[03] L'Ultime Combat de la Horde
#1
Je m'étais promis de lire la fin des Loup Ardent sans jouer les règles de combat mais le naturel a repris le dessus. Finalement, les combats sont ici plus jouables et plus cohérents que dans les Cryptes de la Terreur, pas de pléthore d'Achilles ou de démons à 1 000 points de vie dans ce troisième volet.
Bon... j'avoue que j'ai joué les combats une seule fois et que je les considérais comme gagnés lors de mes relectures.
On pourrait croire à une meilleure jouabilité mais dès le premier paragraphe à choix multiples, on se retrouve avec 13 renvois dont 12 menant à un PFA! Formidable. A se demander si Brennan n'a pas fait ça uniquement pour accroître son nombre de paragraphes.
Passé ce moment d'anthologie, on se retrouve dans une enquête sans action mêlant assassinats, fiançailles, politique agricole, oracle et entretiens avec le roi du Harn. C'est une séquence qui fait un peu penser au début des Cryptes de la Terreur mais je l'ai trouvée cette fois plus intéressante. Les personnages secondaires se développent et les dialogues sonnent juste. On retrouve un peu la force romanesque qui fait le charme du premier tome de la série.
Une fois que l'on connaît le moyen de sauver le royaume (encore!), on quitte la capitale et les choses se gâtent un peu. L'auteur nous propose une succession de pièces ou grottes à 20% vides, 70% contenant un combat, 10% avec une énigme ; sa pire marque de fabrique qui gâche un peu son talent d'écrivain et son humour habituel.
L'histoire est de plus très linéaire, hormis dans un mini-dédale vers la fin. A noter également une "aide" à la fin du livre pour ceux qui restent bloqués dans les énigmes (bizarrement elle ne m'a servi qu'une fois).

C'est donc un 3ème chapitre qui est une fois encore révélateur des défauts de la série même si je trouve moins rébarbatif que les Cryptes de la Terreur.
Répondre


Messages dans ce sujet
[03] L'Ultime Combat de la Horde - par Fitz - 16/04/2008, 19:27



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)