[02] La Citadelle du Chaos
#1
[Image: defi2a.jpg]

2eme Défi Fantastique, La Citadelle du Chaos est une autre occasion pour Steve Jackson d'explorer un peu plus les possibilités du concept de l'hypertextualité de ses livres. Même si ce livre reste inférieur à ce qu'il fera par la suite, La Citadelle fut un bon laboratoire d'expérimentation et un moyen de se détacher du « Sorcier de la Montagne de Feu. »

Bon, la Citadelle du Chaos, c'est tout d'abord, le choc de la couverture. Autant celle du SdlMdF était superbe (et son dragon aura cassé les pieds de tout une génération de pros de la mise en page) autant celle-ci restera celle qui me viendra souvent à l'esprit lorsque je repenserais aux LDVEH : Un gros monstre très laid, devant une forteresse au lointain. Cette couverture va marquer beaucoup de lecteurs et justifier une forme de cliché de « littérature de mauvais goût » ou « range ta chambre au lieu de lire ces horreurs. » Tiens, ça m'est déjà arrivé il y a pas moins d'une semaine avec des amis venus me voir : « Alors, ça avance tes recherches sur tes trucs ? Moi, j'en ai jamais lus, mais quand je vois la couv... ! »
Pourtant, c'est à l'achat de ce tome que je me suis rendu compte de la valeur comique du dessin d'Emmanuel (qui, le pauvre, n'a jamais dû être engagé après ça). En effet, si on approche les yeux, on voit que le monstre n'est que le premier sur toute une ligne d'ennemis qui vont jusqu'à l'intérieur de la forteresse. Ca ne donne pas un côté « armée » mais un côté « file d'attente de personnage qui attendent de se faire buter par le héros. » Ce qui, au fond, est limite vrai.
Mais bon, ceci dit, le gros monstre (a mi-chemin entre un Bakanal de Loup Solitaire et Emmanuel Chain) se trouvant sur la couverture n'est jamais vu à un seul moment du livre, ce qui est dommage étant donné que la citadelle de Balthus en arrière plan est assez conforme.

En réalité, avec ce livre, Steve Jackson en profite pour donner du background à ses histoires. Même s'il s'agit d'un Kill The Sorcer comme le précédent, il y a quelque chose de plus consistant, tout d'abord avec une introduction avant la règle du jeu, puis un paragraphe n°1 bien plus fouillé. On sait pourquoi il faut battre Balthus car il y a un enjeu (l'invasion de la vallée des saules.) Et de son côté, votre personnage semble avoir une sorte de passé. Mais, à l'intérieur même du livre, on a le droit à des approfondissements, notamment lorsque l'on visite la bibliothèque : Balthus, la forteresse, ses monstres ont un passé, voire même une justification. De plus, lors des discussions diverses, on en apprend plus sur les différents monstres qui peuplent la forteresse.

Le côté cohérent est renforcé aussi par la structure de la citadelle : Il y a une entrée, une cour intérieure, des couloirs et enfin une tour que l'on monte. On a une structure assez cohérente qui se démarque du « labyrinthe traversé par une rivière (pourquoi ?) » vu dans le Sorcier de la Montagne de Feu.

D'ailleurs, Steve Jackson fait tout pour éviter que sa citadelle soit une sorte de « Labyrinthe de Zagor (bis) » : Les monstres utilisés sont soit des sortes d'hybrides de plusieurs animaux, soit totalement inventés : fini le bestiaire un peu cliché du 1er livre. De plus, même si on a toujours ce passages où des pièces sont en « option » avec un risque à l'intérieur, on se retrouve souvent face à des passages obligés, des rencontre inévitable et parfois structurées. (Même si c'est pas encore ça.)

D'ailleurs, les rencontre avec les différents monstre, grâce à la magie (l'autre grosse innovation de ce bouquin) peuvent être évitées, changées, et même en dehors du livre, on peut quasiment toujours négocier avec les créatures. On a ainsi bien plus de choix devant un obstacle et refaire le livre a un côté un peu moins répétitif. Car, ici, on doit s'y reprendre souvent avant de découvrir les bons objets qui permettront de passer les Ganjees, l'hydre, et de tuer enfin Balthus. Ça en devient limite lors d'ailleurs à la fin. C'est dû en partie au fait que les KTS ont un côté assez répétitif : Exploration des diverses voies, récupérations des objets utiles, épreuve. S'il on n'a pas les bons objets, on recommence. Si on a les bons, on continue. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu.

Toutefois, il y a plusieurs façons de tuer Balthus, tout comme il y avait plusieurs façon de tuer Zagor. Et d'ailleurs, Steve Jackson fait une grosse différence entre les deux personnages, on a d'un côté un sorcier très « Merlin » avec ses sorts et sa barbe blanche, de l'autre un sorcier qui est aussi guerrier et chef de guerre : une carrure très solide et une tête assez fière.

Malgré cela, le jeu reste parfois très linéaire (la salle à manger est un passage obligé) et très brouillon, mais on a l'impression que Steve Jackson cherche presque à s'en excuser. Je rejoins l'avis que les salles sont complètement vides et les ennemis peu hargneux. J'ai l'impression que Balthus est un piètre chef de guerre (et que la vallée des saules ne risque pas grand-chose) : ses monstres passent leur temps à faire ce qu'ils veulent (et ils vous laissent facilement passer) et lui-même à dû mettre un code à sa porte pour qu'ils ne s'introduisent chez lui. Du coup, le nom de « Citadel of Chaos » est bien trouvé : c'est le bazar et plus personne ne contrôle rien.

D'ailleurs la fin est un peu bizarre, on vous explique que sans sortilège, il va falloir faire le chemin en sens inverse (et donc gaffe au Ganjees) mais c'est juste une formule de style histoire de dire que vous avez réussi et que vous vous en sortirez de toute façon.

Bref, la Citadelle du Chaos est une évolution par rapport au premier numéro en ce qu'il s'agit de la forme, mais pas vraiment dans le fond. On a là un Steve Jackson qui se cherche encore dans un livre qui est loin d'être le meilleur DF !
Répondre


Messages dans ce sujet
[02] La Citadelle du Chaos - par Mad_Dog - 23/10/2006, 16:52
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Raptor - 20/11/2009, 13:52
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Elterin - 16/07/2010, 13:56
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Elterin - 19/07/2010, 13:22
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Fitz - 16/08/2012, 21:26
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Dagonides - 17/08/2012, 15:08
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par cdang - 24/10/2013, 08:31
RE: [02] La Citadelle du Chaos - par Vesper - 04/12/2018, 15:51
RE: La Citadelle du Chaos - par Outremer - 23/10/2006, 22:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)