008, 20:24
RE: La quête du pin's d'or 1 - par tholdur - 03/09/2008, 13:36
RE: La quête du pin's d'or 1 - par Jin - 13/12/2008, 16:14
RE: La quête du pin's d'or 1 - par tholdur - 13/12/2008, 17:33
RE: La quête du pin's d'or 1 - par Meneldur - 05/01/2009, 01:40
RE: La quête du pin's d'or 1 - par Outremer - 11/01/2009, 22:26
RE: La quête du pin's d'or 1 - par tholdur - 12/01/2009, 21:06
RE: La quête du pin's d'or 1 - par Oiseau - 15/02/2009, 05:57
RE: La quête du pin's d'or 1 - par tholdur - 15/02/2009, 21:15
RE: La quête du pin's d'or 1 - par tholdur - 16/02/2009, 17:45
RE: La quête du pin's d'or 1 - par Jin - 21/02/2009, 19:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)