L'Héritier de la Grande Ourse
#20
Première lecture, ou je suis mort au paragraphe 89.
Autant le dire tout de suite, ce livre à trop de défaut pour pouvoir figurer dans mon top 3.
Cela dit, j'ai quand même pris du plaisir à le lire (et c'est bien le plus important je crois...)

Globalement, je me demande vraiment si tu as essayé de jouer ta propre AVH.
Parce que ses plus gros défauts de "gameplay" auraient du tout de suite apparaitre.
Par exemple, on arrive assez vite à 6 en habilité PV, ensuite les réussites sont automatiques, et les combats perdent de leur intérêts. Mais comme on peut encore prendre un coup (et le nombre de point de vie diminue vite !)
il est indispensable de pouvoir se soigner d'une facon ou d'une autre. Pour le moment, a part 10 points
récuperer au village, je n'ai pas trouvé d'autres lieu "soignants". La technique de la respiration permet théoriquement de se soigner, mais rien n'est expliqué à ce sujet. D'ailleurs les regles sont effectivement beaucoup trop floues. Ton exemple de combat par exemple devrait au minimum etre repris en détaillant chaque etape, chaque jet de dés.

L'histoire est un peu.. "brouillone" je trouve. On commence sans le moindre objectif, du coup le texte nous en donne et nous fais aller à droite à gauche sans que l'on comprenne trop pourquoi. "vous retournez parler au barman.." ah bon ? pourquoi ? Le coup de lui ramener une bande d'enfant n'est pas du tout crédible, ca ne colle pas. (j'ignore si ca se passait comme ca dans le manga ?) D'ailleur, le fait de condamner cet homme à mort si il nous arrive quoi que ce soit ne colle pas trop non plus à l'esprit chevaleresque du héros.

Et surtout, surtout, le plus impardonnable sont ces morts violentes (ma première mort au paragraphe 40). 50 % de chance de mourir, juste parce qu'on est pas allé dans la bonne direction !? Certains livres dont vous etes le héro édités fonctionnaient effectivement de cette maniere la, mais heureusement on fait beaucoup mieux depuis... Bref, c'est totalement inacceptable, et ca continue juste deriere par une mort automatique sur un simple jet de des ou la encore c'est quasiment du 50/50. ! D'ou mon impression que tu n'a meme pas essayé de jouer avec. Ca, plus les regles ca donne un effet "baclé" à l'ensemble... domage, vraiment. Car pour le reste, il y avait des tas de bonnes choses :

- Les points vitaux et leur effets.
L'idée était excellente pourquoi ne pas l'avoir exploitée ? en permettant de choisir les points que l'on voulait savoir atteindre (sans pouvoir tous les choisir) par exemple.

- L'ambiance assez proche de l'anime (je ne connais pas le manga).
Mais tant qu'a faire proche, autant y aller a fond et essayer de retrouver la meme ambiance...
plus d'humour, plus de vannes lancées par notre héros, plus de phrases ridicules dans la bouche des méchants etc.
Ou alors tu fais quelque chose de serieux, mais la tu est trop entre les deux.

- Des regles suffisamment complètes avec plusieurs choses à gérer (faim, soif, aura, pas mal de technique plus la possibilité d'en apprendre de nouvelles...)

Bref, il y avait l'ambiance, il y avait les règles (a clarifier quand même), mais il manque la jouabilité, et une histoire un peu plus cohérente et passionnante. Les adaptations c'est bien, mais des fois il est peut etre préférable de s'éloigner un peu de l'original pour obtenir quelque chose de vraiment intéressant...
Répondre


Messages dans ce sujet
L'Héritier de la Grande Ourse - par Oiseau - 25/04/2007, 23:25
RE: [Feedback] Étoile du Nord 1 : L'Héritier de la Grande Ourse - par Alana - 11/12/2007, 14:37
RE: L'Héritier de la Grande Ourse - par Arakya - 19/12/2007, 08:43



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)