[YAZ 2018] Chasseur de Primes 0 - Dans l'Enfer du Jeu (Vador59)
#4
On va commencer par les règles. Je constate avec le désarroi le plus total que certains continue à vouloir générer des caractéristiques avec une étendue ingérables (on doit soustraire une valeur arbitraire par une caractéristique allant de 1 à 12 Gne ), et qui plus est, avec un système pouvant générer des profils non-conforme. Pourquoi perdre du temps à réfléchir et rédiger un texte de "rattrapage de persos moisis" plutôt que mettre ce temps à profit pour faire un générateur qui crache du perso conforme 100% du temps ? C'est quoi cette manie de toujours vouloir faire dans la médiocrité ? Ca me dépasse ! Surtout qu'en plus tu utilises un tableau dont du maîtrise le contenu (c'est pas comme si tu étais émbêter avec un dé à 20 faces).
Tu dis que la moyenne se situe entre 5 et 7 ! C'est une moyenne quantique ? Le moyenne de ton tableau est de 6,3 exactement. Ce qui donne un profil statistique moyen en 6/6/6/7.
Pourquoi ne pas virer les 1,2,3 et aussi les 10,11,12 et les remplacer par des 4,5 et des 8,9 ?
En plus, comme d'habitude, on focalise sur les stats basses. Je ne sais pas si ton aventure sera un challenge pour le type qui va tirer des 10+ à la pelle.
Pour l'échange des 3 pts, tu donne un exemple facile ; on fait quoi avec un perso 1,3,6,6 ? ça m'intéresse.
Bref, explique-moi ton point de vue parce que quand je vois des systèmes de création de perso aussi mal foutu, ça me déprime Sad

Mon conseil, change le contenu du tableau avec une répartition comme ça :
valeur - occurence
4 x5
5 x6
6 x7
7 x6
8 x5
9 x4
10 x2
11 x1

j'ai mis un poil de 10,11 pour être sympa, mais par pitié, vire-moi ces 1,2,3 et tout ton laïus futile sur les persos non-conforme.

Les tests, c'est caract(1-12)-val.test(2-5)>1D6. Bon vu la répartition statistique de ton tableau, ça va être pas trop mal, mais les extrêmes se prendront soit des échecs automatiques, soit des réussites automatiques. Pas super pour le challenge si les dés de tirages du perso sont facécieux. D'où l'intérêt de le retravailler.

Pour ton explication de faire 1D12 avec 2D6, elle ne marche pas ! Comprendre : elle n'est pas équiprobable (tu sors plus de 5,6 et moins de 11,12)
Le mieux est de dire que le premier dé fait 0 avec 1,2,3 et 6 avec 4,5,6 ; puis d'y ajouter le résultat naturel du 2° dé. Là tu es équiprobable : tu sors autant de 1,2....11,12 comme le fera 1D12 naturel.

Pour lles règles de distance, peut-être changer l'explication "obtenant 5 au moins" en "obtenant 5 ou plus" ou au pire "obtenant au moins 5". J'ai été surpris de la réussite dans l'exemple qui suit (en fait, j'avais intégré "OU moins" lol. Dans les règles, vaut mieux quand même utiliser le terme le plus adéquat et qui évitera des malentendus Wink

Vu qu'on lit les tableaux en commençant par la ligne puis en cherchant la colonne, peut-être eut-il été plus pratique que le lancé des dés suive cette logique, non ? (donc lancer le dé de l'adversaire puis le notre ou inverser les colonnes et les lignes)
Pour les seuils 0/-3, est-il possible de passer directement de 1 à -4 ou bien le seuil d'inconscience (0) fait-il office de "mur" (on est obliger de passer par ce stade) ?

La pseudo-prothèse médicale sous-entend-elle un localisation des dégâts ?
Woaw, 12 capacités !? Eek !

combat à mains nues : c'est quoi la Dextérité ?

Pour la maîtrise des armes l'argument "En contrepartie, vous perdrez les avantages fournis par l’ancienne catégorie, car la maîtrise suppose des exercices quotidiens intensifs…" ne tient pas, à moins que le héros soit un shadock lol.
le plus intéressant serait de grimper d'un niveau catégorie par niveau d'expérience (comme LS) tout en gardant son savoir (sinon, aucun capacité n'est possible). Mais vouloir éviter le cumul par cette excuse, c'est bidon. Assume ou change la définition de ta capacité.
capa suivante... mémoire (ça m'a tuer Lool )

attaque éclair : les bonus en 2/3, ça va nécessiter des joueurs matheux, non ? 1/4 3/4, c'est un peu plus jouable, non ? Et je suis pas fan de la table à aller chercher à chaque utilisation de la capa et encore moins de l'obligation de maîtriser un autre capa. Ca fait beaucoup de conditions tout ça. Neutre
Que tu ne veuilles pas la possession de 2 capa ou bien qu'elle soit bridée par une valeur de caract, ça passe encore ; mais que sa possession soit tributaire d'une autre, ce n'est pas génial. Ca revient prendre un capa en moins alors qu'on en a que 3 à choisir.
Bref, elle a tout faux celle-là NoGreen

tir de précision : je comprends pas en quoi le bonus est valable à une distance de 1. un sniper, ça bosse de loin pas au corps à corps. je limiterais le bonus aux 2 distances les plus éloignée, quitte à rajouter un poil de dégât pour compenser.

les pré-tirés à la Sergio Leone : comme par hasard, des profils au-dessus de la moyenne du tableau. Je comprends toujours pas ce genre de logique. Pourquoi ne pas faire de vrai perso équilibré, avec une caract à la rue (tu sais, tes 1,2,3 que tu affectionnes tant) pour faire plus vrai ?
Moyenne tableau : 6,3
le bon : 8,3
la brute : 7,3
le truand : 8,5 (eh oui, le méchant, c'est le plus fort ! les stéréotypes ont la vie dure...)

le pexage avec les * sur le n° de §... à quoi sont dû les pex ? à ce qui est écrit dans le paragraphe à * ou bien le fait que le joueur atteigne ce point précis de l'aventure ? JE demande parce que si les pex sont issus du contenu du §, il faut les ajouter après la lecture (et les éventuels combats/énigmes à se farcir) sinon, c'est pas cohérent.
Je comprends pas "un niveau supérieur permet également d’améliorer la maîtrise des Capacités déjà acquises", car je n'ai pas vu d'améliorations possible dans les capa (à moins que tu la fasses à la loulou et que tu nous pondes des versions améliorées dans les règles des tomes suivants).

équipement
"vous l’avez-vous-même récupérée" y'a un tiret de trop lol (c'pas une question)
l'explication sur la ZQH est foirée lol. Genre j'ai une bonne idée, mais ça me plante donc je deus-ex "c'est moi qui dit". Peut-être l'enlever et rester avec un compartiment normal, non ?

Elle est moche la FA. t'as pas un fichier excel ? ou bien un pdf modifiable en paysage ?


CONCLUSION : bon, j'ai l'air méchant, mais c'est pour ton bien Mrgreen Globalement, c'est pas mal hein, y a de bon truc, les caracts sont bien trouvée, ça sent le LS magnakai à plein nez, et c'est une bonne base.
Les point critiques : Très sérieusement, revoit ta création de perso, c'est très facile juste changer les valeurs dans ton tableau. Le D12 non équiprobable aussi. Et revoir la capa "attaque éclair" qui est très mal conçue.
Le reste de mes remarques, tu peux les appliquer ou non, à toi de voir ; y'a surtout de l'ergonomie et de la cohérence dedans. cela dépendra sûrement de ton taux d'énervement après la lecture de mon post Lool

Sur ce, je vais me faire un perso mano-mano et voir ce que cette aventure à dans le ventre Drunken
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) - par Caïthness - 30/12/2017, 02:15



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)