H.T.A. : Homme de Troupe Augmenté
#21
Bon... ca fait un moment que j'ai lu, et donc un moment qu'il faut que je fasse mon retour... Mais c'est vrai que je ne sais pas exactement ce que vais pouvoir dire sur ce bouquin...

D'abord il y a les regles et la feuille de personnage. La on se dit "cool, ca va etre trop bien". Ensuite on commence à lire l'introduction, et la encore, ca nous donne envi de continuer. Puis on arrive dans ce que j'appellerai la première partie du livre, on arrive au premier combat, et la c'est la catastrophe... C'est lent et ennuyeux. Le combat prend beaucoup de temps, alors que statistiquement, on voit bien qu'on ne peut pas perdre (d'ailleurs il s'agit d'un simple entraînement, les points de vie ne sont pas vraiment perdus etc). Bref, j'ai été furieusement tenté de passer directement à la suite, mais je voulai tester les règles. Je ne pense pas que la longueur et la "pénibilité" de ces combats soient dus aux règles, mais plutôt aux valeurs de départ des combattants...

Bref, fin de la première partie du livre, qui prend a mon avis une bonne moitiée du livre, alors qu'il ne s'agit que de l'entraînement du personnage. (Attention, il y a un GROS problème de renvoi si on a totalement foiré la mission... ca ne renvoi pas sur le bon paragraphe).

Ensuite on passe à la deuxième partie du livre... Si l'histoire reste intéressante, l'interet de la partie "jeu" n'y est pas, sans que je sois capable de dire pourquoi exactement. J'ai passé cette partie sans combattre une seule fois (enfin si, j'ai tiré un missile...). Bref, les regles ne sont pas utilisés. Surtout la présentation du livre nous pousse à tricher, a cause du titre sur les paragraphes. En effet, au lieu d'etre simplement numérotés, les paragraphes ont chacun un titre... Donc quand vous arrivez sur un paragraphe qui s'intitule "pris au piege" ou "le mauvais choix" etc, vous n'avez pas forcement envi de lire le paragraphe en question, vous revenez directement au paragraphe précédent pour faire un nouveau choix. C'est idiot mais je pense vraiment que ces titres de paragraphes gache grandement l'interet du jeu. De plus, cette partie (et la suivante) sont extrêmement linaires. Bien sur tu essaye de donner une fausse impression de choix possibles, mais au final, on revient très vite sur les rails. Mathématiquement, on ressent que l'arbre des possibilité est très... "étroit" et q'un revient très vite sur la branche principale.

Enfin la dernière partie ou l'histoire est censé réellement commencer dure.... allez... 4 ou 5 paragraphes ou on n'a quasiment aucun choix... et fin, suite au prochain numéro.

Sincèrement, c'est tout simplement frustrant. Je pense que cela aurait été beaucoup mieux de s'arrêter avant... quitte à développer un peu plus la seconde partie, et tu t'arrêtai au moment ou on s'éjecte en direction de la planète... et la, hop, "a suivre".

Alors si je résume on a :
- Une bonne histoire bien écrite, mais trop linéaire.
- Une superbe feuille de personnage et des règles alléchantes... qui ne serve jamais.
- de très rares combats totalement inintéressant

Au final... je suis donc évidement mitigé. Je pense que j'aurai finalement eu plus de plaisir à lire cette histoire sous forme de roman, plutôt que sous forme de LDVEH. Mais en meme temps je pense que les règles sont "saines" et que mieux utilisés, il y a possibilité de faire un jeu intéressant... Bref, je lirai sans aucun doute la suite si tu l'écris, en espérant que les combats soient plus intéressants, et surtout que les choix donnent lieu à des evenements vraiment differents. La on sent que l'on est souvant en face de cas comme ca : (on part du paragraphe A, et on a trois choix possible, aller a B, à C ou a D).

A -----> B --------> F
ou--> C---------> F
ou--> D---> E --> F

Bref, quoi qu'on fasse, ca ne change pas grand chose au final...

Je tiens quand même à te féliciter vraiment pour avoir réussit à finir de l'écrire (je sais a quel point c'est dur !) pour le choix de l'univers (type warhammer 40.000 qui n'avais a ma connaissance jamais été traité et certaines idées intéressantes dans le scénario... Je pense aussi que tes règles d'armure, quitte à etre légèrement revues, seront sûrement ré-utilisés par d'autre, parce que le principe semble bon, et que ca faisait un moment que tout le monde se demandait comment gérer ca Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: H.T.A. : Hommes de Troupe Augmentés - par Alana - 08/08/2008, 23:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)