Gloire Posthume 1 : Les Sabres d'Asguenn
#31
Hop, encore un nouveau feedback (plus que deux AVH à lire, comme Outremer). ^^

J'ai lu Les Sabres d'Eshnar hier soir, j'ai été vraiment emballé.
Tout d'abord, le récit est vraiment très bien écrit, sans doute la meilleure cette année sur ce point. Les amateurs du côté "livre" des livres-jeux seront sans doute comblés. Un style très élegant, donc, parfois trop pour un fils d'aubergiste ("tomber en pâmoison" ^^) en effet, même si il vaut mieux que ce soit trop bien écrit que le contraire.
Comme Oiseau, je trouve certains paragraphes un peu longs, également.
Il y a aussi l'emploi de la première personne, très bien géré, et qui renforce ce sentiment de belle écriture. Je suis à peu près certain que la même aventure écrite à la deuxième du pluriel aurait déjà beaucoup moins de saveur et de force "immersive".

L'aventure me semble assez linéaire comparativement à ce que je viens de lire, mais cela ne me gène pas outre-mesure. Je n'ai pas joué les combats, donc je ne peux pas vraiment apprécier la difficulté de ceux-ci. Cependant, je n'ai eu aucun PFA (j'ai dû donc échapper aux "mâts" si il y en a).

J'aurais cependant quelques remarques à faire sur le déroulement de l'aventure. Premièrement, pourquoi est-ce qu'il faut toujours que nos auteurs nous mettent une séquence en souterrain ? ^^
Personnellement, je n'aime guère, et je trouve que ça casse un peu l'ambiance, même si la confrontation avec les Araignées-Aliens est bien rendue. Deuxièmement, il y en a qui abusent quand ils parlent de cette fameuse séquence "érotique" (qui ne l'est pas vraiment) en disant que c'est presque à classer "pour adulte". Franchement, faut être un peu déconnecté de la réalité pour penser cela.

Enfin, j'adhère à la remarque d'Outremer concernant la séquence de la bataille d'Eshnar, très prenante avec le combat scénarisé et la mort d'Ana. Comme lui, je pense que ce qui suit n'a pas le même retentissement et se traîne un peu en longueur.
J'aurais été toi, j'aurais interrompu l'aventure au moment où Joan repart chez lui, et j'aurais conservé la séquence finale pour le début du tome suivant. Cela aurait donné d'autant plus de force à cette fameuse bataille d'Eshnar.

Cela dit, j'ai beaucoup apprécié cette aventure, et je pense qu'elle aussi rejoindra le groupe des AVH à considérer pour le podium.
Décidemment, cette année, il sera très difficile de faire un choix !


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gloire Posthume 1 : Les Sabres d'Eshnar - par H.d.V - 30/01/2008, 16:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)