Sondage : Quel Althéos va parvenir le plus loin à votre avis ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Althéos au Bras Puissant (Arès)
33.33%
2 33.33%
Althéos aux Pensées Subtiles (Apollon)
16.67%
1 16.67%
Althéos au Coeur Magnanime (Héra)
0%
0 0%
Althéos Premier au Combat (Athéna)
33.33%
2 33.33%
Althéos Dompteur de Chevaux (Poséidon)
16.67%
1 16.67%
Althéos Beau comme un Dieu (Aphrodite)
0%
0 0%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête)
#52
Les choses se passent différemment pour Althéos aux Pensées Subtiles. Son navire ne fait pas naufrage pendant la tempête, mais une vague violente le fait passer par-dessus bord.

Il en réchappe et atteint une île habitée. Mais la ville qu'il découvre est peu plaisante : le bois des navires est pourri, les bâtiments sont en mauvais état, la nourriture n'a pas l'air bien fraîche et des détritus s'amoncellent sur le quai. Les habitants eux-mêmes n'ont pas un aspect très plaisant.

Althéos PS essaie de trouver un quartier plus engageant, mais des types patibulaires lui barrent le passage. Quelqu'un le frappe par derrière et il perd connaissance.

Il se réveille dans un lieu beaucoup plus beau : le temple d'Aphrodite de Paphos. Une esclave lui explique qu'il a été choisi pour devenir un acolyte du temple. Althéos PS cherche du regard l'épée d'Héra, mais découvre qu'elle a été remplacé par une imitation inoffensive.

Et c'est dans ce temple, en tant qu'acolyte, qu'Althéos PS (et les quatre Althéos restants) vont passer presque cinq ans. Amusant que le protégé d'Aphrodite soit le seul à ne pas y mettre les pieds, hein ?

Ces années n'ont pas été désagréables. Le service d'Althéos PS a consisté en beaucoup de cérémonies où, après s'être enduit d'une huile sacrée, il participait à des défilés à travers la ville et à des combats simulés avec des armes inoffensives. (Le livre tout entier est une déconstruction de tous les thèmes de l'héroïsme. Occuper Althéos pendant des années à des combats factices et inutiles en est un exemple parmi beaucoup d'autres.)

Notre héros est sûr le point d'être initié au premier niveau de la prêtrise. On lui dit de s'agenouiller devant l'objet conique représentant Aphrodite et il obéit avec empressement... mais c'est encore un de ces endroits où il faut absolument se rebeller contre le dirigisme apparent de la narration et consulter l'Oracle. Si on ne le fait pas (et à moins d'avoir Aphrodite pour protectrice), les prêtres ôtent à Althéos une certaine partie de son anatomie et il meurt.

Althéos PS s'empare du cône sacré et s'en sert pour asséner un coup mortel au grand prêtre. C'est seulement maintenant que la narration juge utile de mentionner que les prêtres sont des eunuques ! Puis notre héros s'enfuit du temple.

Ce passage par le temple d'Aphrodite est très dangereux (surtout comparé à l'île de Nausicaa, où on ne peut pas perdre). Une partie que j'ai fait il y a plusieurs années s'est achevée juste ici, à cause d'un choix que j'ai fait après m'être échappé du temple. Mais je ne me souviens plus bien de ce que c'était !

On se rend au port et on nous offre le choix entre voler l'une des barques des villageois et essayer d'embarquer à bord d'un navire marchand. J'ai la vague impression que j'avais choisi la première option lors de la partie où j'ai perdu ici. Essayons la deuxième...

Mauvaise idée. Althéos PS porte des vêtements roses qui identifient clairement d'où il s'est échappé (encore un petit détail qui est mentionné par la narration trop tard pour que ce soit utile) et le marchand que notre héros supplie de l'accepter à bord refuse. Althéos PS est de nouveau assommé, mais cette fois, le coup est fatal.


Et c'est la fin pour Althéos aux Pensées Subtiles ! En entamant la série, je ne m'attendais à vrai dire pas à ce qu'il faille tellement de temps pour que le nombre de nos héros commence à diminuer. Espérons que les quatre suivants trouveront le moyen de s'échapper de cette île !

Monsieur Apollon, un dernier mot concernant le parcours de votre champion ?

APOLLON : Ah oui, hmm... C'est drôle, je ne le voyais pas finir comme ça.

ALTHÉOS PS : Tu m'étonnes !!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: (Chroniques Crétoises) Les dieux grecs sont tombés sur la tête - par Outremer - 22/09/2017, 12:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)