H.T.A. : Homme de Troupe Augmenté
#49
Puisque je suis en retard sur tout le monde concernant les feedbacks de l'année, je n'ai plus grand-chose à ajouter aux commentaires déjà postés. Voici tout de même mes impressions sur HTA.

On a déjà signalé que les AVH de SF sont rares (et dans les DF, elles sont rarement bien faites). HTA réussit beaucoup mieux à installer une ambiance de science-fiction que Le Mercenaire de l'Espace ou Le Chasseur des Étoiles. Pour ceux qui l'ignorent encore, on joue une sorte de Marine spatial capable d'endosser une grosse armure de combat appelée ASCAP.

L'histoire est suffisamment intéressante pour garder l'intérêt du joueur, surtout la partie sur le vaisseau, la mieux décrite et la plus "angoissante" du point de vue du héros. Il me semble que certains paragraphes s'embranchent un peu mal à certains endroits, notamment les endroits où l'on peut arriver avec ou sans ASCAP (il est difficile de décrire une situation de la même façon dans les deux cas). C'est toutefois un défaut mineur une fois que l'on a compris la raison. Une situation similaire survient lorsque l'on doit évacuer le vaisseau. On peut se trouver seul, ou avec un groupe de rescapés, mais dès qu'on entre dans la nacelle, l'aventure oublie complètement l'existence des autres survivants (car il est possible qu'on ne les ait pas rencontrés).

Les règles de combat, surtout contre plusieurs adversaires, sont plutôt fastidieuses, mais tolérables lorsque les combats ne sont pas fréquents. Cela dépend évidemment du chemin choisi. La bonne trouvaille du système de règles concerne les armures, fort bien gérées en théorie (quoique en pratique, cela demande un tirage aléatoire additionnel à chaque coup porté ou encaissé, ce qui peut être perçu comme un alourdissement des combats). Apparemment, la moyenne des avis précédents penche en ta faveur, et puisque je n'ai pas trouvé les combats si chiants que ça, je vais me ranger à l'opinion de la majorité. ^_^

La version que j'ai jouée est celle à 300§. Lors de mon deuxième essai — lors du premier, je suis mort à la traversée du canyon dans l'un des PFA les plus arbitraires et méchants de mémoire récente — j'ai suivi une voie exceptionnellement rapide à travers l'aventure, que voici :

1 - (on saute la mission terroriste car elle n'a aucune incidence sur la suite) - 125 (notre véritable aventure commence) - 265 - 110 - 80 - 158 - 3 - 86 (épreuve réussie) - 58 (combat) - 277 - 291 - 92 - 4 (arrivée sur la planète) - 29 - 130 - 62 - 59 (ASCAP) - 198 - 140 - 202 (capture immédiate) - 20 - 97 - 300 (fin).

Pour être parfaitement franc, j'ai également visité quelques paragraphes "inutiles" çà et là, lorsque l'aventure me demandait d'entrer dans la pièce X, me disait qu'elle est vide, et me ramenait dans le corridor. La liste de numéros ci-dessus est légèrement abrégée en conséquence, mais c'est tout de même étonnant de finir une AVH de 300§ en lisant si peu de paragraphes. La non-linéarité doit être fantastique. ^_^

Jusqu'à présent, HTA fait partie de mon Top 3 de l'année. Elle peut encore être détrônée, car il me reste une demi-douzaine d'aventures à lire.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: H.T.A. : Homme de Troupe Augmenté - par Oiseau - 25/01/2009, 19:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)