Sondage : Quel Althéos va parvenir le plus loin à votre avis ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Althéos au Bras Puissant (Arès)
33.33%
2 33.33%
Althéos aux Pensées Subtiles (Apollon)
16.67%
1 16.67%
Althéos au Coeur Magnanime (Héra)
0%
0 0%
Althéos Premier au Combat (Athéna)
33.33%
2 33.33%
Althéos Dompteur de Chevaux (Poséidon)
16.67%
1 16.67%
Althéos Beau comme un Dieu (Aphrodite)
0%
0 0%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête)
#51
Cette partie-ci du livre s'ouvre sur l'un des meilleurs gags de la série.

Althéos s'aventure en mer et, comme notre héros est un aimant à tempête, la traversée ne va évidemment pas être de tout repos. Juste après qu'il a embarqué, il y a deux renvois possibles qui le laissent déjà présager, puisqu'ils dépendent des dispositions de Poséidon. Si Poséidon est Favorable à Althéos ou que c'est son protecteur, on se rend au 109. S'il est Neutre ou Défavorable, on se rend au 169.

Mais le paragraphe 109 consiste en seulement quatre mots (trois en VO) : "Rendez-vous au 169."

On ne saurait mieux résumer le caractère de Poséidon.

Il y a en fait réellement une alternative pendant ce voyage, mais elle est aléatoire : on se rend à un paragraphe différent selon que notre score de Honte est pair ou impair. Althéos Beau comme un Dieu, qui est en première position cette fois, est le seul de nos héros à avoir un score de Honte pair.

Il y a évidemment une tempête et le navire fait naufrage, parce que c'est comme ça que ça se passe dans ce livre. Fort heureusement, une île n'est pas trop loin et Althéos BD parvient à l'atteindre. Quelques marins en réchappent également.

Explorant l'île, Althéos BD a la surprise de découvrir qu'elle est peuplée d'hommes et de femmes qui jouent gaiement parmi les arbres. La maîtresse des lieux ne tarde pas à paraître : c'est la nymphe Calypso et elle déclare aux naufragés qu'ils peuvent rester aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Cette invitation est étrangement irrésistible pour notre héros. Il se mêle aux habitants et ne tarde pas à éprouver le même mélange de joie et d'euphorie, accompagné d'une profonde dévotion à l'égard de Calypso.

Au paragraphe suivant, ça fait désormais quatre ans et demi qu'Althéos BD et les matelots sont sur l'île de Calypso. Eh oui, une vraie odyssée, ça ne se règle pas en quelques mois. Je me souviens qu'il y a dans le livre d'autres bonds dans le temps de ce genre, mais il me semble que celui-ci est le plus important.

Apollon apparaît tout à coup pour et incite notre héros à se construire un radeau pour quitter l'île de Calypso. Quelle que soit son appréciation pour l'hédonisme, Althéos BD réalise bien qu'il n'allait pas pouvoir rester sur cette île jusqu'à la fin du livre. Du reste, le manque de variété devenait un peu monotone. Il persuade plusieurs des marins de partir avec lui. Ensemble, ils se construisent un petit radeau et prennent la mer.

Les compagnons d'Althéos BD ne sont pas enchantés d'apprendre que notre héros veut d'abord se rendre en Italie (pour se purifier), mais les vents poussent le radeau dans cette direction de toute façon. Après deux semaines, les provisions sont presque épuisées. Il ne reste que de la corde et de la cire d'abeille. Est-ce que vous sentez bien venir la prochaine péripétie ?

Les sirènes, bien sûr ! Fort heureusement, Althéos BD connaît les classiques (même ceux qui appartiennent encore au futur) et il utilise la même méthode qu'Ulysse pour surmonter cet obstacle.

Alors que l'équipage se réjouit et s'apprête à se diriger vers la côte pour y refaire des provisions, Arès apparaît tout à coup au milieu du radeau, renversant presque la frêle embarcation. De quelques phrases brèves et directes, il ordonne à Althéos BD de faire immédiatement le nécessaire pour se purifier, en se rendant au temple d'Olbia ou chez Circé. Puis il disparaît.

Il y a trois choix possibles : Olbia, Circé et se rendre d'abord à terre pour y chercher des provisions. Vu l'avertissement d'Arès, ça m'étonnerait que cette troisième option soit une bonne idée.

De toute façon, on va s'arrêter ici en attendant de voir comment les autres Althéos s'en tirent.


Le seul changement apporté aux caractéristiques d'Althéos BD est qu'échapper aux sirènes lui a fait gagner 3 points d'Honneur (il en a désormais 21).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: (Chroniques Crétoises) Les dieux grecs sont tombés sur la tête - par Outremer - 21/09/2017, 10:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)