Sondage : Quel Althéos va parvenir le plus loin à votre avis ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Althéos au Bras Puissant (Arès)
33.33%
2 33.33%
Althéos aux Pensées Subtiles (Apollon)
16.67%
1 16.67%
Althéos au Coeur Magnanime (Héra)
0%
0 0%
Althéos Premier au Combat (Athéna)
33.33%
2 33.33%
Althéos Dompteur de Chevaux (Poséidon)
16.67%
1 16.67%
Althéos Beau comme un Dieu (Aphrodite)
0%
0 0%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête)
#46
Cette partie du livre est relativement linéaire (jusqu’au moment où Althéos passe par-dessus bord) et je vais donc regrouper les aventures de nos cinq autres héros.
 
Après avoir abandonné Ariane et écouté le dernier message d’Hermès, chacun des Althéos reçoit la visite de son protecteur.
 
Arès adresse de martiales félicitations à Althéos BP pour son exploit et lui fixe comme nouvel objectif de retourner à sa patrie pour y recevoir les félicitations méritées, après avoir écrasé la mutinerie qui s’annonce et sans oublier les voiles blanches.
 
Aphrodite émerge brièvement de l’écume pour souffler à Althéos BD d’aller retrouver ses parents, sans oublier les voiles blanches. Les amours passés de notre héros ne semblent pas l’intéresser, car elle n’a pas un mot pour mentionner Ariane.
 
Apollon adresse de rapides félicitations à Althéos PS et lui enjoint de regagner Athènes. Il se rappelle de justesse de mentionner le coup des voiles.
 
Athéna félicite sobrement Althéos PC et lui rappelle le coup des voiles.
 
Poséidon n’est pas impressionné le moins du monde par les exploits d’Althéos DC et lui déclare grosso modo qu’il devrait laisser tomber la carrière de héros et rentrer chez lui pour y garder les chèvres. Il mentionne le coup des voiles, mais seulement pour affirmer que notre héros est sans doute trop incompétent pour mettre les bonnes.
 
(Pourquoi est-ce qu’Althéos ne peut pas faire immédiatement remplacer les voiles noires par les voiles blanches, au lieu d’attendre le dernier moment ? Parce que ça serait trop facile et que ça aurait trop de sens.)
 
Poséidon est revenu à des sentiments neutres pour Althéos BP, BD et PC. Il est toujours Défavorable à Althéos PS.
 
 
Première épreuve : la mutinerie des marins.
 
 
Althéos BP n’a pas vaincu le Minotaure juste pour se faire tuer ensuite par une bande de poltrons ingrats. Il dépense 15 points d’Honneur pour obtenir un bonus de +3 à son lancer de dés. Les dés n’amènent qu’un 4 et notre héros se retrouve obligé de combattre trois marins. Il n’a pas son épée et le combat se révèle extrêmement coûteux en Honneur.
 
Il descend ensuite dans la cale et maîtrise le chef des mutins.
 
(Petit exemple du caractère vicieux du livre : lorsque le chef des mutins est Gravement Blessé, il se rend et on peut choisir de l’épargner ou de l’achever. Si on l’épargne, Althéos agit comme le dernier des imbéciles, tournant le dos à l’homme – qui a encore son arme à portée de main – et on se fait tuer instantanément. C’est seulement si on consulte l’Oracle que notre héros se montre assez intelligent pour capturer ce type. Comme pour beaucoup des PFA du livre, j’ai découvert ce piège en tombant dedans la première fois que je suis arrivé à ce passage.)
 
 
Althéos BD a vu ce qui est arrivé à son alter ego plus costaud et cela l’inquiète un peu. Il dépense également 15 points d’Honneur… et les dés amènent un 9, ce qui fait 12 avec le bonus ! Le capitaine et tous les jeunes gens soutiennent Althéos BD et les quelques marins indécis, sentant d’où vient le vent, se rangent du côté de notre héros. Althéos BD réussit à convaincre les mutins de revenir à la raison.
 
 
Althéos PS n’a pas assez d’Honneur pour faire les mêmes frais que les deux Althéos précédents. Il dépense 5 points d’Honneur, lance les dés… et la chance lui sourit : il obtient un 10 ! Avec le bonus de +1, cela lui permet également de résoudre la situation sans violence.
 
 
Althéos PC a un score d’Honneur assez moyen. Il décide de dépenser 10 points d’Honneur… et obtient également 10 ! Problème réglé.
 
 
Althéos DC a un score d’Honneur très élevé et pas envie de prendre de risques si tôt dans l’histoire. Il dépense carrément 20 points d’Honneur. Les dés amènent un 6 et notre héros n’a donc besoin que d’affronter le chef des mutins, dont il vient à bout sans aucun mal.
 
 
Les côtes athéniennes sont en vue, Markos fait son Markos, changement de voile, retrouvailles, mort d’Égée, le général exécute un magnifique solo de pipeau pour se débarrasser de l’héritier du trône.
 
À ce stade, Althéos BP et PC ont enfin l’occasion de bénéficier des 4 points d’Intelligence qu’ils avaient obtenus auprès de Diphtis dans le livre précédent. Cela leur rapporte à chacun 8 points d’Honneur.
 
Nos héros repartent d’Athènes, puis il y a une tempête et ils passent tous par-dessus bord.
 
Althéos BP, BD, PS et PC n’ont ni la Faveur, ni la protection de Poséidon ; ils suivent donc tous le même chemin. Pour commencer, ils dépensent chacun 1D6 points d’Honneur pour avoir l’aide de leur protecteur. Ça laisse Althéos PS à deux pas du gouffre, avec 8 points d’Honneur et 7 points de Honte !
 
Ils rencontrent ensuite Markos et embarquent sans le vouloir dans la direction de Troie.
 
Althéos DC, protégé par Poséidon, atteint une côte sans avoir besoin de dépenser de l’Honneur… mais il perd l’intégralité de son équipement. Notre héros arrive sur une côte différente, au pied du mont Pélion. Il décide de grimper un peu, afin d’avoir un point de vue sur les environs. Le lieu est célèbre pour ses plantes médicinales, mais plus Althéos DC monte, plus la végétation qui l’entoure présente un aspect ravagé, comme si elle avait souffert à la fois du feu et de la maladie.
 
Au cours de son ascension, notre héros entend des plaintes venant de l’intérieur d’une caverne. La caverne paraît difficile d’accès, mais pas impossible. Althéos DC, poussé par la curiosité, essaye de l’atteindre… et on tombe sur un paragraphe qui nous demande de lancer un dé. De 1 à 3, on va à tel paragraphe ; de 4 à 6, on va à tel autre. On ne peut pas dépenser d’Honneur pour bénéficier d’un quelconque bonus.
 
ALTHÉOS DC : Merdemerdemerdemerdemerdemerde…
 
5 ! Althéos DC évite de justesse de faire une chute mortelle et parvient à l’intérieur de la caverne. Il y rencontre Chiron le centaure, qui souffre d’une pénible blessure, un marchand phénicien (devinez qui !) lui ayant jeté pour s’amuser des fléchettes empoisonnées.
 
Althéos DC décide d’aider le centaure. Celui-ci déclare qu’il a besoin pour se soigner du suc d’une certaine fleur blanche qui pousse un peu plus haut. Notre héros va la chercher et cela permet à Chiron de commencer à guérir. Le centaure dit à Althéos DC d’emporter le reste de la fleur. C’est un objet à usage unique qui peut être utilisé en début de combat (ce qui signifie abandonner l’initiative à l’ennemi) ; au cours de l’affrontement, si Althéos est Gravement Blessé, il faudra trois coups à l’ennemi pour l’achever.
 
Althéos DC redescend de la montagne et se dirige dans une direction où il pense pouvoir trouver une embarcation qui assure le passage jusqu’à la ville de Phthia, ce qui le rapprocherait de Trézène. En chemin, il découvre une bourse abandonnée contenant deux oboles. C’est une bonne chose, car le passage jusqu’à Phthia coûte justement une obole.
 
L’embarcation est pleine de pèlerins se rendant à Delphes. Au point d’arrivée, vendant des statuettes en ivoire d’Apollon, il y a Markos le Phénicien ! Althéos DC essaie de remonter à bord pour lui échapper, mais sans y parvenir. Markos traîne notre héros jusqu’à quatre de ses amis. Ils ont envie de jouer (à un jeu qui s’appelle « La toison d’or ») et demandent à Althéos DC de participer. Celui-ci n’ayant qu’une obole à perdre, il juge inutile de refuser. Évidemment, avec sa maigre fortune, il se fait tout de suite éliminer.
 
Après avoir quitté les lieux, Althéos DC fait une halte pour dormir. Il est réveillé en pleine nuit par Markos, qui prétend que la bourse abandonnée était la sienne et s'en empare en traitant notre héros de voleur. Les quatre amis du Phénicien sont présents et Althéos DC juge inutile de protester (la bourse est vide, de toute façon). Markos lui donne un plumet vert, en disant que ça lui permettra d’avoir accès à la citadelle de Troie. Althéos DC lui dit qu’il n’a aucune raison de se rendre à Troie, mais Markos répond qu’il ne pourra pas regagner Trézène par voie de terre, car la région qui l’en sépare est en guerre. Il devrait plutôt monter à bord du navire d’Oresander (le chef des quatre amis de Markos), car ce navire se rendra à Trézène après être passé par Troie. Notre héros n’est guère enthousiaste, mais il se laisse convaincre.
 
(Les interactions avec Markos, plus encore que tout le reste, soulignent vraiment à quel point Althéos a peu de prise sur ce qui lui arrive.)
 
Après deux semaines de voyage, le navire fait escale à Lemnos et nous allons nous arrêter là pour l’instant.
 
 
Les caractéristiques de nos héros sont :
 
Althéos BP
Force : 12
Protection : 16
Honneur : 16
Honte : 3
Dieux favorables : Asclépios, Athéna, Déméter, Héra, Héphaïstos
Recours à Zeus : possible (+ broche d’onyx non-utilisée)
 
 
Althéos BD
Force : 10
Protection : 16
Honneur : 14
Honte : 6
Dieux favorables : Héra, Déméter, Héphaïstos
Recours à Zeus : deux
 
 
Althéos PS
Force : 10
Protection : 16
Honneur : 8
Honte : 7
Dieux favorables : Héra, Athéna, Dionysos, Héphaïstos
Dieux défavorables : Poséidon
Recours à Zeus : possible (+ broche d’onyx non-utilisée)
 
 
Althéos PC
Force : 10
Protection : 17
Honneur : 12
Honte : 5
Dieux favorables : Héra, Héphaïstos
Recours à Zeus : deux
 
 
Althéos DC
Force : 5
Protection : 11
Honneur : 39
Honte : 10
Dieux favorables : Héra, Déméter, Héphaïstos
Recours à Zeus : possible
 
 
(À la réflexion, même si ce n’est pas précisé, il est vraiment trop invraisemblable qu’Althéos puisse survivre en armure après être passé par-dessus bord. Je décide donc que les Althéos ont tous perdu leurs plastrons, leurs boucliers et autres, mais qu’ils ont gardé l’épée d’Héra et les petits objets. Seule exception pour Althéos DC, pour lequel il est explicitement dit qu’il perd tout son matos.)
 
 
 
À présent que tous nos héros ont franchi les deux premières étapes de leur odyssée, je peux regarder ce à quoi ils ont échappé.
- Je pensais que laisser les marins nous balancer par-dessus bord signifierait un PFA, mais en fait, pas forcément. On peut être secouru par Markos ! Ça signifie qu’on encaisse 8 points de Honte (car Égée s’est tué en nous croyant mort), mais c’est techniquement moins coûteux que les fortes dépenses d’Honneur qu’ont faites certains de mes Althéos.
- Si on essaie de résister, mais qu’on ne mobilise pas assez les jeunes Athéniens, il se passe la même chose.
- Je sais maintenant pourquoi les jeunes Athéniens n’étaient plus que douze au lieu d’être quatorze. Il y a deux des jeunes femmes qui accompagnaient Ariane pour l’aider à se préparer et elles ont été abandonnées avec elle.
- Lorsqu’on essaie d’atteindre la caverne, obtenir de 1 à 3 n’est pas aussi mortel que je le craignais. On peut s’en tirer en dépensant un unique point d’Honneur.
- En revanche, lorsqu'on passe par-dessus bord sans avoir la Faveur ou la protection de Poséidon, j'avais raison de penser qu'il fallait impérativement dépenser des points d'Honneur pour obtenir l'aide de notre protecteur. Sans ça, c'est le PFA.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: (Chroniques Crétoises) Les dieux grecs sont tombés sur la tête - par Outremer - 19/09/2017, 16:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)