Les Bandes Dessinées Dont Vous Êtes le Héros (BDDVELH)
#2
Je me souviens n'en avoir vu qu'une, il y a très longtemps, dans ces années 1980 où la Fantasy était tant à la mode.
Après, sur le principe, je suis loin, très loin d'être fan…

Principalement pour des raisons techniques et matérielles.
Déjà, l'histoire est forcément assez courte car là, on ne parle pas de paragraphes pouvant être plus ou moins longs, mais d'une page de cases à chaque fois. On voit mal une histoire de 400 paragraphes s'étalant sur plusieurs jours, voire semaines, réduite en un seul album BD.
Après, avec le dessin, l'auteur impose au lecteur sa vision de l'univers, des personnages, des lieux… Alors qu'avec l'écriture, une place bien plus grande est laissée à l'imagination du lecteur. Un peu comme la différence entre un livre et le film qui en est tiré : même si l'auteur décrit précisément un personnage par exemple, chaque lecteur en aura sa propre image. Alors que le réalisateur va nous imposer un acteur dont le physique sera automatiquement associé à ce personnage et certains lecteurs ne s'y retrouveront pas. Même si certains réalisateurs restent le plus fidèle possible à l'auteur, ils imposent néanmoins leur vision.

Pareil pour la BD où le dessinateur impose sa vision de l'univers, des personnages. Encore plus si le héros est représenté alors que le principe d'une œuvre interactive, c'est que n'importe quel lecteur puisse s'y identifier et penser que le héros c'est lui. Si, par exemple, le dessinateur propose un héros blanc, blond aux cheveux longs et que le lecteur est noir ou brun avec les cheveux courts, difficile d'imaginer que c'est lui le héros… (exemple un peu simpliste, j'en conviens).

Le format BD me paraît donc guère adapté, sinon pas du tout, pour une œuvre interactive.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Bandes Dessinées Dont Vous Êtes le Héros (BDDVELH) - par Voyageur Solitaire - 29/02/2020, 10:34



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)