[Chasseur de Monstres] Douce Nuit
#22
Y a quelques semaines, j'étais en convention à attendre le chaland. Lequel ne venait pas, le rat. Alors j'ai laissé courir mon regard sur les étalages et mon regard fut attiré par les piles de BD Makaka. J'ai feuilleté Chasseur de Monstres. Le dessinateur était là (ah ! C'était donc ça, ce voisin de table avec tous ces stylos !), il proposait de me le signer, le libraire m'a fait un prix, j'ai été faible : j'ai acheté.

Ne me jugez pas, vous ne valez pas mieux.

Et moi je sais que je vaux 20 points sur 25, c'est mon score à la lecture du bouquin.

J'ai aimé, style fluide, se lit bien et vite, les missions sont assez évidentes et carrées, avec ce qu'il faut de rebondissement pour que l'intérêt demeure (labo caché, retour chez soi avec le sentiment du devoir accompli, et là...). Par comparaison, Captive demandait une lecture plus longue (car l'intrigue le justifiait), nécessitait de faire un plan, et fonctionnait en semant quelques scènes-chocs brusques (ici ça marche plutôt par un rythme soutenu, façon série ado) : c'était une autre exploitation du média. C'est comme comparer un film d'horreur oppressant et un bon épisode d'une série type Buffy, le thème est le même (l'horreur) mais le rythme et la manière de se jouer du spectateur / de lui proposer de jouer, ne sont pas les mêmes.

L'intro est sympa, le côté blasé de l'héroïne, l'argumentaire commercial débité l'air de ne pas y croire. Le ptit boulot façon Taxi Uber. « Vous aimez taper des monstres, vous avez de la motivation, devenez chasseuse... »

Je me suis surpris dans certaines scènes de traque (parc, hôpital) à guetter longuement les cases avec des airs de lecteur parano, ce qui veut dire que la mise en ambiance fonctionne. Je cherchais des numéros cachés, des yeux dans un buisson... Au ciné, l'usage du miroir
Montrer le contenu
m'a paru astucieuse. Mécanique simple, élégante, et qui trouve sa traduction visuelle dans la BD. Flèche EDIT : du coup j'ai copié sans vergogne ce mécanisme dans le Vivez l'Aventure L'Atlantide aux 100 pièges.

J'ai bien aimé certaines des scènes quasi sketches, comme le coup de lunettes de soleil au 6 Big Grin Et des clins d'oeil comme l'appli de monstres pour évaluer les chasseurs (au 29). Présence de Jo « Never » (31) : en rapport avec le loup(-garou) solitaire, je quide.

Le combat scénarisé contre le boss de fin m'a paru long et, sans doute pour cause de fatigue de ma part, pas totalement prenant. C'est logique de procéder comme ça, ensuite j'ai eu l'impression de beaucoup taper sans savoir ce que ça donnait.

NB, le le 98 devrait envoyer au 96 et non au 70, non ?

Une suite sera appréciable et appréciée Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
[Chasseur de Monstres] Douce Nuit - par Salla - 16/12/2018, 13:46
RE: [Chasseur de Monstres] Douce Nuit - par Dagonides - 24/12/2019, 23:28



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)