[YAZ 2022] Ad Nauseam, la série - Saison 1
#11
J'ai retrouvé dans cette AVH toutes les ingrédients qui font la qualité des autres AVH de Gwalchmei... à commencer par son style ultra maîtrisé, qui atteint toujours son but, avec un vocabulaire à la fois riche et précis, et sa vision singulière, souvent désenchantée, de l'humanité. Ajoutez à cela des règles plutôt réalistes qui reprennent celles de l'AVH de 2015 (notamment pour les combats) mais en les enrichissant pas mal. Là où il avait 1 compétence à choisir parmi 3, il y en a désormais 10, toutes plus utiles les unes que les autres dans ce monde dangereux (heureusement qu'on peut en choisir 4). Désormais, il faut aussi gérer son stock de nourriture, le poids que l'on porte et s'efforcer de rendre potable l'eau qu'on trouve, ce qui me parait tout à fait conforme aux préoccupations des personnes tentant de survivre d'une société post apocalyptique. Les rencontres amicales ou hostiles bien que souvent brèves sont marquantes, et le fait de faire accompagner le PJ par un compagnon animal est une belle astuce scénaristique (en plus d'un bel hommage si j'ai bien compris !) pour meubler la solitude du héros (et du lecteur !). Les 3 épisodes de la saison 1 sont assez différents les uns des autres à la fois dans leur structure et dans leur contenu, leur objectif. Il y a de la diversité et c'est tant mieux, car - la faute aux succès des Mad Max et des séries/films sur les zombies - s'aventurer dans les univers post apocalyptiques c'est prendre le risque d'être dans la redondance et le déjà-vu par rapport à ces références qui sont devenues des lieux communs. L'AVH finit par un gros cliffhanger, conformément aux règles d'une série. C'est pas humain de laisser le lecteur dans une telle situation :-) Surtout s'il va falloir attendre 1 ou 2 ans pour avoir la suite. Du coup, cela produit pour le moment, un effet d'inachèvement (c'est un peu le problème des séries non terminées), et c'est peut-être le principal "reproche" qu'on peut faire à cette série qui promet beaucoup, mais qui - à ce stade - ne propose pas de dénouement. Donc, vivement la saison 2 ! Quand peut-on espérer la lire ?
PS : J'ai remarqué quelques coquilles (surtout dans l'épisode 3 me semble-t-il) mais je ne les ai pas notés (désolé). Si je les retrouve je les indiquerai !
PS 2 : je me faisais la réflexion qu'il n'était pas très réaliste qu'il subsiste en Europe de l'essence après des années d'effondrement (sans approvisionnement de pays producteurs de pétrole), mais il semble qu'il soit possible pour les survivants de fabriquer du carburant en faisant fondre des déchets plastiques...
PS 3 : Le paragraphe sans héros au début de l'épisode 1 est une expérimentation intéressante et réussie.
PS 4 : c'est peut être un détail mais j'ai trouvé que les textes d'explication des règles étaient aussi très forts. Avant même qu'on commence l'aventure, on est déjà dans l'ambiance ! On comprend qu'on est pas là pour rigoler et que cela va être vraiment compliqué de survivre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ad Nauseam, la série - Saison 1 - par Flam - 22/08/2022, 22:20
RE: Ad Nauseam, la série - Saison 1 - par Flam - 28/08/2022, 15:30
RE: Ad Nauseam, la série - Saison 1 - par grattepapier - 02/09/2022, 16:11
RE: Ad Nauseam, la série - Saison 1 - par Fitz - 21/09/2022, 17:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)