[02] La Citadelle du Chaos
#22
Deuxième Défis Fantastiques et déjà le premier One-True-Path de la série. Enfin presque. Disons un OTP à 95 %.
Steve Jackson invente le genre du LDVELH qui nécessite d'avoir tels objets pour gagner, eux-mêmes nécessitant des objets particuliers pour les trouver. En ceci réside la difficulté élevée de cet opus qui aurait sinon été aisément gagnable, les combats et les pièges étant rarement mortels, les PFA peu nombreux, le combat final simple à gagner et les sortilèges permettant de se sortir de la plupart des situations pénibles.
Ce qui amène à parler du gros point fort de la Citadelle du Chaos et de sa caractéristique la plus mémorable : le système de magie.

Chose assez peu courante, nous interprétons un sorcier accompli et non pas un spadassin classique de la série des DF. Malheureusement pour le réalisme, on peut très bien être tout de même doté d'une Habileté initiale de 12. L'auteur a bien corrigé le tir dans la série Sorcellerie! ce qui est somme toute plus logique.
Une douzaine de sortilèges aux effets variés, que l'on peut apprendre en plusieurs exemplaires chacun, trois influant directement sur les caractéristiques alors que la majorité ne peuvent être utilisés que si les fins de paragraphes le permettent. Un système simple et efficace que le Steve
Jackson homonyme reprendra plus tard dans le Marais aux Scorpions.
La dimension tactique devient plus grande pour le joueur qui réfléchit à chaque rencontre sur le sortilège le plus approprié à lancer. Un bon point évidemment. Là où le bât blesse, comme dans la série Sorcellerie!, c'est que le système devient dévoreur de paragraphes.
En conséquence, l'aventure est plutôt courte avec surtout une succession de rencontres parfois trop brèves. J'aurais aimé plus d'interactions avec certaines créatures originales telles que les miks, la femme-tourbillon et bien d'autres.

Cette abondance de monstres bizarres est une autre qualité de ce LDVELH.
Dans le Sorcier de la Montagne de Feu, tout le bestiaire classique de Donjons & Dragons y passait (minotaure, gobs, orcs, dragon, zombies, etc...). Ici c'est tout le contraire à l'exception des trois humanoïdes dans la cour au début. Inutile de dresser une liste qui serait bien trop longue des créatures complètement inventées par l'auteur mais mention spéciale aux Roulards qui m'ont bien surpris et amusé (même si là encore leur rôle est trop fugace). Cette faune est d'un atypisme presque déstabilisant (on peut préférer le classicisme du Sorcier de la Montagne de Feu) mais témoigne d'une imagination fertile. En tout cas, on est régulièrement surpris, c'est déjà ça.

Cependant, une fois déblayés et mis en lumière ces atouts, la Citadelle du Chaos se révèle une aventure finalement peu passionnante.
Le scénario n'a rien de révolutionnaire : comme dans le premier DF, il faut tuer un sorcier et pour cela, survivre aux périls de son repaire. L'ensemble n'est donc qu'une succession de rencontres pour la plupart hostiles, de pièges et d'objets utiles avec plusieurs choix de directions assez aléatoires. Les parcours possibles sont variés même si la plupart des pistes sont des leurres. Disons qu'on peut
survivre à de nombreux chemins mais seul l'un d'entre eux permet de survivre avec des chances raisonnables aux deux passages mortifères vers la fin de l'aventure : les Gangees et l'Hydre.
A ce propos, j'ai particulièrement apprécié les multiples mises en garde (foncièrement inutiles pour le joueur) que les habitants de la citadelle nous prodiguent à l'encontre des Gangees. On commence à redouter ces créatures inconnues sans même les avoir vues. Effectivement, elles se révèlent à la hauteur de leur réputation...
Un autre aspect sympa est la rencontre finale avec Balthus qui propose un grand nombre de possibilités pour le joueur, avec une certaine dynamique dans le combat étalé sur plusieurs paragraphes. Cela change agréablement d'un simple HABILETE X ; ENDURANCE Y

Bilan de cette histoire sans rebondissement émaillée de rencontres hallucinantes et empreintes d'une certaines loufoquerie (les roulards, le gnome farceur, les deux gardes du début...) sans grand lien entre elles : une ambiance inexistante, aucune atmosphère particulière permettant de s'immerger dans l'histoire. Le chaos dans la citadelle est en effet total avec ce melting-pot de monstres intelligents qui cohabitent sans la moindre organisation ni le moindre rôle dévolu. C'est un si gros bordel à l'intérieur qu'on se demande pourquoi Balthus a posté deux gardes à l'entrée de son repaire. Ce manque de cohérence nuit à la crédibilité de l'histoire et il n'en reste au final que le plaisir
du jeu et de se demander sur quel truc bizarre on va tomber passée la prochaine porte.

En fait, ce 2ème Défis Fantastiques est un peu l'inverse du 14 ème Loup Solitaire, le Captif du Roi-Sorcier, qui partage le même objectif d'intrusion et de survie dans une place-forte ennemie. Avec la
Citadelle, le plaisir ludique est plus fort (magie, challenge des objets, nombreuses possibilités tactiques) que le Captif qui souffre entre autres maux d'une forte linéarité et d'un manque d'action. Mais dans le Captif, Kaag est intéressante dans sa structure avec ses faubourgs puis sa forteresse à étages, la description des unités ennemies qui se déchirent entre elles et tant d'autres détails qui donnent l'impression d'évoluer dans un environnement cohérent ; ça sonne juste en quelque sorte.
La Citadelle du Chaos ne sonne pas juste du tout. Ou alors, il faut apprécier les mélodies cacophoniques.

Répondre


Messages dans ce sujet
[02] La Citadelle du Chaos - par Mad_Dog - 23/10/2006, 16:52
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Raptor - 20/11/2009, 13:52
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Elterin - 16/07/2010, 13:56
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Elterin - 19/07/2010, 13:22
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Fitz - 16/08/2012, 21:26
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Dagonides - 17/08/2012, 15:08
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par cdang - 24/10/2013, 08:31
RE: [02] La Citadelle du Chaos - par Vesper - 04/12/2018, 15:51
RE: La Citadelle du Chaos - par Outremer - 23/10/2006, 22:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)