[YAZ 2018] Chasseur de Primes 0 - Dans l'Enfer du Jeu (Vador59)
#15
Salut Fitz!

Je te remercie pour ce feed.

Citation :La lecture des règles et de l'introduction est agréable. De bonne longueur. Le style est clair.
Le jeu est emballant avec ces nombreuses disciplines et plein de règles sympa à première vue : les propositions de relance en cas de mauvais tirage, les pré-tirés, la distance, l'expérience et le passage de niveaux, les tests simples...
Le début de l'aventure propose une ambiance SF urbaine un peu dark à la Blade Runner (ou Trafiquants de Kelter, ahah) avec des descriptions bienvenues des intempéries, de la vie au quotidien (scaphandres, sas de renouvellement d'atmosphère...), de l'architecture, des fanatiques religieux... Vraiment j'étais excité par ce lancement, d'autant plus que les compétences semblaient bien mises à contribution.

(...)

La rencontre avec le personnage-virus dans la matrice, celle avec le chasseur de primes avec qui on peut brièvement s'allier, sont intéressantes. Mais pour le reste, les péripéties ne sont guère enthousiasmantes.

Je te remercie pour ces compliments qui me font chaud au coeur. C'était un de mes objectifs d'essayer de créer un univers qui ne soit pas une simple réplique de ce qui se fait "traditionnellement" en SF (i.e Star Trek ou Star Wars). A te lire, cet objectif semble donc être atteint.

Citation :En feuilletant je vois une autre idée originale avec ces sections de fin si l'on meurt. Tout ça me fait penser à du Quête du Graal (d'ailleurs Vador, c'est bien toi l'auteur de QdG 1,5?).

Merci encore, mais c'est moins une idée de QdG (oui oui c'est moi qui ai fait QdG1,5), qu'un pompage éhonté d'une idée des Terres de Légende...

Passons aux points négatifs que tu soulèves:

Citation :Surtout cette règle de distance. Je me bats au contact vu qu'on m'a privé d'arme, mes adversaires n'ont pour la plupart pas d'armes à feu et on joue quand même la distance? Et cette règle finalement, la même pour chaque protagoniste, ne sert-elle qu'à annuler régulièrement des coups qui auraient dû porter et donc, n'ayant pour effet concret que d'allonger la durée des combats? J'ai rapidement fini par jouer sans.

Tu peux en effet jouer sans, je précise même qu'elle est même facultative. Ceci étant, tu as raison, c'est un point que je n'ai pas corrigé dans ma dernière relecture... Je pense qu'il serait plus logique que le Joueur fournisse une arme pourrave pour que la règle de la distance puisse s'appliquer malgré tout (même s'il y a des combats au corps à corps).

Citation :On est trop souvent tributaire du hasard et les successions pièges / énigmes me lassent un peu à force. Je comprends que la très grosse partie de l'AVH consiste en ce Jeu, en ce Labyrinthe de la Mort sans beaucoup d'interactivité avec les autres participants où l'on est sans arrêt téléporté toutes les cinq minutes. Dommage, j'aurais largement préféré plus d'enquêtes ou de péripéties en ville ou ailleurs sur la planète qu'enfermé dans ce "donjon".
(...)
Cette nouvelle lecture me confirme alors une forte et désagréable linéarité. J'ai beau changer toutes mes décisions, je repasse par les mêmes épreuves, les mêmes téléportations. Juste le début où je suis entré comme volontaire cette fois dans le jeu mais là aussi on me déleste de mes pilules. Sinon, j'ai droit aux mêmes situations une fois plongé dans l'épreuve sadique. Je ne parviens d'ailleurs pas à comprendre la structure. Avec autant de sections, autant de mots-clés à côté desquels je suis passé, comment l'aventure me donne-t-elle l'impression d'être aussi dirigiste?

Attention GROS SPOILER

Montrer le contenu

Citation :Je ramasse le pactole, dois en découdre avec un chasseur de primes resté en orbite. Mon vaisseau explose dans ce duel aérien clairement en ma défaveur.
(...)
J'ai cette fois pris le Tir de Précision afin de faire tourner cette règle de distance à mon avantage. J'évite pas mal de combats, atteins cette fois la fin sans gros problème. Malheureusement, le duel final contre le vaisseau du chasseur est obligatoire, horriblement long à résoudre. Même avec le Tir de Précision, j'échoue encore (de peu, certes).

Je précise qu'on peut avoir deux challenges dans cette AVH: la réussir en 12 paragraphes (Bon... on perd beaucoup en saveur mais c'est possible) ou éliminer la totalité des chasseurs de primes lancés à notre poursuite
Montrer le contenu

Citation :Je ramasse le pactole, dois en découdre avec un chasseur de primes resté en orbite. Mon vaisseau explose dans ce duel aérien clairement en ma défaveur.(...)
Malheureusement, le duel final contre le vaisseau du chasseur est obligatoire, horriblement long à résoudre. Même avec le Tir de Précision, j'échoue encore (de peu, certes).

Je n'avais pas le sentiment que ce combat était compliqué lorsque je l'ai testé... Je vais revoir le tableau de combat pour éviter ce sentiment de combat trop long.

Citation :Avis mitigé et difficile à formuler. (...)Ceci explique en grande partie ma relative déception mais pas que.(...)
Au final, je suis donc pas mal déçu.

Je suis navré que tu n'ais pas trouvé cette AVH à ta convenance. Cela semble confirmer, depuis QdG1,5 et le Donjon de Merlin, que j'ai toujours cette difficulté à apporter de la cohérence à l'aspect ludique... ce qui est tout de même un comble pour un livre-jeu!

Je te remercie en tout cas d'avoir lu mon AVH et d'avoir pris le temps d'en faire un feed détaillé!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) - par vador59 - 13/03/2018, 21:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)