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Althéos au Bras Puissant (Arès)
33.33%
2 33.33%
Althéos aux Pensées Subtiles (Apollon)
16.67%
1 16.67%
Althéos au Coeur Magnanime (Héra)
0%
0 0%
Althéos Premier au Combat (Athéna)
33.33%
2 33.33%
Althéos Dompteur de Chevaux (Poséidon)
16.67%
1 16.67%
Althéos Beau comme un Dieu (Aphrodite)
0%
0 0%
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Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête)
#63
(26/09/2017, 00:35)Salla a écrit : L'arrivée d'Althéos aux Enfers est un moment particulier, car généralement, quand on y arrive, on a le sentiment que c'est mérité vu le nombre de fois où on a dû mourir pour arriver à ce passage  Confus

Le fait qu'Althéos se retrouve aux Enfers au cours de la série est certainement peu surprenant en lui-même. Le fait que ce ne soit pas un aller simple l'est davantage ! Tongue 


(26/09/2017, 07:23)Jehan a écrit :
J’ai rêvé des Chroniques crétoises, cette nuit, alors que je n’ai jamais lu la série… C’est grave ?

Hmm... Possible. Il faudrait consulter. Tu as un oracle ou une sybille du côté de chez toi ?

*

ALTHÉOS BP : Allez, finissons-en.
 
ALTHÉOS BD : D’accord. Après toi.
 
 
Markos est d’humeur généreuse (ou, plus probablement, il veut offrir à notre héros l’opportunité de nouvelles mésaventures) et il propose à Althéos au Bras Puissant de le ramener à Athènes à bord de son navire. Au passage, il mentionne ce qu’il faisait aux Enfers : il y vendait des grenades en échange des oboles amenées par les défunts.
 
Althéos BP réalise tout à coup qu’il n'est pas revenu à l’endroit d'où il est descendu dans le monde souterrain. Markos lui explique qu’ils sont à Cumes (en Italie) et qu’on se retrouve toujours là lorsqu’on ressort des Enfers. La Sibylle de Cumes arrive à ce moment, mais, lorsqu’elle aperçoit Markos, elle affirme qu’Althéos BP est entre de bonnes mains et repart aussitôt.
 
Le « Djinn », le navire de Markos, ne va évidemment pas se rendre directement à Athènes parce que 90% de ce livre consiste en des détours indésirables. Alors que la côte est 30 kilomètres derrière eux, le marchand annonce tout à coup à notre héros qu’ils doivent d’abord passer par une ville située sur la côte nord-africaine.
 
Pour passer le temps, le Phénicien propose un jeu à Althéos BP. Il ôte un anneau d’or de l’un de ses doigts et demande à notre héros de lui donner un petit objet. Althéos BP lui remet un morceau de jade que lui avait offert le prêtre du temple d’Amon. Markos met un objet dans chaque main, puis effectue des gestes de passe-passe trop rapides pour que l’œil puisse les suivre, plaque ses deux mains contre le pont du navire et demande à notre héros de deviner où sont les objets maintenant.
 
Mes souvenirs ne sont plus guère fiables à ce stade du livre (comme peuvent en témoigner les quatre Althéos défunts), mais il me semble que les deux objets sont sous sa main gauche…
 
Bingo ! Markos fait la tronche, ce qui ravit notre héros encore plus que le fait d’avoir gagné l’anneau d’or.
 
La nature de l’anneau est aléatoire et on la détermine en lançant un dé. Althéos BP obtient le meilleur résultat : l’anneau est forgé par Héphaïstos en personne et permet d’avoir recours à Zeus une fois supplémentaire. Comme Althéos BP n’est pas la personne à qui Héphaïstos a offert l’objet (Markos ne l’était pas non plus…), l’objet ne marche pas automatiquement : il faut lancer un dé en l’utilisant et un résultat de 6 signifie qu’il ne fonctionne pas.
 
Comme je l’ai indiqué précédemment, il est indispensable d’avoir recours à Zeus à la fin du livre (à moins d’y parvenir sans aucun point de Honte, ce qui est peu probable). Si on n’a plus de recours disponible à ce stade de l’aventure, cet anneau représente notre seule chance de gagner. Mais le fait de l’obtenir relève du hasard complet : même si Althéos gagne le jeu proposé par Markos, il n’y a qu’une chance sur deux que l’anneau obtenu soit celui-ci, et il y a ensuite encore une chance sur six qu’il ne fonctionne pas.
 
Markos annonce à notre héros que la série n’a pas encore tout à fait épuisé les classiques de la mythologie grecque et que son navire va donc passer entre Charybde et Scylla. Il mentionne que, les deux premières fois qu’il est passé par là, Scylla a bouffé six de ses hommes, mais que la dernière fois, elle n’en a eu que deux. Rassurant, non ?
 
Markos prend la barre et manœuvre pour éviter Charybde. Cela force naturellement le navire à se rapprocher de Scylla. Celle-ci n’essaie de s’en prendre à Althéos que s’il a au moins 25 points de Honte et notre héros en est loin. Un seul des marins se fait dévorer, ce qui, du point de vue de Markos, indique une courbe de progression tout à fait satisfaisante.
 
Le navire parvient à la ville nord-africaine où le Phénicien voulait faire escale. Faisant comme d’habitude peu de cas des souhaits de notre héros, Markos traîne Althéos BP en ville jusqu’à une taverne… qui n’est probablement pas qu’une taverne à en juger par le nombre de jeunes femmes installées sur des coussins ici et là.
 
Le temps passe. Markos a tellement consommé d’alcool qu’il en a perdu connaissance. Althéos BP réalise qu’il ne rentrera jamais chez lui s’il n’échappe pas au Phénicien. Il quitte les lieux, regagne en courant le navire et affirme au capitaine que Markos lui demande de repartir sans lui. Lorsque le navire s’éloigne, notre héros éprouve un profond sentiment de libération (le texte mentionne aussi un sentiment de regret, ce qui suggère que notre héros n'est pas dénué d'un côté masochiste).
 
*
 
Changeons de personnage pour le retour à Athènes.
 
Althéos Beau comme un Dieu a suivi le même parcours qu’Althéos BP, mais il n’a pas eu la même veine au jeu : l’anneau qu’il a gagné était maudit, réduisant sa Force et sa Protection d’un point jusqu’à la fin du livre ! Heureusement, il me semble qu’il ne reste presque aucun combat de forme classique d’ici à la fin du livre (le livre en a d’ailleurs assez peu en général). Ne pas avoir obtenu un recours supplémentaire à Zeus n’est pas trop gênant, considérant qu’Althéos BD en a toujours deux.
 
Après dix jours de voyage, notre héros débarque au Pirée. L’absence de Markos n’a pas semblé préoccuper l’équipage.
 
Althéos BD réalise qu’il peut difficilement revendiquer son trône sans soutien militaire. Il demande à un passant de le conduire au palais, mais l’homme est effrayé dès qu’il entend le nom « Althéos ». Le dirigeant actuel, Thésée, a interdit de prononcer ce nom. Althéos BD demandant des explications, l’homme lui apprend – juste avant de s’enfuir – que ce Thésée est le fils du général Etekon.
 
Après tous ses voyages, Althéos BD n’est pas dans un état très présentable et les gens dans la rue l’évite comme s’il était un mendiant. Mais lorsqu’il se rend dans une taverne, il est accueilli chaleureusement par un groupe d’hommes et de femmes, qui l’amènent à leur table et lui offrent du vin. Althéos BD met un instant à les reconnaître : ce sont les jeunes gens qu’il a sauvé du Minotaure.
 
Mais les sept années qui se sont écoulées n’ont pas été clémentes avec eux. Leur apparence physique a vieilli et s’est dégradée ; la beauté de leur jeunesse n’est même plus un souvenir. Moralement, ils ne sont pas mieux portant. Loin de se voir fêtés à leur retour de Crète, ils ont été dédaignés par le reste de la cité et l’un d’entre eux a même été lapidé. Ils ont plongé dans un état de morosité où ils remâchent sans fin le passé.
 
L’une des femmes parmi eux était la jeune fille qui rappelait à Althéos sa mère. Lorsqu’elle sourit, notre héros voit les dents qui lui manquent désormais.
 
Et Althéos BD craque. Il s’enfuit hors de la taverne, loin de ce spectacle qui symbolise toute la déchéance de ses accomplissements héroïques. Après avoir vomi dans la rue, il se hâte de quitter Athènes pour prendre enfin la direction de Trézène.
 
Sur le chemin, il demande à un fermier conduisant un chariot s’il peut monter derrière lui, mais l’homme refuse et le frappe avec son fouet. On peut courir après lui pour l’attaquer ou poursuivre à pied.
 
On entre ici dans la dernière ligne droite de l’aventure. Les monstres de la mythologie grecque, c’est fini… mais la difficulté est absolument énorme, à cause des nombreux choix du genre « face ? t’es mort ».
 
Par équité, je vais désormais alterner entre les deux Althéos (tant qu’ils seront tous les deux en vie, ce qui pourrait ne pas être long) à chaque décision difficile.
 
Il me semble (mais je ne suis pas sûr !) qu’il faut monter à bord de ce chariot pour survivre. Du reste, ça donne à Althéos BD une occasion de se défouler un peu. Notre héros n’est pas teigneux d’ordinaire, mais il commence à en avoir gros sur la patate et ce corniaud vient de lui faire une marque au visage.
 
Althéos BD rattrape le chariot, grimpe à bord et s’en prend au fermier. Un combat purement aléatoire s’ensuit, chacun essayant d’assommer ou de jeter l’autre hors du chariot. L’Honneur ne sert à rien et les chances sont rigoureusement égales (si ce n’est que notre héros a l’initiative).
 
Dans ce combat épique, le fermier est le premier a avoir de la chance en lançant les dés : Althéos BD perd l’équilibre en esquivant un coup et tombe hors du chariot, heureusement sans se blesser. Le chariot disparaît et Althéos BD décide de poursuivre son chemin à pied. En chemin, il ramasse un couteau brisé. Puis il arrive à Thèbes. Peut-être que je me trompais et que la scène avec le fermier n’était pas si importante.
 
La narration mentionne que les rues de Thèbes sont bien plus propres qu’elles ne l’étaient il y a sept ans et demi, mais c’est une légère incohérence (Althéos BD et BP, contrairement à certains de leurs jumeaux décédés, ne sont pas passés par Thèbes dans le premier livre). Les hommes qui gardent les portes de la ville portent des masques d’oiseaux et des sortes de serres aux pieds.
 
Un fonctionnaire de la cité explique à Althéos BD que les hommes-oiseaux sont les protecteurs de la cité. Il remet à notre héros un exemplaire de leur « livre sacré ». Celui-ci se révèle une mauvaise et ennuyeuse imitation des poèmes épiques. Althéos BD s’en débarrasse dès que possible, songeant que les Thébains sont devenus des imbéciles. Mais son passage en ville n’est pas inutile, car il y apprend par hasard que les Phytalidae résident à trente kilomètres au nord.
 
Althéos BD quitte la cité dans cette direction. Il ne tarde pas à se mettre à neiger. Notre héros se protège de son manteau autant qu’il peut, mais le chemin qui le conduit vers les collines ne tarde pas à lui paraître interminable.
 
La neige devient un véritable blizzard. Incapable de voir encore quoi que ce soit, Althéos BD continue d’avancer en titubant, maudissant la malchance qui l’empêche de trouver enfin ce qu’il cherche.
 
Puis il s’effondre et cesse de lutter, laissant le vent recouvrir peu à peu son corps d’un linceul blanc et confortable. Il n’y a aucun renvoi à la fin de ce paragraphe.
 
*
 
Althéos BP a décidé qu’il avait mieux à faire que de se colleter avec un fermier grossier et il poursuit son chemin à pied. Mais, alors qu’il aperçoit Thèbes à son tour, il tombe dans une embuscade et est assommé d’un coup derrière la tête par les hommes-oiseaux de Thèbes.
 
Les hommes-oiseaux sont le dernier obstacle majeur du livre et ils sont extrêmement dangereux. Mais ils sont aussi l’un des sommets de la perte de sens qu’on trouve dans ce livre. Ils n’ont, pour autant que je puisse voir, aucun fondement dans la mythologie grecque. Ils ne semblent être rien d’autre qu’un culte de cinglés fanatiques, suivant une caricature de religion et ayant réussi à dominer la région de Thèbes. Après avoir vaincu des monstres, avoir vagabondé pendant des années à travers la Méditerranée et être descendu aux Enfers, Althéos a de fortes chances de se faire tuer par une bande de tarés qui ne signifient rien pour lui.
 
Althéos BP se réveille, attaché, dans une pièce sombre qui doit être un entrepôt, à en juger par les sac remplis de céréales qui s’y trouvent. La porte s’ouvre tout à coup et l’un des hommes-oiseaux entre. On peut l’attaquer ou faire semblant d’être inconscient. Notre héros étant attaché, le premier choix paraît trop risqué.
 
L’homme-oiseau soulève notre héros avec une aisance qui trahit une force exceptionnelle. Il le transporte hors de la pièce, lui fait traverser une sorte de camp constitué de bâtiments agglutinés et l’amène finalement dans une large grange. Là, notre héros est déposé au sol et ses liens sont tranchés. Entrouvrant les yeux, il voit qu’il est entouré de vingt hommes portant des masques d’oiseaux. On peut essayer de s’échapper maintenant, attendre encore un peu ou consulter l’Oracle. Je suis presque certain que le deuxième choix est mauvais et que c’est comme ça que je suis mort la dernière fois que je suis parvenu jusqu’ici. Consulter l’Oracle, peut-être ? En fin de compte, mes souvenirs avaient beaucoup exagéré le nombre de fois où recourir à cette possibilité a des effets plus négatifs qu’un gain de Honte ou une perte d’Honneur.
 
L’Oracle ne sert à rien, mais n’a pas de conséquence bien néfaste. On perd un point d’Honneur, ce qui est le dernier des soucis d’Althéos BP. Passons à l’action, donc !
 
Althéos BP réussit à prendre les hommes-oiseaux par surprise. Il a le choix entre essayer de s’enfuir tout de suite et prendre un otage. Vu la force que semblent posséder ces énergumènes, la deuxième option semble trop risquée.
 
…Mais c’était pourtant la chose qu’il aurait fallu faire. Althéos BP est rattrapé avant d’avoir pu s’enfuir et le chef des hommes-oiseaux lui brise le cou. On ne peut pas prier Zeus.
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RE: (Chroniques Crétoises) Les dieux grecs sont tombés sur la tête - par Outremer - 26/09/2017, 16:58



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