[48] L'Arpenteur de la Lune
#21
Ah, quelqu'un qui a quelque chose à dire.

(26/02/2012, 02:43)Outremer a écrit : Il y a une bonne partie des obstacles auxquels on est confronté qui ne sont pas du tout dû à Gruul. Et puis bon, les méchants des DF ne sont tout de même pas connus pour l'utilisation judicieuse qu'ils font de leurs ressources ; comparé à la moyenne, Gruul et sa secte paraissent raisonnables.
Eh bien,
Montrer le contenu
ça me paraît plus qu'assez…

(26/02/2012, 02:43)Outremer a écrit : Si c'était Ian qui avait écrit le bouquin, il aurait fallu récupérer les six reliques ou perdre obligatoirement.

Je ne dis pas que le coup des reliques est tout à fait satisfaisant. Leur recherche s'insère assez bizarrement au beau milieu du livre et certaines d'entre elles sont franchement inutiles. Mais il y a bien pire dans d'autres DF.
La question n'est pas de leur utilité. La question est que ce sont 6 des innombrables reliques que contenait la tour de Gruul et que tous les sorts qu'il jette sont précisément contrés par celles-là. Et l'argument "mais c'est encore pire ailleurs" ne m'a jamais convaincu.

(26/02/2012, 02:43)Outremer a écrit :
Citation :A-t-on suffisamment remarqué l’enchaînement calamiteux des paragraphes au §1 ? L’assassin s’enfuit ayant fait sa sinistre besogne; il s’enfuit tellement vite que, si nous essayons d’abord de porter secours à sa victime ou si nous forçons le bureau pour nous emparer de son contenu, nous pouvons le poursuivre en allant exactement au même paragraphe que si nous nous étions rué après lui tout de suite.

Ce n'est pas incohérent si on essaie de porter secours à la victime (s'apercevoir que le type est mort ne doit pas prendre bien longtemps). Ca l'est un peu plus si on fouille dans le tiroir. Bon, on peut se dire que la tour offre tout de même un bon point de vue, qui empêche l'assassin de disparaître immédiatement (il faut d'ailleurs du temps pour le rattraper).
Nous avons non seulement le temps de nous rendre compte de la profondeur de la blessure mais que le poignard dégouline de poison et d'identifier son fabricant. Même en faisant au plus vite, l'assassin a eu le temps de s'éloigner…
Par ailleurs, même si on peut admettre que la tour ( décrite comme petite dans la VO: the small stone keep ) nous permette de voir l'assassin, ça n'est pas la même chose de voir et de toucher. Je maintiens qu'il a pris de l'avance.

Quant aux illustrations et aux rencontres, c'est affaire de goût… pour moi l'important dans un LDVH c'est, est-ce qu'on y croit ou est-ce qu'on n'y croit pas. Eh bien, celui-ci je trouve impossible d'y croire. Encore une fois, l'argument "mais c'est pire ailleurs", outre qu'il mériterait d'être appuyé par des exemples, ne me convainc pas…

(26/02/2012, 02:43)Outremer a écrit : Ils utilisent peut-être simplement la magie pour doper leurs capacités physiques ? Ce n'est pas comme si Zagor utilisait beaucoup la magie lorsqu'on le croise à la fin du "Sorcier de la Montagne de Feu".
Oui, et ils l'utilisent peut-être aussi pour animer les fins de soirée chez Gruul. Si on dit que quelqu'un est un sorcier, il faut le montrer qui utilise de la magie, ou donner une bonne raison pour qu'il ne le fasse pas. Au hasard, on aurait pu nous dire qu'il avait utilisé un sort de ténèbres pour nous prendre par surprise à la sortie de cette auberge, ça n'aurait rien coûté…
Par ailleurs, Outremer, tu as certainement pu te rendre compte que le gameplay a évolué entre le SMF et celui-ci… On pourrait d'ailleurs soutenir, avec largement autant d'objectivité, que le Sorcier de la Montagne continue de se téléporter ici et là durant le combat final et que cela explique son Habileté élevée…

(26/02/2012, 02:43)Outremer a écrit :
Citation :Il aurait bien pu nous offrir à la place le choix d’égorger Gruul ici et maintenant avec des conséquences potentiellement désagréables ( il se transforme en spectre, en zombie, je ne sais pas moi… ) au lieu de le ramener pour être jugé

C'est tout de même plus original de ramener le sorcier maléfique pour qu'il comparaisse devant un tribunal que de le massacrer à l'épée comme c'est le cas dans un nombre incalculable d'autres LDVH.
J'ai dû mal m'exprimer sur ce point, Outremer, parce que visiblement tu ne m'as pas compris.
Ce que j'ai dit, c'est que, au lieu de fournir un PFA si
Montrer le contenu
, on aurait pu nous donner le choix entre
. la"bonne fin": de le ramener pour qu'il soit jugé, en supportant ses derniers tours et ses insultes le long du chemin, et on est libéré de nos démons, on peut se reconstruire
. et la "mauvaise": de ne plus maîtriser son désir de vengeance et de lui trancher la gorge ici et maintenant; avec des conséquences négatives sur le moment ( comme je le suggérais, le spectre, le zombie… ) et éventuellement un laïus comme quoi on on a beau regarder son cadavre on ne se sent pas libéré de son emprise ou quelque chose du même genre.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
[48] L'Arpenteur de la Lune - par Meneldur - 13/05/2007, 21:47
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Salla - 13/05/2007, 22:58
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Jin - 14/05/2007, 07:09
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Meneldur - 14/05/2007, 08:24
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par JFM - 13/05/2007, 23:31
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Salla - 14/05/2007, 09:28
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Jin - 14/05/2007, 11:27
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par JFM - 14/05/2007, 22:29
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Fitz - 05/12/2007, 22:07
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Fitz - 31/03/2008, 20:15
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par JFM - 03/04/2008, 23:18
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par CEBA - 07/05/2009, 08:38
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Outremer - 26/02/2012, 02:43
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par ashimbabbar - 26/02/2012, 11:45
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Outremer - 26/02/2012, 15:45
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Outremer - 26/02/2012, 23:30
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Elterin - 18/09/2013, 17:02
RE: [48] L'Arpenteur de la Lune - par Sukumvit - 27/09/2018, 23:43



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)