Sondage : Quel Althéos va parvenir le plus loin à votre avis ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Althéos au Bras Puissant (Arès)
33.33%
2 33.33%
Althéos aux Pensées Subtiles (Apollon)
16.67%
1 16.67%
Althéos au Coeur Magnanime (Héra)
0%
0 0%
Althéos Premier au Combat (Athéna)
33.33%
2 33.33%
Althéos Dompteur de Chevaux (Poséidon)
16.67%
1 16.67%
Althéos Beau comme un Dieu (Aphrodite)
0%
0 0%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête)
#45
(18/09/2017, 16:37)tholdur a écrit : J'ai repris une lecture au gré des pages de ce tome 2. Il y a un passage qui me semble intéressant mais qui n'est pas récompensé, c'est celui, après la destruction du Labyrinthe, de la récupération de l'anneau de pouvoir de Minos, avec la possibilité in fine de le donner à l'un des protagonistes de la cour. Je me demandais si l'un des Althéos (CM? BP???) allait suivre cette voie mais non. Elle est peut-être trop difficile puisqu'il faut se farcir Minos après le Minotaure, et en plus cela ne rapporte rien?

En effet, si on récupère l'anneau de Minos, on peut le remettre à Opris. Althéos peut aussi essayer de devenir roi lui-même, mais c'est bien sûr en vain. Après le combat contre le Minotaure, j'avoue qu'il me semblait plus approprié de conclure l'aventure rapidement, donc je n'ai pas fait ces détours.

Althéos BP aurait sûrement aimé expliquer à Minos qu'il n'apprécie pas beaucoup qu'on se foute de lui, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse rencontrer Minos si on a utilisé la pelote de laine.


*


Le troisième livre ne perd pas de temps pour vous faire comprendre à quoi vous devez vous attendre. Au tout premier paragraphe, le navire fait escale à Naxos, où le capitaine connaît un prêtre d’Artémis qui pourra marier Althéos et Ariane. Le couple se dirige ensemble vers le temple, puis Ariane embrasse Althéos et le quitte pour aller se préparer pour la cérémonie. Le paragraphe s’achève sur un unique renvoi.
 
Et si on suit ce renvoi, on est mort.
 
Pourquoi ? C’est presque aussi tordu que vicieux. Le Minotaure est le demi-frère d’Ariane (ils ont la même mère, Pasiphaé). Si Althéos épouse Ariane, ça établit un lien de parenté entre lui et le monstre qu’il a tué. Et qu’est-ce qui se passe lorsqu’on tue quelqu’un de sa famille ? Les Furies débarquent ! Leur apparition s’accompagne de visions horribles qui font paniquer Althéos. Lorsqu’il arrive de nouveau à distinguer la réalité des illusions, il est trop tard : il se tient tout au bord d’une falaise, le sol se dérobe sous ses pieds et il fait une chute mortelle.
 
Pour survivre, il faut prendre immédiatement la tangente en « consultant l’Oracle ». Dans ce cas Althéos force le capitaine à retourner au navire et à quitter l’île, en abandonnant Ariane.
 
Outre le côté vicieux, c’est une décision très étrange, car elle semble dénuée de motivation scénaristique. Pourquoi Althéos agirait-il ainsi ? Certaines allusions du premier paragraphe peuvent être interprétées comme signifiant qu’il n’est plus tellement chaud à l’idée de se marier, mais on le voit tout de même sangloter après avoir abandonné Ariane. Bref, c’est un choix qui vient du joueur, soit parce qu’il a eu assez de flair ou de chance pour songer à consulter l’Oracle dès le premier paragraphe, soit (plus probablement) parce qu’il est tombé dans le PFA la première fois qu’il a joué à ce livre.
 
Ça n’a pas beaucoup de sens, mais le livre tout entier est marqué par la perte de sens.
 
 
Althéos au Cœur Magnanime, champion d’Héra, est le premier à entamer le long voyage qui le ramènera peut-être chez lui. Il abandonne Ariane parce qu’il n’a pas le choix, forçant à la pointe de l’épée le capitaine à quitter l’île. Alors qu’il pleure dans sa cabine, notre héros reçoit la visite d’Hermès. Le messager des dieux lui déclare qu’il a joué son rôle et qu’il ne lui reste désormais qu’à rentrer. Mais il ajoute que ce voyage, entamé par une trahison, sera accompagné par la honte. Althéos CM lui fait observer que c’était ça ou le PFA, mais Hermès répond, avant de disparaître, que cela ne change rien.
 
Quelques changements de caractéristiques en ce début de livre. Grâce à l’expérience qu’il a acquise en triomphant du Minotaure, Althéos CM a désormais une Force de base de 5 et une Protection de base de 11. Par ailleurs, si on a tué le Minotaure sans avoir Poséidon comme protecteur, le vieux grincheux est apparu pour jurer de nous poursuivre éternellement de sa Défaveur… mais en fait, au début de ce livre, il y a deux chances sur trois qu’il ait déjà changé d’avis (il peut même nous devenir Favorable !). Althéos CM n’ayant jamais été le plus chanceux parmi nos six héros, Poséidon lui reste Défavorable.
 
Héra fait une brève apparition. Pour une déesse du mariage, elle n’a pas l’air trop traumatisée par le fait qu’Althéos CM a laissé tomber Ariane à deux pas de l’autel. Elle rappelle à notre héros de penser aux voiles blanches, puis disparaît.
 
Le vent se lève et pas seulement d’une façon littérale : l’équipage nourrit visiblement des sentiments hostiles à l’égard de notre héros. Quelle bande de foutus ingrats ! Althéos CM les a sauvé du serpent de mer, les a sauvé de Talos et a délivré Athènes du Minotaure, mais ces ploucs veulent sa peau juste parce qu’il a abandonné une princesse qui n’était rien pour eux !
 
Donc, juste parce qu’il y a un peu de tempête, ces marins d’eau douce se disent que les dieux sont en colère et qu’il faut les apaiser en sacrifiant notre héros. Althéos CM n’est pas très chaud pour être sacrifié et il essaie de convaincre les jeunes gens qu’il a sauvé du Minotaure de se ranger de son côté.
 
Les jeunes gens sont douze (ils étaient quatorze, mais j’imagine que deux d’entre eux se sont fait tuer pendant le tremblement de terre). Pour savoir combien on en persuade, il faut lancer deux dés ; on peut sacrifier des points d’Honneur pour augmenter notre score (1 point de plus pour 5 points d’Honneur sacrifiés).. Il y a trois renvois différents, selon qu’on en persuade moins de 7, entre 7 et 10, ou plus de 10. Dans le premier cas, je redoute le PFA…
 
Althéos CM n’a pas un score d’Honneur qui lui permette de faire des folies. Il sacrifie tout de même 5 points, puis lance les dés en croisant les doigts… 9 !
 
La situation dégénère, mais suffisamment de passagers rallient Althéos pour venir sans peine à bout des mutins. Seul le chef de la mutinerie réussit à se réfugier dans la cale. Althéos CM le poursuit et parvient à le maîtriser. Puisqu’il faut un sacrifice à Poséidon, ce traître fera très bien l’affaire.
 
Le lendemain, alors que les côtes athéniennes seront bientôt en vue, un navire marchand phénicien apparaît derrière. Il est nettement plus rapide que le navire d’Althéos CM et se rapproche rapidement. Le capitaine dit à Althéos CM que ce navire transporte sans doute des denrées périssables et qu’il veut arriver à Athène rapidement, si possible avant le navire grec, qu’il doit prendre pour un concurrent.
 
Une fois suffisamment près, le navire phénicien manœuvre pour couper le vent au navire grec, puis le capitaine phénicien utilise une sorte de faux pour trancher le cordage des voiles grecques. Avant de s’éloigner, il se vante comme un gros connard et mentionne son nom : Markos le marchand.
 
Ah, Markos ! Un personnage aussi récurrent que pénible. Roublard, arrogant, plein de ressources mais totalement indigne de confiance, il n’arrête pas de croiser le chemin d’Althéos tout au long du livre. Il y a des fois où il est utile à notre héros, mais aussi des fois où il lui joue des tours ou lui tend des pièges de façon purement gratuite. On voudrait pouvoir lui faire la tête au carré, mais on n’en a jamais l’occasion.
 
Quoi qu’il en soit, l’incident rappelle à Althéos CM que son père lui avait demandé de remplacer les voiles noires de son navire par des blanches s’il revenait victorieux. Il procède à la substitution et cela évite à Égée de se suicider sous le coup du désespoir. Mais le père de notre héros ne survit guère plus longtemps : sous l’effet de l’émotion, son cœur lâche et il meurt. Ses dernières paroles sont pour demander à son fils de regagner son foyer et d’exprimer à sa mère les regrets d’Égée.
 
Le général Etekon (un nom qu’il vaut clairement mieux prononcer à l’anglaise) apparaît alors et déclare à Althéos CM que le peuple voit la mort d’Égée à l’occasion de son retour comme un très mauvais présage. Il déclare à qu’Althéos CM doit quitter la cité et trouver un moyen de se purifier de cette mort, sans quoi une émeute est possible.
 
Et notre héros se laisse faire ! Même si ce n’est pas dit expressément, j’ai toujours pensé qu’Althéos se faisait rouler dans la farine par le général. Il n’y a aucune preuve concrète que le peuple allait vraiment se révolter contre l’héritier d’Égée, qui est également le vainqueur du Minotaure (surtout si Althéos a pensé à changer les voiles, auquel cas il n’est nullement responsable de la tragédie). Mais Etekon n’est pas si con que ça et il saisit l’occasion qui s’offre à lui de s’emparer du pouvoir. Althéos, qui est chagriné par la mort de son père et n’a guère d’expérience politique, se fait facilement manipuler.
 
Le général est au moins utile à quelque chose : si on a obtenu des points d’Intelligence, on peut lui raconter ce qu’on a appris en Crète et cela nous rapporte 2 points d’Honneur par point d’Intelligence. Mais Althéos CM, qui n’a pas passé beaucoup de temps à la cour de Minos, n’a pas de points d’Intelligence.
 
Pendant la nuit, notre héros est conduit à un navire et s’embarque sans savoir pour quelle destination. Il n’a pas le temps de réfléchir longtemps à la question : dans cette série, qui dit voyage en mer dit tempête. Une vague violente fait passer Althéos CM par-dessus bord. Il prie pour qu’Héra lui vienne en aide. Cela lui coûte 4 points d’Honneur, mais ça semble marcher, car il atteint bientôt une côte.
 
(L’endroit où on se retrouve est différent si on a la Faveur ou la protection de Poséidon. Dans ce cas, il est explicitement mentionné qu’on perd tout notre équipement. Mais si Poséidon est Neutre ou Défavorable, il n’est pas mentionné qu’on perd quoi que ce soit !)
 
Althéos CM ne tarde pas à découvrir un feu de camp, autour duquel sont rassemblés plusieurs hommes en train de jouer. L’un d’entre eux s’en va tout à coup, visiblement furieux d’avoir perdu. Juste avant qu’il ne disparaisse, Althéos CM reconnaît Hermès en personne ! Et son adversaire ? Markos le Phénicien.
 
Le moment serait mal choisi pour se montrer rancunier. Markos présente Althéos CM au capitaine Vizhazid, qui doit se rendre à Trézène, et celui-ci accepte de prendre notre héros à bord de son navire. (À noter que Markos connaît le nom d’Althéos sans que celui-ci le lui ait donné.)
 
Le lendemain, Althéos CM quitte les lieux à bord du navire de Vizhavid… et ne tarde pas à se rendre compte qu'il va dans la mauvaise direction ! Vizhavid explique à Althéos CM que Trézène n’est que leur terminus et qu’ils passent d’abord par plusieurs autres villes, dont Troie. Le capitaine pensait que Markos en avait informé notre héros.
 
Il y a des moments où je me dis que le marchand phénicien doit être une personnification du destin, ou de la poisse, ou de quelque chose de ce genre.
 
Le navire fait une escale dans la ville de Scione et on va s'arrêter là pour l'instant.
 
 
Voici à ce stade les stats d’Althéos CM :
Force 10
Protection : 24
Honneur : 8
Honte : 4
Dieux favorables : Déméter, Héphaïstos
Dieux défavorables : Poséidon
Recours à Zeus : disponible (+ broche d’onyx non-utilisée)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: (Chroniques Crétoises) Les dieux grecs sont tombés sur la tête - par Outremer - 18/09/2017, 18:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)