[62] La Nuit du Loup-Garou
#50
Et voilà, le temps est venu, pour moi, de faire enfin une critique de "La Nuit du Loup-Garou" qui est devenu mon défis fantastiques, surpassant de ce fait le Talisman de la Mort, les Mages de Solani et la Vengeance des Démons.
 
Déjà la taille du bouquin, bien épais du haut de ses 515 paragraphes. On peut dire que Green s'est lâché et s'est fait plaisir. Bien, on part déjà sur de bonnes bases.
Est-ce un sempiternel KTH dans lequel le méchant principal veut dominer le monde? Et non! L'histoire se veut bien plus personnelle que ça.

Le héros que nous incarnons s'est fait mordre par un loup-garou, et son but sera simplement de trouver un moyen de rompre cette malédiction, et pour ce faire, il n'aura pas d'autres choix que d'aller directement à la source du mal, c'est-à-dire dans un pays reculé où se trouve un Seigneur qui est en fait le chef de la lignée des loups-garous qui errent dans la région. En soit, l'histoire n'a rien d'originale, mais pour un DF, elle l'est. C'est surtout ce côté intimiste que j'ai apprécié, car vu que ça touche directement notre héros, on se sent plus impliqué par notre mission.

Concernant les règles, Green a vraiment assuré sur ce coup-là. La Nuit du Loup-Garou est certainement l'un des (trop) rare DF a proposer une aventure faisable même pour les fabiles habiletés. Pourquoi? Et bien non seulement la majorité des ennemis n'excèdent pas 9 points d'habileté et qu'il est possible de trouver des armes qui permettent d'augmenter nos capacités, mais surtout, notre transformation en loup-garou augmentera nos compétences, que ce soit notre habileté et notre endurance qui pourront dépasser leur total de départ et ce, à deux reprises!
Et la bonne jouabilité ne s'arrête pas là, non, car la Nuit du Loup-Garou n'est pas un OTP. Bien au contraire, non seulement il existe plusieurs chemins possible pour parvenir à notre destination, mais surtout, il existe plusieurs possibilités pour vaincre le grand méchant, mais ça, c'est à vous de le découvrir, je ne veux pas tout vous dévoiler non plus. Pour ce qui est du grand méchant, ce n'est peut-être pas le plus charismatique des antagonistes (quoique) mais il en reste pas moins très très dangereux entre son immortalité et ses 12 d'habileté.
Toujours est-il que les mécaniques du jeu sont top. A mon avis, nous sommes arrivés à la quintessence de ce que peut présenter les DF dans ce domaine-là.
 
Mais outre les règles très bien réalisées, ce que je retiens c'est l'aventure en elle-même, remplie de moments mémorables et de scènes épiques. Rien que le début est super prenant avec l'attaque des loups contre la masure de la sorcière, avec qui nous devons défendre les accès en compagnie d'un trappeur. Et le moment flippant où une voix inconnue mais apparemment folle nous sommes de sortir de là. Brrrrr, ça fait froid dans le dos.

Hormis cette scène du début, comment ne pas oublier l'apparition du cavalier sans tête ainsi que sa quête qui lui est dédiée? Un petit côté Sleepy Hollow très bien rendu, sans oublier la traque dans sa propre demeure d'une vampire en compagnie d'un cousin de Van Helsing? Puis la visite nocturne bien flippante du cirque qui se termine par un combat ardu contre une femme-serpent? Malgré tout cela, mes meilleurs moments restent la traque de la bête, une sorte de remake du Pacte des Loups qui se composent en deux parties: la première est la recherche de la tanière de la bête. Durant ce passage, nous aurons la possibilité de tomber sur une étrange ferme vers laquelle nous pourrons nous diriger en passant par un champ de mais, et tout cela sous une pluie battante, tandis, qu'au loin, retentit l'orage. Une véritable ambiance d'Halloween avec l'attaque de deux épouvantails revenus à la vie. Une fois à la ferme, un couple de vieillards vous accueillera, mais rapidement, vous remarquez qu'il se passe ici quelque chose de bizarre... Franchement, ambiance garantie!
Je disais donc: la seconde partie est la traque en elle-même. Après une première confrontation, la bête reprend sa forme humaine, et nous devrons l'identifier en se basant sur une illustration, à l'instar de la Traversée Infernale (j'adore ce concept). Une fois identifiée, la poursuite s'engage durant laquelle nous devrons fuir dans une diligence, pourchassés par la Bête et sa meute. Bref, je ne vais pas épiloguer là-dessus, mais les péripéties sont vraiment énormes, et encore, je ne vous ai parlé là que d'une infâme partie des rencontres que vous pourrez faire.

Comme vous avez pu sans doute le remarquer au travers de ma critique, la Nuit du Loup-Garou est, pour moi, un chef d’œuvre du livre-jeu. Et dire qu'il aura fallu attendre près de trente ans! Comme on dit: mieux vaut tard que jamais.

Un petit mot également pour les illustrations. Je ne dis pas que Martin McKenna s'est surpassé, cependant, les illustrations sont magnifiques et participent grandement à l'ambiance gothique et sombre du récit. Rien que la femme-araignée est de toute beauté, sans compter la plupart des créatures très bien rendues.


Si je devais trouver un point négatif, et bien je dirais qu'il est dommage de n'avoir pas gardé son titre original "Le Hurlement du Loup-Garou" que je trouve beaucoup plus stylé que "La Nuit du Loup-Garou". Peut-être que le titre de base était trop violent, va savoir. Bien entendu, ce point négatif est plus du chipotage qu'autre change.


En résumé, des livres-jeux comme ça, je veux bien en faire tous les jours.

Note: 19.5/20
Répondre


Messages dans ce sujet
[62] La Nuit du Loup-Garou - par H.d.V - 02/01/2008, 23:08
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Jin - 25/02/2020, 14:32
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Albatur - 25/02/2020, 20:48
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Wolflord - 22/08/2020, 22:39
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Dagonides - 23/08/2020, 07:26
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par linflas - 23/08/2020, 08:15
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Skarn - 23/08/2020, 12:06
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Wolflord - 23/08/2020, 12:11
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Dagonides - 23/08/2020, 12:58
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par gynogege - 24/08/2020, 07:09
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Wolflord - 24/08/2020, 11:44
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Dagonides - 24/08/2020, 17:58
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Fitz - 24/08/2020, 20:30
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Dagonides - 25/08/2020, 16:21
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Vesper - 04/09/2020, 15:45
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par tholdur - 30/12/2020, 16:32
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Flam - 08/04/2024, 19:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)