Sondage : Quel Althéos va parvenir le plus loin à votre avis ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Althéos au Bras Puissant (Arès)
33.33%
2 33.33%
Althéos aux Pensées Subtiles (Apollon)
16.67%
1 16.67%
Althéos au Coeur Magnanime (Héra)
0%
0 0%
Althéos Premier au Combat (Athéna)
33.33%
2 33.33%
Althéos Dompteur de Chevaux (Poséidon)
16.67%
1 16.67%
Althéos Beau comme un Dieu (Aphrodite)
0%
0 0%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête)
#50
Il faut croire que je me souviens de cette partie un peu mieux que je ne le pensais. Je ne crois pas qu'il soit possible de suivre un itinéraire nettement meilleur que celui d'Althéos BP (évidemment, il serait préférable de réussir à gagner la course de bateaux, mais c'est en bonne partie une question de chance). Les autres Althéos vont donc essentiellement suivre le même chemin.

Althéos DC, contrairement aux autres, a fait escale à Lemnos. Alors qu'il se promène sur le quai, il se fait alpaguer par trois types, qui lui demandent d'utiliser un seau rempli d'eau pour éteindre le feu qui brûle dans un foyer de pierre. À côté du foyer se trouve une figurine masculine qui a été piétinée et brisée.

Cette affaire pue à plein nez. À tous les coups, ces gugusses essaient de faire commettre un sacrilège à Althéos DC. L'île est consacrée à Héphaïstos et le foyer a sûrement un rapport avec son culte.

Une prière à Poséidon donne à Althéos DC une bouffée de force surnaturelle en échange d'un point d'Honneur. Il s'en sert pour échapper à ces gaillards et regagne le navire en courant.

(Vérification faite à posteriori, cette option - encore une fois accessible en consultant l'Oracle - est clairement la meilleure. Accepter ou refuser aurait signifié un combat d'autant plus dangereux qu'Althéos DC est désarmé.)

Après deux jours de navigation, il arrive sans encombres à Troie. Son navire n'a pas eu du tout besoin d'affronter les roches broyantes, et on peut se demander pourquoi Vizhavid n'a pas également choisi de les contourner !

Althéos BD, CM, PC et PS accomplissent tous les rites de Déméter à Scione, puis franchissent les roches broyantes grâce à la colombe qu'ils ont reçu en récompense.

Les cinq Althéos sont désormais arrivés à Troie et, après questionné quelques gardes, ils parviennent facilement à trouver Agnostes.

(Vous vous souvenez du plumet vert offert par Markos à Althéos DC ? Si on est assez naïf pour le montrer à l'un des gardes troyens, celui-ci nous attaque aussitôt.)

Le lendemain, nos héros participent à la course de bateaux.

(À noter que, lorsqu'Althéos BP a fracassé son voilier contre les récifs, il y avait un renvoi spécial pour le cas où Poséidon lui aurait été Défavorable. Il me semble très possible que ce soit un PFA. Althéos CM et PS, auxquels Poséidon est toujours Défavorable, vont donc veiller à rester à bonne distance des récifs.)

Le dé manifeste une mauvaise volonté impressionnante à l'égard d'Althéos BD. Son voilier fait presque littéralement du sur-place pendant les 6 premiers tours, et les choses ne s'améliorent guère par la suite. La barque l'emporte sans aucune difficulté et cet échec vaut un point de Honte à notre héros.

Althéos PS démarre un peu mieux. Mais ça ne dure qu'un instant, puis le vent s'obstine à changer de direction de la façon qui le gêne le plus. Il s'en faut même de peu que le voilier ne vienne s'écraser contre le récif. La barque l'emporte à nouveau.

Althéos PC bénéficie d'un vent nettement plus favorable en début de course et parvient même à dépasser la barque. Mais le vent est nettement moins conciliant en deuxième moitié de course et la barque repasse en tête, puis l'emporte.

Althéos DC est le protégé de Poséidon, il devrait bien réussir à gagner une course de bateaux, non ? Non. Mais il s'en est fallu de peu, le voilier n'était qu'à deux cases de l'arrivée lorsque la barque l'a emporté.

Après un départ calamiteux, le vent se range aux côtés d'Althéos CM, qui parvient à dépasser la barque vers le milieu de la course. La chance reste avec lui (pour une fois !) et il franchit en premier la ligne d'arrivée, ce qui lui permet d'empocher 5 points d'Honneur !

Ensuite, c'est le lancer de disque et l'accident tragique qui coûte la vie à Agnostes.

Grâce à Althéos BP, nous savons que se rendre au temple d'Athéna est une façon simple de recevoir les conseils qui permettront à nos héros de continuer leur odyssée. Mais il ne serait pas convenable qu'Althéos PS ignore la devineresse de son dieu protecteur et il va donc voir la Sibylle locale.

ALTHÉOS PS : Vu le boulet qu'Apollon s'est révélé être jusqu'ici, je ne peux pas dire que ça m'enchante.

Du bon côté, rendre visite à la Sibylle ne présente pas de danger particulier. Du mauvais côté, ça ne présente pas non plus beaucoup d'utilité : elle dit à Althéos PS de lire son avenir dans une poignée de feuilles mortes qu'elle jette en l'air et que le vent éparpille aussitôt. De toute évidence, la Sibylle troyenne a perdu l'esprit... ou alors, elle voit un peu trop clairement de quelle genre d'histoire Althéos est désormais le héros.

Athéna donne des conseils plus clairs aux cinq Althéos (se rendre chez Circé ou au temple d'Arès à Olbia), et nos héros embarquent pour quitter Troie.

Les statistiques des Althéos ont peu changé pendant cette partie du livre. À l'exception d'Althéos DC, ils ont tous obtenu un heaume (Protection +1). Leurs scores d'Honneur et de Honte sont comme suit :

Althéos Beau comme un Dieu
Honneur : 18
Honte : 8

Althéos aux Pensées Subtiles
Honneur : 12
Honte : 9

Althéos Premier au Combat
Honneur : 16
Honte : 7

Althéos Dompteur de Chevaux
Honneur : 39
Honte : 11

Althéos au Coeur Magnanime
Honneur : 17
Honte : 5
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: (Chroniques Crétoises) Les dieux grecs sont tombés sur la tête - par Outremer - 20/09/2017, 21:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)