[Chasseur de Monstres] Douce Nuit
#13
Merci de ce retour.

Avec le recul, j'aurais peut-être dû ne débloquer le boss final que si on est passé par le labo, et inclure une fausse fin si on résout les missions en ignorant cet élément. Ça aurait sensiblement allongé la durée de vie.

Outremer a écrit :J'ai été un peu surpris que notre magot final ne joue aucun rôle dans la détermination de ces points. [...] il n'y a pas de différence entre le fait d'avoir dépensé 205 dollars [...] et celui d'avoir dépensé absolument tout l'argent à notre disposition

Je crois qu'au tout début, c'était l'exact inverse, avec notre score qui était entièrement dépendant de notre argent. Il était d'ailleurs prévu que chaque mission se solde par un bilan, où notre employeur cherche toutes les excuses pour ne pas nous payer plein pot (« y'a eu de la casse », « il bougeait encore quand on est venu récupérer le corps » etc.).

Au final, en partie pour des raisons de place, c'est devenu un tableau de succès plus classique, avec un système par palier effectivement très injuste dont on va dire (prend sa voix de professeur de français qui tente de justifier une erreur de métrique de Victor Hugo comme étant un effet de style) qu'il est une métaphore du système économique foireux dans lequel l'héroïne est enfermée.

Outremer a écrit :je pense que l'héroïne aurait pu rester entièrement silencieuse en-dehors de l'introduction et de la dernière page. J'ai bien aimé son côté laconique et il aurait pu être encore plus poussé.

D'autant plus que Tom fait extrêmement bien l'air blasé, ce qui permet à Amira d'exprimer toute sa fatigue sans un mot.

Outremer a écrit :Mission du cinéma. (Initialement, je me suis légèrement embrouillé avec la section où on nous redirige selon les monstres qu'on a rencontrés ou éliminés, mais ça n'a pas eu de conséquence sérieuse.)

Je pense que cette petite case est, de très loin, celle qui a subi le plus de réécritures dans le but d'essayer de la clarifier au maximum. Sans le couperet de l'impression papier, je serais sans doute encore en train de la refondre, avec un zeste de désespoir supplémentaire à chaque nouvelle tentative.

Outremer a écrit :ce n'était pas ce que je voulais vraiment faire, l'option manque peut-être un peu de clarté

Cf mon commentaire précédent. Autant je reste fasciné par l'idée d'une BD-jeu où tous les choix (ou presque) passent par l'image (quitte à définir une grammaire additionnelle via quelques icônes basiques et récurrentes, comme « cogner » ou « fuir »), autant cela nécessite une maîtrise de la narration graphique et ludique qui me manque encore, d'où… des accrocs.

Outremer a écrit :C'est une idée originale que les miroirs modernes reflètent les vampires, mais il faudrait peut-être l'indiquer avant la confrontation !

Idée que j'ai piquée à quelqu'un sur Internet, mais je suis incapable de me rappeler qui. Désolé mystérieuse personne, promis, si je retrouve ta trace, je te cite.

De façon générale, Amira est un peu à l'aveugle tout le temps. J'avais un peu pensé à avoir des briefings de missions plus longs avec des tas d'informations sur nos adversaires, avec 10% de données utiles et 90% d'anecdotes truculentes (« Bien que moins de 5% des vampires soient originaires d'Europe de l'est, ils sont plus de 90% à se donner des airs et des noms slaves. »). C'est cependant assez vite passé à la trappe car ce n'était pas strictement nécessaire et que ça prenait de la place.

Je me demande aussi si certains autres éléments originaux saupoudrés ici et là, notamment l'environnement de travail d'Amira (rubans de sécurité, talismans, autres équipes etc.), n'auraient pas eux aussi mérité d'être plus détaillés.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Chasseur de Monstres] Douce Nuit - par Salla - 16/12/2018, 13:46
RE: [Chasseur de Monstres] Douce Nuit - par Skarn - 07/01/2019, 14:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)