C'est malin. Moi qui étais encore sur un nuage d'avoir achevé l'aventure, malgré les bugs en série qui ne cessent de s'accumuler, me voilà tout déprimé après ton post!
Plus sérieusement, j'espère que tu auras un jour l'envie de réessayer.
Pour ce départ en "in media res" (je ne connaissais pas l'expression), c'était évidemment pour proposer quelque chose de nouveau, changer de l'ordinaire. Ce tout début d'aventure aurait pu s'écrire très rapidement. En effet,
J'ai donc tenté autre chose histoire d'intriguer le lecteur. Je me disais qu'avec de l'action dès le départ, précédant des explications plus longues, c'était un procédé pouvant titiller la curiosité. Je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est adapté à un roman, pas à un livre-jeu. Je pense tout simplement que je n'ai pas réussi mais qu'un autre pourrait très bien le faire plus élégamment.
Où je te suis à 100%, c'est dans l'écriture en détail des premières sections. En effet j'aurais dû parler de "coulée de lave" dans le 1 et les ellipses par la suite. C'est marrant car l'introduction et la conclusion sont les parties d'un récit que l'on doit le plus soigner, mais très souvent j'ai du mal à démarrer, à être bien dans le bain niveau style au tout départ. Après je sens bien en écrivant que c'est plus fluide, que ça coule plus naturellement.
Pour le PFA dès le départ, c'est un peu mon péché mignon depuis les BDVELH entre le chien dans Captive ou Olga dans Magica Tenebrae. Exactement comme tu le dis, je pense qu'à ce stade, le lecteur reprend au début sans même refaire sa fiche. Inutile, je ne sais pas. Comme expliqué juste avant, l'introduction n'est globalement pas dangereuse. Je pensais vraiment que peu de lecteurs tomberaient dedans. C'est un peu pour justifier les choix à faire en faisant comprendre qu'ils ne sont pas anodins. Aussi pour mettre une certaine pression sur le joueur en lui faisant croire que l'aventure est très mortifère et qu'il va devoir faire gaffe à ses décisions. Un peu comme dans le cinéma d'épouvante. Dans Halloween par exemple où on a droit dès le début à un meurtre choquant puis après presque rien pendant une heure mais c'est fait, la pression est installée.
Bref, c'est dur de me justifier du pourquoi, c'est un peu de tout ça. Dommage que ça ait eu un effet si agaçant au final.
Je me suis justement permis ces PFA expéditifs au tout départ pour ne plus en mettre ensuite. J'espère qu'on ne va pas trop me dire le contraire mais sincèrement, je ne me souviens pas de PFA expéditifs après à cause de mauvais choix. Enfin si il y en a. Mais pas des "gauche-droite" comme celui dans lequel tu es tombé au début ressemble.
Je m'excuse pour le sentiment de frustration.
Plus sérieusement, j'espère que tu auras un jour l'envie de réessayer.
Pour ce départ en "in media res" (je ne connaissais pas l'expression), c'était évidemment pour proposer quelque chose de nouveau, changer de l'ordinaire. Ce tout début d'aventure aurait pu s'écrire très rapidement. En effet,
J'ai donc tenté autre chose histoire d'intriguer le lecteur. Je me disais qu'avec de l'action dès le départ, précédant des explications plus longues, c'était un procédé pouvant titiller la curiosité. Je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est adapté à un roman, pas à un livre-jeu. Je pense tout simplement que je n'ai pas réussi mais qu'un autre pourrait très bien le faire plus élégamment.
Où je te suis à 100%, c'est dans l'écriture en détail des premières sections. En effet j'aurais dû parler de "coulée de lave" dans le 1 et les ellipses par la suite. C'est marrant car l'introduction et la conclusion sont les parties d'un récit que l'on doit le plus soigner, mais très souvent j'ai du mal à démarrer, à être bien dans le bain niveau style au tout départ. Après je sens bien en écrivant que c'est plus fluide, que ça coule plus naturellement.
Pour le PFA dès le départ, c'est un peu mon péché mignon depuis les BDVELH entre le chien dans Captive ou Olga dans Magica Tenebrae. Exactement comme tu le dis, je pense qu'à ce stade, le lecteur reprend au début sans même refaire sa fiche. Inutile, je ne sais pas. Comme expliqué juste avant, l'introduction n'est globalement pas dangereuse. Je pensais vraiment que peu de lecteurs tomberaient dedans. C'est un peu pour justifier les choix à faire en faisant comprendre qu'ils ne sont pas anodins. Aussi pour mettre une certaine pression sur le joueur en lui faisant croire que l'aventure est très mortifère et qu'il va devoir faire gaffe à ses décisions. Un peu comme dans le cinéma d'épouvante. Dans Halloween par exemple où on a droit dès le début à un meurtre choquant puis après presque rien pendant une heure mais c'est fait, la pression est installée.
Bref, c'est dur de me justifier du pourquoi, c'est un peu de tout ça. Dommage que ça ait eu un effet si agaçant au final.
Je me suis justement permis ces PFA expéditifs au tout départ pour ne plus en mettre ensuite. J'espère qu'on ne va pas trop me dire le contraire mais sincèrement, je ne me souviens pas de PFA expéditifs après à cause de mauvais choix. Enfin si il y en a. Mais pas des "gauche-droite" comme celui dans lequel tu es tombé au début ressemble.
Je m'excuse pour le sentiment de frustration.