Les Bandes Dessinées Dont Vous Êtes le Héros (BDDVELH)
#5
Honnêtement, je ne crois pas du tout à la « cinématographie ». J'ai vu une fois, il y a des années, à l'époque où tous ces gadgets puérils étaient à la mode, une animation en noir et blanc avec un train qui entrait en gare et je l'ai trouvée sans intérêt. Croyez-moi, ce « cinéma » n'arrivera jamais à la cheville du théâtre. Ah, les perruques poudrées, les tirades outrées, le public cultivé, ça c'est de l'Art.

Bon, blague à part...

La BD-jeu est en réalité un format assez jeune.

Certes, dans l'absolu, des bandes dessinées « dont vous êtes le héros » sont bien parues dès les années 80, à l'époque où tout devait être « dont vous êtes le héros ». Cependant, elles étaient généralement (prenez pas ça pour argent comptant, j'ai clairement pas tout lu) réalisées sans recul aucun sur le médium, se contentant de décalquer la structure des livres-jeux purement textuels au mépris de la grammaire la plus élémentaire de l'art séquentiel, pour un résultat balourd, plus proche du roman illustré que de la bande dessinée.

Tout le jeu, voire toute l'histoire, passait ainsi le plus souvent par d'omniprésentes boîtes de narration paraphrasant l'image l'hébergeant et brisant tout rythme. De façon caricaturale, dans une BD-jeu d'alors, une section pouvait être une vignette montrant un personnage fronçant les sourcils et dire « Je ne suis pas convaincu » et le texte en-dessous répéter « Il n'est pas convaincu. Rendez-vous au 12. ».

Les choses changent à partir de Meanwhile (aussi connu sous le titre Vanille ou chocolat ?) en 2010 (premier prototype en 2001), qui intègrent les choix directement à l'image via un ingénieux si complexe système de languettes permettant à des traits colorés de sortir de la case puis de la page avant de bondir vers une autre page et une autre case.

Libérée de cette dépendance morbide au texte, la BD-jeu peut à partir de là enfin se développer ses propres logiques de narration et de jeu. La pédale d'accélérateur est enfoncée à partir de 2012 via l'introduction de la collection La BD dont vous êtes le héros et sa moyenne d'une nouveauté par trimestre. Ces ouvrages reviennent au numéro, mais introduisent une dimension spatiale à leur usage : Les renvois sont dissimulés directement dans les images, épurant ainsi l'histoire de ces répétitifs et envahissants « rendez-vous au » purement techniques et de leur emballage.

Dix ans, c'est peu pour un nouveau format, aussi la BD-jeu est-elle encore aujourd'hui très expérimentale. Il y a de très bonnes choses, avec une exploitation avisée de l'image, de l'espace, du fil de la narration. Il y a des cahots, avec des passages très verbeux au rythme mal maîtrisé rappelant un peu trop ses difficiles ancêtres. C'est un univers bouillonnant, aux codes pas encore parfaitement gravés dans le marbre, qui a déjà produit quelques jolies pépites et où tant reste à inventer et à faire.

S'il faut en conseiller une « pour débuter », c'est clairement Captive, magnifique, extrêmement solide et abordable.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Bandes Dessinées Dont Vous Êtes le Héros (BDDVELH) - par Skarn - 02/03/2020, 13:03



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)