[Chasseur de Monstres] Douce Nuit
#9
Merci de ces retours.

Fitz a écrit :J'ai été surpris par le parti-pris assez silencieux de la BD.

Si je ne m'étais pas un peu retenu, elle aurait même était intégralement silencieuse.

Parce que :
  • J'ai une fascination pour l'album sans nom de Capricorne, qui ne contient pas un mot en dehors des mentions légales.
  • Je voulais me forcer à mettre dans l'image tout ce qui était nécessaire au lecteur, à ne pas céder à la facilité d'évoquer des éléments non dessinés dans un cartouche.
  • Ça me faisait moins de texte à relire à la fin.

J'ai dévié de cette ligne en cours de route, notamment car j'ai rapidement réalisé que le tout muet, c'est très compliqué à faire sans accroc, en particulier pour un scénariste débutant. Elle continue cependant à se deviner un peu partout le long de l’œuvre, en bien et en mal.

Mais j'adorerais faire un jour une BD sans un seul son.

Fitz a écrit :quelques enchaînements qui m'ont décontenancé. (...) cela vient aussi que Chasseur de Monstres est dans du 96 pages

À froid, avec le recul, je vois en effet des endroits qui auraient bien mérité une transition supplémentaire, et d'autres où j'aurais pu faire plus court et donc gratter la place nécessaire aux précédents. En fait cela me saute tellement aux yeux maintenant qu'il y a certains passages que je n'arrive plus à relire sans me mettre des claques.

Je vais m'efforcer d'utiliser l'expérience acquise pour faire mieux la prochaine fois.

Fitz a écrit :Le parc et ses mandragores sont pour moi la meilleure partie de l'aventure. Tant par les situations (celui avec les lunettes, la manière dont elles se cachent) que par le comique de leurs attitudes.

Si mes souvenirs sont exacts, l'idée des petites plantes roublardes vient de Tom. Dans les discussions préparatoires, parmi une multitude d'adversaires plus classiques, j'avais évoqué une plante carnivore géante avec des « petits », qui dans ma tête n'étaient que des versions miniatures de leur maman. Lorsqu'il les a esquissés, il s'est toutefois essayé des designs plus recherchés, dont ces petits bonhommes végétaux qui ont tant plus qu'ils ont évolués d'adversaires récurrents mais secondaires à élément moteur d'une des missions.

Fitz a écrit :Cool est d'ailleurs le mot qui me revient à l'esprit. Que ce soit l'héroïne blasée, son scooter, le dessin et les couleurs de Tom, les nombreuses scènes d'action, la liberté de mouvement, les règles simples, tout est cool dans cet album!

Lors de l'appel à texte, j'avais essayé de résumer chacun des concepts en une ligne. Je ne me souviens plus de la phrase exacte employée pour décrire celui-ci, mais je crois qu'elle comportait les mots « baston », « flammes », et « explosion ».
Répondre


Messages dans ce sujet
[Chasseur de Monstres] Douce Nuit - par Salla - 16/12/2018, 13:46
RE: [Chasseur de Monstres] Douce Nuit - par Skarn - 26/12/2018, 17:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)