[YAZ 2020] Une journée à l'hosto (Fifre)
#5
Une très bonne AVH!
Alors bien sûr, il faut adhérer. On passe d'une phrase à l'autre d'un style très soutenu à un langage ordurier ; on interprète un sacré beau salopard ; le ton réaliste bascule d'une seconde à l'autre au grand guignol ; l'histoire foisonne de réflexions acerbes et venimeuses sur notre société ; l'humour au vitriol est sans concession ni politiquement correct...
Moi j'ai goûté à tout ça avec joie. C'était une expérience bidonnante que d'interpréter ce chirurgien détestable.

Comme c'est joliment écrit avec des trouvailles linguistiques et des formulations diablement caustiques, ça m'a souvent fait penser à du Desproges. La vision burlesque, cradingue et insensible du milieu hospitalier avec ses internes débauchés, ses "morguiers" qui jouent avec les cadavres et ses médecins cyniques m'a rappelé les BD de Tronchet sur le Sanatorium (Stars d'un jour). Dommage que la mise en forme peu aérée gâche un peu la lecture car celle-ci est sinon jouissive.
Même si l'action part souvent en vrille, le tableau est quand même dépeint de façon réaliste. Le profil psychologique des protagonistes, bien qu'exagéré, fait mouche à tous les coups. C'est ça le pire, c'est que ce personnage principal doit ressembler à pas mal de personnages réels! La preuve que je m'y suis attaché, c'est que l'option fin heureuse "rédemption" ne fait pas tâche sur l'ensemble.

Même au niveau du jeu c'est très bien conçu. Beaucoup d'idées nouvelles et qui marchent bien dans l'ensemble : les actions facultatives au milieu des sections et les objets numérotés en premier lieu, les points de Déontologie ou de Fatigue semblant par contre là juste pour le fun ou presque. Le challenge est intéressant car ce n'est pas facile de parvenir à la seule fin vraiment heureuse. Mais le déroulement des actions est logique et à chaque échec, j'ai réfléchi pour savoir où j'avais merdé.

Une jolie surprise, merci pour le bon moment.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Une journée à l'hosto (Fifre) - par Fitz - 08/07/2020, 17:26
RE: Une journée à l'hosto (Fifre) - par Salla - 23/07/2020, 22:44
RE: Une journée à l'hosto (Fifre) - par Skarn - 29/12/2020, 09:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)