13/12/2007, 13:13
Outremer a écrit :De façon générale, je crois que personne n'a vraiment envie de s'encombrer de règles tant qu'elles ne se révèlent pas nécessaires.Là, tu prends la liberté de parler au nom des autres...
Outremer a écrit :Dans l'état actuel des choses, le Yaz n'est pas un grand concours : l'année dernière, il n'y avait que 15 votants, ce qui n'a rien d'énorme. Tant que la participation ne justifiera pas une évolution, je préfère donc que le Yaz reste une compétition peu formelle et amicale.Mais cette année il y a beaucoup de changement que l'on DOIT prendre en compte, justement pour que cela reste amical et surtout objectif/honnête :
- Forte augmentation du nombre d'oeuvre présentée (mais pas représentatif, 2007 pouvant être une "Cuvée Exceptionnelle")
- Projets collectif ou en collaboration qui demande une définition claire de ce que l'on appelle un auteur d'AVH (Marais II, Xune...) et les implications en terme de vote,
- Publication de plusieurs épisodes d'un même série (Xune), gestion de leur regroupement ou non,
- Prolongation du temps de vote, et potentiellement les répercutions sur la sortie des AVH lors de cette période de prolongation (oui ! histoire de ne pas creér d'influence sur les vote ou de tentative de rajouter une AVH dans la liste...)
Bref, une complication du "marché" qui malheureusement ne peu plus se satisfaire d'une réglementation "à la volée". Si au début les Yaz était un truc "entre copains", vous devez aussi juger de l'évolution du statut de vos Yaz, surtout lorsque on commence à téléphoner aux éditeurs pour demander des re-publication, ou même quand on commence à se faire édite (Oiseau).
Tout comme une petite entreprise familiale, les Yaz doivent évoluer vers un mode plus "industriel", j'entends plus réglementé, pour le bien des prestations futures, et surtout une légimité indiscutable.
[HS]Il est vrai que pour donner du corps à tout ça (édition d'AVH, souscriptions, pétitions,etc...) une asso 1901 pourrait être une très bonne chose... A moyen et à long terme...[/HS]
сыграем !